Appel aux dons restauration tableau « Saint-Véran »

Un trésor local à préserver

LE PROJET
Le tableau « Saint Véran » est exposé au sein de l’église Saint-Pierre, située au cœur du village de Pierrevert.
Quatre tableaux protégés au titre des Monuments Historiques sont exposés dans cette église et nécessitent d’être restaurés.

La commune a décidé d’engager ces restaurations sur plusieurs années. Elle débute aujourd’hui la restauration d’un deuxième tableau, intitulé « Saint- Véran » qui comporte une représentation de Pierrevert et une cérémonie de bénédiction des chevaux et bêtes de somme.
Ce tableau est un témoignage de l’activité religieuse du milieu du XIXe siècle.
Suite à des problèmes d’oxydation, de déchirures et de tension, le tableau et son cadre ont aujourd’hui grand besoin d’être restaurés.

LE LIEU ET SON HISTOIRE
Le tableau est daté de 1846 et fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
depuis le 19 novembre 1987.
Il s’agit d’une huile sur toile attribuée au peintre Maria- Fidèle Pattriti, artiste italien, mettant en scène au premier plan l’évêque Saint-Véran qui bénit hommes et bêtes à l’occasion de la Saint-Eloi.
En arrière-plan figure le village de Pierrevert avec l’ancien portail de Sainte-Tulle.
Il est à noter qu’il s’agirait là de la plus ancienne représentation que l’on connaisse du village de Pierrevert.

LA MOBILISATION
La toile comporte de nombreuses altérations de matériaux constitutifs et n’est pas adaptée au cadre qui la supporte.
Outre son mauvais état de conservation, ce dernier ne correspond pas aux exigences requises pour la bonne conservation de l’œuvre.
La commune de Pierrevert a donc décidé de faire appel au mécénat populaire pour l’aider à financer l’opération de restauration de ce précieux patrimoine communal.

Apportez votre soutien par vos dons.