Collecte et tri des déchets

DLVAgglo exerce la compétence Environnement sur les 25 communes qui la compose.

Ordures ménagères

La Communauté d’agglomération assure la collecte des ordures ménagères (à l’exception de la commune de Vinon-sur-Verdon), de manière hebdomadaire, selon les quartiers et les communes. Les ordures ménagères sont collectées dans les containers situés près de chez vous entre trois et cinq fois par semaine sur Pierrevert.

Autres déchets

Vous pouvez emmener vos autres déchets :

• à la déchèterie
    Traverse des Moulières longues
    Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    Tél. 04 92 72 94 09
  • aux Points d’Apports Volontaires (PAV) ou Îlots de tri présents sur la Commune
    • Ancien camping : avenue de la Couosto
    • La Vigneraie : route départementale vers Manosque (RD6)
    • Pont de l’Houme (Golf) : route de La Bastide-des-Jourdans (RD6)
    • Déchetterie : chemin des Moulières Longues
    • Salle polyvalente : traverse du Théâtre (derrière la Mairie)
    • Cave coopérative vinicole : avenue Auguste Bastide (derrière)
    • Montée de Mautemps
    Chalets à cartons
    • Place des Ferrages : à côté du Crédit Agricole
    • Parking stade municipal : parc des Sports
    • La Vigneraie : route départementale de Manosque (RD6)
    • Place Sainte-Marguerite (Pinède)

Dans les PAV vous trouverez :
– Des poubelles jaunes : vous pouvez déposer les Emballages Ménagers Recyclables (carton, briques alimentaires, plastique et emballages métalliques)
– Des poubelles bleues : vous pouvez jeter le papier (journaux, revues et magazines)
– Des poubelles vertes : vous pouvez mettre le verre (bouteilles en verres et bocaux sans couvercles ni bouchons)

Cliiink : le tri du verre récompensé

Cliiink est un dispositif qui permet de gagner des points utilisables chez des commerçants locaux à chaque déchet en verre trié. Les bornes de tri sont installées sur l’ensemble des 25 communes du territoire ! Retrouvez ici le fonctionnement de l’application Cliiink, les offres/avantages et les points de collecte.

Chalets à cartons

Déposez vos cartons dans un abri à carton ou en déchetterie, ne les déposez pas dans les colonnes de tri, ni à côté.
Les cartons doivent être pliés. Tous les cartons se recyclent, à l’exception des cartons souillés ou mouillés. On peut réutiliser la matière jusqu’à une dizaine de fois, après quoi la fibre se dégrade.

• Place des Ferrages : à côté du Crédit Agricole
• Parking stade municipal : parc des Sports
• La Vigneraie : route départementale de Manosque (RD6)

Collecte des textiles

La collecte des textiles se fait en colonnes, sur tout le territoire de DLVAgglo.
Celles-ci se trouvent généralement aux îlots de tri ou Points d’Apport Volontaires (PAV)
Tél. Textiles : 04 65 10 01 37

Collecte des encombrants

Un service de ramassage des encombrants concerne toutes les communes de DLVA Agglo depuis le 1er septembre 2016. Cette prestation est assurée par la Ressourcerie de Haute-Provence, avec un passage par mois (en fonction des plannings de demande). Ce service est uniquement réservé aux particuliers. Les administrés prennent contact directement par téléphone avec la Ressourcerie de Haute Provence du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Les usagers seront informés sur les conditions des services (nature des déchets pris en charge, modalités de prise en charge). Les inscriptions sont réalisées par ordre d’appel. La ressourcerie propose une date de passage en fonction de l’état de remplissage du planning et fait préciser pour chaque inscription : le nom, l’adresse, le téléphone et la liste des encombrants à collecter.
Les encombrants devront être déposés à la limite du domaine public car les agents de collecte ne rentrent pas chez les particuliers.
Les encombrants collectés par le service sont les suivants :
déchets d’équipement électrique et électronique, meubles, literie, vaisselle, outillage, matériel de jardin et loisirs, objets volumineux, bidons, tubes, tuyaux, pots, vases, pièces mécaniques.
Ces encombrants seront triés pour permettre leur valorisation. Les encombrants non valorisés seront évacués vers la déchèterie.
Sont exclus végétaux, déchets organiques, gravats, déblais, déchets issus de la démolition, graisses, huiles, peintures, solvants, carburants, déchets toxiques, corrosifs, radioactifs, pneumatiques, déchets industriels et professionnels, déchets de soins ou contaminés, cadavres d’animaux.

• Ressourcerie de Haute-Provence
    Avenue du Languedoc
    ZA des Bastides Blanches
    04220 SAINTE-TULLE
    Tél. Encombrants : 04 65 10 01 35

Enlèvement des déchets verts

Quatre ramassages des déchets verts sont prévus dans l’année par le service communal, mais sous conditions très strictes :
– uniquement sur inscription auprès des services de la Mairie (04 92 72 86 87)
– uniquement des déchets verts de taillage, branchage et de tontes (ni arbres coupés, ni encombrants)
– il est impératif que les déchets verts soient accessibles aux agents (bord de chaussée)

Dans le cadre des obligations légales de débroussaillement à Pierrevert, commune à aléa feux de forêt très fort, précisées dans :
– l’article L. 134-6 du Code forestier
la commune a décidé d’apporter aux habitants une aide logistique pour l’enlèvement des déchets de jardin.