Chasse et pêche

Chasse : ce que dit la loi

Avec plus d’un million de pratiquants, la chasse est le troisième loisir des Français après le football et la pêche. Mais connaissez-vous bien sa réglementation ?

La liberté de chasser est restée très liée au droit de propriété depuis la Révolution française.
Chaque propriétaire d’un terrain bénéficie, sous certaines conditions, du droit de chasse sur ses terres. Il peut également accorder le droit de chasser à un tiers. La chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse, relève d’une contravention de 5e classe, donc d’une amende de 1 500 euros maximum.
Les espèces chassables en France sont au nombre de 89, réparties entre gibier sédentaire, gibier d’eau et oiseaux de passage.

Nature Safe : l’application contre les accidents de chasse

Lancée en 2019 par André Michel, qui vient de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), l’application Nature Safe permet aux chasseurs et aux promeneurs de partager, en toute sécurité et à bonne distance, le même espace naturel grâce à un système simple de géolocalisation. Elle est gratuite et compte aujourd’hui près de 400 utilisateurs. Choqué par les différents faits divers liés aux accidents de chasse, André Michel, qui n’est pas chasseur, avait décidé de lancer cette application

Pêche

La pêche est l’acte qui vise à s’approprier un poisson sauvage, qui n’appartient à personne. Elle s’applique à tous les lieux où le poisson est censé circuler. C’est-à-dire : tous les cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau, sauf ceux où le poisson sauvage ne peut passer.
Elle concerne les poissons mais aussi les crustacés et les grenouilles ainsi que leur frai.

La réglementation est là pour encadrer l’acte de pêche, afin qu’il ne mette pas en péril la ressource. Elle a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part, et la protection du patrimoine piscicole d’autre part, qui sont d’intérêt général. Ainsi, elle encadre l’acte de pêche, pour permettre au poisson de naître, de vivre et de grandir jusqu’à sa première reproduction, et fixe des règles visant à garantir les conditions environnementales satisfaisantes pour le poisson.

Aller au contenu principal