Canicule et Grand Froid

Plan Canicule

Comme chaque année, le Plan Canicule National est activé du 1er juin au 31 août.

Le CCAS de la commune tient un registre nominatif, actualisé régulièrement, mentionnant les contacts des personnes âgées, handicapées ou isolées dans l’objectif de permettre l’intervention du CCAS en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.
Des recommandations et un suivi des personnes est mis en place à chaque période de fortes chaleurs et/ou de grand froid.

L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, services sociaux, voisin) avec son autorisation.

Peuvent s’inscrire les personnes résidant à leur domicile :

  • de  plus de 65 ans
  • de plus de 60 ans et  reconnues inaptes au travail
  • reconnues handicapées
  • isolées

L’inscription peut se faire :

  • par courrier : Mairie de Pierrevert – 6 avenue Auguste Bastide – 04860 PIERREVERT
  • par téléphone au : 04 92 72 86 87
  • à l’accueil de la Mairie
  • par mail au service CCAS : ccas@mairie-pierrevert.fr

Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs le jour et la nuit, sur une période prolongée.
L’exposition continue d’une personne à ces fortes chaleurs peut entraîner de graves complications en empêchant la régulation thermique du corps humain

Pourquoi un plan canicule ?

Au cours des quinze premiers jours d’août 2003, la France a connu une vague de chaleur d’une intensité, d’une durée, et d’une étendue géographique importante. Cette canicule exceptionnelle a entraîné une surmortalité importante, estimée à 15000 décès (ceci représente une augmentation de 60% par rapport à la mortalité attendue). Les personnes âgées ont été les plus touchées par cette surmortalité exceptionnelle. En réponse à cette crise, l’État a mis en place dès 2004 un plan canicule.
Celui-ci vise à assurer la coordination des acteurs institutionnels et ceux des secteurs sanitaire et social et à garantir la permanence des soins pendant la période estivale.

Le Plan Canicule est activé chaque année du 1er juillet au 31 août.

Infos utiles

Plan Grand froid

La survenance, pendant la période hivernale, de températures très basses sur plusieurs jours est constitutive de la situation de grand froid.
Ponctuellement, par vagues, le froid peut donc s’installer et atteindre parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes exposées comme les SDF et les travailleurs, doivent se prémunir.

Quelles sont les mesures prises en cas de froid hivernal intense ?

La période du 1er novembre au 31 mars  de l’année suivante constitue la période dite de« veille saisonnière »  hivernale.
L’activation opérationnelle de la veille hivernale repose sur un mécanisme de vigilance météorologique. Des mesures nationales et locales sont mises en œuvre de manière adaptée en direction des personnes les plus vulnérables par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré  de la vague de froid.
La mise en œuvre du dispositif est assurée sous l’autorité des préfets de département et de région, par la direction régionale de Météo France et l’Agence Régionale de Santé.
Ponctuellement, par vagues, le froid peut donc s’installer et atteindre parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes exposées comme les SDF et les travailleurs, doivent se prémunir.

Aller au contenu principal