Conseil des Sages

Le premier Conseil des Sages a été créé à Pierrevert en septembre 2015. Il se compose de 14 membres de la société civile, séniors ou retraités. Il doit être renouvelé au cours du printemps-été 2022.

Le Conseil des Sages est un outil de démocratie locale

Un Conseil des Sages est un groupe ou un comité qui s’inscrit dans le cadre des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales relatives à la participation des habitants à la vie locale.

  • Il reconnaît aux habitants le droit d’être informés et consultés sur les décisions qui les concernent.
  • Il offre la possibilité et les moyens de participer pleinement à la vie de la cité.

Il es composé de seniors et de retraités

La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Nombre de seniors veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou leur expérience au service de leurs concitoyens.
Actifs dans les associations, les retraités peuvent l’être aussi au sein des Conseils des Sages et se consacrer aux intérêts de leur Cité, dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.

Il apporte à la municipalité, qui le met en place, conseils et propositions

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages n’est pas un organisme de décision (cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.

  • il peut être sollicité sur des questions d’intérêt général
  • il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité
  • il peut aussi être à l’initiative de projets et de réflexions à mener

Comment fonctionne-t-il ?

Par une réflexion organisée
Le Conseil des Sages organise ses travaux au sein d »un groupe qui se réunit régulièrement en Mairie.
Élus et techniciens référents peuvent alors apporter ponctuellement leur concours.

Par un autre regard sur la ville pour une démarche efficace
Les membres du Conseil des Sages peuvent soulever des problèmes spécifiques qu’ils souhaitent approfondir.
Ils les soumettent alors aux élus référents pour approbation.

Et à Pierrevert ?

Cette instance est constituée de personnes dont l’expérience de la vie, la grande connaissance des associations et l’attachement à la a commune, sont force de propositions et de conseils.

En 2015, Lors d’une réunion, le Conseil des Sages a soulevé le problème des incivilités et des déchets en tous genres jetés aux abords du village et les bordures de routes : papiers, canettes de boissons, emballages alimentaires, cartons divers, affichages et décharges sauvages…
La Municipalité, souhaitant accompagner l’initiative de ses sages a décidé d’organiser des journées de nettoyage de la commune, plusieurs fois par an, et d’appeler ces journées citoyennes Opération « Pierrevert, commune propre ».

Les organisateurs ont souhaité que des enfants viennent agrandir le cercle des participants afin de favoriser les relations intergénérationnelles, dans une ambiance à chaque fois très conviviale et constructive.
Ces actions sensibilisent les jeunes citoyens sur l’impact des incivilités sur l’environnement et l’écologie dès leur plus jeune âge.

Dix éditions de l’opération « Pierrevert, commune propre » ont suivi depuis, plusieurs fois par an et le cercle des participants ne cesse de croître à chaque fois.

Aller au contenu principal