Pour concilier transition énergétique et préservation des paysages et de leur biodiversité, DLVAgglo a lancé une grande concertation citoyenne visant à définir son Plan de Paysage et Transition Énergétique (PPTE)
Réussir la transition énergétique tout en préservant les paysages et la biodiversité est le défi que s’est lancé DLVAgglo. C’est pourquoi l’Agglomération s’est engagée dans une démarche nationale de « Plan de Paysage et Transition énergétique ». Accompagnée de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon et de la Commission Nationale du Débat Public, l’Agglomération a pour ambition d’associer la population au développement des énergies renouvelables sur son territoire.
Plan de paysage et transition énergétique
Dans le cadre de son projet de territoire visant à réussir la transition énergétique dans le respect des paysages et la préservation de la biodiversité, DLVAgglo lance une étude qui s’inscrit dans une démarche nationale : le Plan de Paysage et Transition Énergétique.
Le plan de paysage est une démarche de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation adéquates afin d’en préserver la qualité. La transition énergétique quant à elle désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
Objectifs de la concertation
L’objectif est de co-construire avec les citoyens de DLVAgglo une transition énergétique maîtrisée permettant de définir les zones les moins impactantes, d’un point de vue paysager et de biodiversité, pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. L’implication de la population pour réussir ensemble la transition énergétique, en préservant les richesses du territoire, est une nécessité.