Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud – nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central. Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne.
Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées.
Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d’habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses.
Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d’actions opérationnelles qui s’inscrivent dans la durée. La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.
Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 8e fois sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.
La campagne 2023 met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation. Elle s’appuie sur des messages simples et pragmatiques.
Cette campagne est déployée de septembre à fin novembre 2023 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. Elle vise à rappeler les bons gestes à adopter pendant toute la durée de la période automnale et hivernale de risque, qui est la plus critique.
Pour se protéger d’une inondation, il convient d’adopter les bons comportements. En amont, préparez un kit de sécurité. Il vous permettra de vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible et mis hors de portée des eaux : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés.
- Pendant la crue, il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau, le courant peut être particulièrement fort.
- Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter.
- N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.
- Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) et de Vigicrues sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00).
Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés). Rappelons que le risque inondation concerne 17 millions de personnes en France et plus de 10 000 communes potentiellement impactées.