Œnotourisme

Des vins chargés d’histoire

L’histoire du vin en Haute-Provence remonte à l’époque romaine. Lorsque Jules César décide de réduire Massilia (Marseille), alliée de Pompée, les habitants de la cité font appel à leurs voisins Albiques, peuplade celto-ligure qui vivait dans la région de Manosque.
En les assiégeant, Jules César note que ce peuple ne consomme pas de cervoise mais du vin, et qu’il y avait de nombreux artisans tonneliers qui vinifient du vin noir à partir de Lambrusques (Vitis vinifera).
Au Moyen Âge, la culture de la vigne se développe sous l’impulsion des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. À la Renaissance, les vins de Haute-Provence font le bonheur du Roi René Ier d’Anjou, illustre comte de Provence et de Forcalquier.
La tradition viticole perdure jusque dans les années 1950, période à partir de laquelle les producteurs entreprennent une démarche de reconnaissance en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS), démarche qui aboutit en 1959 par la parution de l’arrêté de reconnaissance de l’appellation « Coteaux de Pierrevert ».
La ténacité des producteurs conduit au renouveau de ce vignoble marqué par la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée le 1 er juillet 1998, l’AOC Pierrevert, transformée en Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2011.
Le vignoble de 1 800 hectares (dont 780 ha cultivés) est exploité, par des vignerons regroupés au sein d’une cave coopérative à côté de 5 caves particulières, pour une production annuelle moyenne de 45 000 hectolitres.

L’œnotourisme, un relais de croissance durable pour le territoire

L’œnotourisme, c’est l’union des deux plus belles passions des français : le vin et le patrimoine rural.
Lors d’un séjour œnotouristique, les amateurs de vins se rendent dans les domaines viticoles pour visiter les vignes, découvrir les méthodes de production et échanger avec les vignerons.
La France accueille 10 millions d’oenotouristes par an depuis 2016 : un véritable plébiscite pour cette filière touristique qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros.
A la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’oenotourisme se définit comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent.

Présentation du projet AMPELO (2017-2021)

Ampelo est un projet collaboratif de formation dans le secteur de l’oenotourisme entre la France et l’Italie basé sur la méthode du « learning by doing » (apprendre par la pratique)

Financé dans le cadre du programme Interreg Alcotra, les objectifs spécifiques du projet était :
– d’augmenter les compétences des acteurs du tourisme et de la viticulture,
– d’expérimenter de nouvelles modalités d’organisation touristique,
de promouvoir une communication touristique participative

La clôture du projet Ampelo a été marquée par l’inauguration du Musée de la Vigne et du Vin réhabilité le vendredi 22 octobre 2021 en présence de nombreuses personnalités, dont les partenaires italiens. Cet événement a également annoncé la première Fête des Vendanges le samedi 23 octobre 2021, au parc André-Turcan.

Le Rosé Day

Événement festif, populaire et familial qui permet de célébrer le vin rosé

Depuis 2019, les amateurs de vin et les épicuriens se donnent rendez-vous pour célébrer un incontournable de l’été : le Rosé Day.
Cet événement incarne l’union parfaite entre terroir, convivialité et art de vivre.
Pour 2025, il se déroulera vendredi 27 juin de 19 h à minuit, dans le parc André-Turcan mais aussi cette année sur le cours de la Libération et la place du 19 mars 1962.

Pour cette 5e édition, dix domaines seront présents : la cave coopérative « Petra Viridis », la cave la Madeleine, Château Rousset, le Domaine de Régusse, le Domaine des Bergeries de Haute-Provence, le Domaine la Blaque, le Domaine Deux Mains Sèment, Château Saint-Jean-Lez-Durance, le Domaine Nosary et le Domaine Lou Roucas.

Aller au contenu principal