S’inscrire sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).
Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire.

Afin de faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) inscrit automatiquement sur les listes électorales :
– les personnes qui viennent d’acquérir la majorité ou qui vont atteindre la majorité la veille du 1er tour de chaque scrutin et qui se sont fait recenser à leurs 16 ans sur la commune de Pierrevert. (vous pouvez vérifier votre inscription auprès du service élection de la mairie)
– les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité).

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Rappel :

• Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

Comment s’inscrire ?

Quand s’inscrire ?

L’inscription sur les listes électorales se fait désormais tout au long de l’année et jusqu’au 6e vendredi précédant le 1er tour du scrutin.

En cas de changement d’adresse

– Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile.
– Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France.
– Un Français partant résider à l’étranger doit choisir entre s’inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie ou s’inscrire auprès du consulat (ou de l’ambassade) de son pays d’accueil.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.