Sécurité publique

Le renforcement de la sécurité publique est un axe thématique fort de la Municipalité de Pierrevert. Il passe par la mise en place de deux dispositifs complémentaires : les Voisins Vigilants et la vidéoprotection.

Une première réunion publique a été organisée en novembre 2014 pour présenter les deux dispositifs aux Pierreverdants. Ensuite, des appels à candidature ont permis à de nombreux volontaires de contacter la Police Municipale et les élus. Une liste de Voisins Vigilants a été établie et un protocole élaboré pour la Commune.
La première étape de ce renforcement de la sécurité publique à Pierrevert a été concrétisée par la signature du protocole « Participation citoyenne » le lundi 28 septembre 2015 entre la Préfecture, la Gendarmerie et la Municipalité.
Le système des Voisins Vigilants a un grand nombre d’avantages, unanimement reconnus : il permet d’améliorer la réactivité des forces de l’ordre, de lutter contre le sentiment d’insécurité, d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité tout en renforçant le lien social au sein des quartiers. Son efficacité est attestée par les chiffres du Ministère de l’intérieur : -20 à -40% de cambriolages.
Les Voisins Vigilants sont des bénévoles qui participent à la protection des personnes et des biens. Ils assurent un relais entre population et Gendarmerie, sont attentifs à ce qui se passe dans leur quartier et ont pour mission d’avertir les Gendarmes (en appelant le 17), dès qu’ils ont une suspicion d’activité anormale dans leur quartier (présence de rôdeurs, tentatives d’effraction…).
La Municipalité, associée à la Police Municipale et la Gendarmerie, a organisé depuis la mise en place du système au moins une réunion par an pour tenir les Voisins Vigilants informés des nouvelles réglementations et consignes.

Voisins Vigilants et Solidaires

Le protocole « Participation citoyenne », qui officialise sur la commune de Pierrevert l’activation du dispositif sécuritaire des Voisins Vigilants, a été signé en septembre 2015.
Les Voisins Vigilants sont des citoyens dont le rôle est avant tout de rester attentifs, de repérer les faits inhabituels et de prévenir leurs voisins en cas d’anomalie et les Forces de l’ordre (en appelant le 17) en cas de flagrant délit.
Ce dispositif permet aux voisins d’un même quartier de participer à la sécurisation de leur propre cadre de vie tout en se retrouvant autour de certaines valeurs comme le partage, l’entraide ou la convivialité, dans un climat de confiance et d’écoute envers leur voisinage.

Pour lutter contre les cambriolages, inscrivez-vous aux Voisins Vigilants et Solidaires

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est une réponse efficace face à cette délinquance. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an.
La Ville organise régulièrement des réunions publiques d’information pour vous présenter ce dispositif.

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. La Mairie du Vésinet a fait le choix de donner l’accès à sa Police Municipale à cette plateforme pour communiquer en temps réel avec les voisins vigilants.

Vous aussi, réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif ! Inscrivez-vous gratuitement sur le site :https://www.voisinsvigilants.org

En vous inscrivant sur le site voisinsvigilants.org, vous pourrez envoyer  des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants et Solidaires recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires. Vous contribuez ainsi à créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles de votre communauté.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.
Devenir Voisin Vigilant et Solidaire, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. 
Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.

Voisins Vigilants et Solidaires en quelques chiffres :

  • 200 000 logements sont recensés sur le site.
  • 500 Mairies et Police émettent et reçoivent les alertes.

Il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire, il se peut que cette dernière vous couvre contre les cambriolages.
Sécuriser votre maison peut rapidement devenir primordiale.

Opération Tranquillité Vacances

Bénéficiez d’une surveillance accrue de votre domicile durant vos vacances.
Pour lutter contre les atteintes aux biens et les cambriolages, les gendarmes et les policiers adaptent constamment leurs patrouilles pour une meilleure prévention et engagent systématiquement, lors des cambriolages, un important travail d’investigation, multipliant les enquêtes de voisinages et les interventions de la police technique et scientifique.
Pour permettre aux forces de Police et de Gendarmerie d’adapter davantage leur présence aux circonstances, l’opération tranquillité vacances est proposée à toutes les personnes qui s’absentent pour les congés.

Ce dispositif est désormais étendu à l’ensemble de l’année, indépendamment des périodes de vacances scolaires.

Pour bénéficier d’une vigilance particulière des patrouilles sur le domicile, il suffit de signaler son départ aux forces de l’ordre en renseignant un formulaire téléchargeable sur le site de la Mairie et en le déposant ou en l’envoyant par courrier à la brigade de Gendarmerie de Manosque.

Déploiement de la Vidéoprotection

Après la mise en place du dispositif « Voisins Vigilants » en 2015, le Maire a signé en 2020 un contrat de déploiement d’un système complet de vidéoprotection. La vidéoprotection est aujourd’hui opérationnelle sur la commune de Pierrevert.
Le système de vidéoprotection constitue une prévention technique de la délinquance. C’est avant tout un système préventif et dissuasif qui ne sert en aucun cas à surveiller en continu le quotidien des habitants, contrairement aux systèmes de vidéosurveillance.

Le visionnage est strictement encadré juridiquement et la mise en œuvre d’un tel dispositif implique une autorisation préfectorale, un diagnostic de sécurité puis un contrôle du système pendant et après installation par la Gendarmerie.

Le choix des élus s’est porté sur une location, un « leasing » qui a de nombreux avantages : prix, perspectives d’évolutivité du dispositif, adaptation constante aux évolutions technologiques sans obsolescence, maintenance et télémaintenance incluses, suivi et réactivité immédiate, assistance dans les démarches administratives légales…
Le prestataire choisi, la société Lease Protect, garantit aussi une qualité d’images à la pointe de la technologie, conforme à la législation en vigueur avec des enregistrements 24/24h et 7/7j et la possibilité d’une recherche intelligente
sur enregistreur pour faciliter la relecture…
Le dispositif choisi se compose de caméras panoramiques pour la protection des bâtiments et infrastructures,
groupe scolaire, commerces, parc, parking et leurs abords et de caméras lecture de plaques sur tous les axes routiers, les entrées principales de ville et les points d’apports volontaires comme la Vigneraie ou le stade… Soit au total, plus d’une vingtaine de caméras, pour la protection des Pierreverdants, système qui pourra bien évidemment évoluer ultérieurement. Des panneaux spécifiques ont été placés aux différentes entrées de ville pour annoncer que notre commune est désormais vidéoprotégée.

Et les résultats s’avèrent prometteurs : dès la mise en place des caméras sur l’îlot de tri de la Vigneraie, les incivilités ont chuté de façon spectaculaire. Seulement 2 dépôts sauvages depuis et à chaque fois, après visionnage, les personnes ont pu être identifiées et ont été appelées par la Police Municipale pour venir ramasser leurs détritus, sous peine de verbalisation…

Aller au contenu principal