Du 27 au 31 août, voûte des Arts (rue Aillaud)
Exposition « Peintures vernaculaires de l’Inde » organisée par la voûte des Arts et l’association Duppata
Vernissage : samedi 30 août à 18 h
Ouverture :
10h00-18h30 week-end et jours fériés
15h00 – 18h30 jours ouvrables (sauf les lundis)

L’Inde est une mosaïque de cultures locales. Désignées en hindi sous le nom «adivasis », certaines d’entre elles sont tribales et généralement animistes ; d’autres appartiennent à des traditions géographiques et peuvent être partagées par plusieurs
communautés.
Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les sols ou sur les murs des maisons. Ces œuvres sont des moyens destinés à conjurer des mauvais sorts ou à invoquer des moments heureux. Depuis quelques années, certains artistes issus de
ces identités culturelles proposent des peintures sur papier ou sur toile. Elles révèlent l’attachement à leurs croyances, à leurs rituels et à la nature.
Tous ces savoirs autant graphiques que narratifs, animistes ou empreints de mythes hindous, composent la peinture vernaculaire de l’Inde. Ces savoirs sont menacés par la standardisation du monde.
Comme le souligne son Président Christian Journet : « L’association DUPPATA a pour mission de donner de la visibilité à ces minorités culturelles en décryptant les illustrations porteuses de symboles et d’interrogations sur la nature et le monde de l’invisible, et en apportant aux peintres un revenu favorisant la pérennisation de leur art à travers les générations »