Mesure temporaire emploi du feu jusqu’au 15 mars

Obligation temporaire de déclarer le brûlage des végétaux sur pieds (écobuage) et coupés

En raison du déficit pluviométrique enregistré depuis le début de l’année sur le département et du dessèchement important des végétaux, le risque d’incendie est actuellement particulièrement élevé. Plusieurs feux de végétation ont été constatés sur la période récente, notamment sur les communes d’Authon (60 ha impactés) et de Lambruisse (63 ha brûlés).

Pour prévenir le risque d’écobuage non maîtrisé et faciliter l’intervention des services de secours en cas de débordement,le Préfet a décidé de soumettre à déclaration préalable en mairie, au moins 48 h avant la mise à feu, le brûlage des végétaux sur pieds (écobuage) et des déchets coupés jusqu’au 15 mars inclus.

Par ailleurs, il est rappelé que le brûlage des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdit sur l’ensemble du département quelle que soit la période de l’année. Seul est autorisé le brûlage des résidus de l’activité agricole, les rémanents de travaux forestiers et les végétaux infectés. La pratique de l’écobuage est autorisée pour les seuls agriculteurs et éleveurs

Tout feu est interdit lorsque le vent est supérieur à 40 km/h ou lors des épisodes de.pollution atmosphérique.