Musée de la vigne et du vin

Sa création en 2000

Ce musée, né de la volonté conjointe de coopérateurs et de la municipalité de l’époque, a ouvert à l’été 2000.
Il se veut d’être un hommage aux « anciens » vignerons du village.
Située au cœur du centre ancien, la bâtisse est l’ancienne propriété d’une famille de viticulteurs qui en a fait don à la Commune.
Devenu un lieu touristique, il permet de mettre en lumière le patrimoine qui fait de Pierrevert la capitale viticole des Alpes-de-Haute Provence.
Il s’organise sur deux niveaux et regroupe pièces de collection, matériel viticole donné ou prêté par les Pierreverdants, exposition de clichés retraçant l’activité viticole au long des quatre saisons,

Sa réouverture en 2015

En sommeil pendant quelques années, le musée a rouvert en 2015, grâce à une municipalité et des bénévoles convaincus que le vin en général et celui de Pierrevert en particulier, fruit d’une matière animée et sublimée par une technique (tout comme la peinture, la sculpture, la musique…) trouve sa place au sein de ces œuvres d’art dont la Provence est une infatigable inspiratrice : ne s’adresse-t-il pas, comme elles, de par sa texture, ses couleurs, ses arômes et son chant, à la sensibilité multiple de qui sait l’apprécier ? Cet endroit de caractère accueille des artistes locaux pour des expositions autour de la vigne essentiellement.

Sa rénovation et la création d’un parcours œnotouristique en 2021

Dans le cadre du projet de coopération « Ampelo » (programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie), l’objectif était de mettre en place un véritable parcours œnotouristique expérimental au sein du Musée de la Vigne et du Vin.
À travers ce projet, il s’agissait de créer un lieu hautement qualitatif d’animation et d’attractivité à Pierrevert autour du vin, préfigurant la première œnothèque des vins de Haute-Provence.
L’espace-musée est conçu comme un lieu de rencontre, d’échange et de découverte autour du vin et de sa culture (triptyque territoire, savoir-faire, production), l’objectif étant de promouvoir un tourisme de la connaissance, interactif et ludique.
Ce projet associe également au sein d’un partenariat les producteurs et plus largement l’Organisme de Défense et de Gestion des Vins des Alpes-du-Sud (ODG) regroupant les 6 domaines de l’appellation « Pierrevert », la Commune, l’Office de Tourisme Communautaire DLVA, l’Université des Senteurs et Saveurs (UESS).
Des circuits pédestres et VTT ont été mis en place autour des vignes.

Rue du Quair
Ouverture en période estivale et expositions ponctuelles.
S’adresser en mairie : 04 92 72 86 87.