La commune de Palaia en plein cœur de la Toscane
Palaia est une commune de la province de Pise dans la région de Toscane en Italie, qui compte près de 4 700 habitants et une superficie de 73 km2.
Située au centre de la Toscane, dans un cadre de verdure exceptionnel, au milieu des vignes et des champs d’oliviers, des douces collines du Chianti et des nombreux domaines vinicoles, à 30 km des villes d’art toscanes de Lucca, Pise, Sienne, Florence, San Geminiano, Volterra et de la mer Thyrrénienne, la commune de Palaia se distingue par la variété et la beauté de ses paysages et
par l’enracinement des traditions ancestrales. Oliveraies, vignobles, fermes isolées avec leurs sources et leurs tourelles, bois riches en champignons (truffes) et giboyeux, fascinent les touristes friands de longues promenades à pied, à vélo ou
à cheval dans la nature. Après une période d’exode vers les villes industrialisées, la population a tendance à revenir retrouver ses racines et les gîtes et les restaurants Lse développent avec l’afflux touristique.
L’histoire du jumelage
Dès 2001-2002, des contacts sont pris entre les deux municipalités à l’initiative de Marcel Morini, alors élu de Pierrevert, et d’origine toscane. Les maires des deux communes se rencontrent et une charte officielle de jumelage entre les deux communes est signée à Pierrevert les 13 et 14 juillet 2002, puis à Palaia les 27, 28 et 29 septembre 2002 en présence d’importantes délégations hébergées dans les familles.
Depuis, le renforcement des liens entre les deux communes n’a jamais cessé au travers d’échanges culturels et amicaux entre les habitants des deux communes, organisant et participant à des manifestations tant à Pierrevert qu’à Palaia.