Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Vendredi 28 avril : Vernissage de l'exposition "L'art-réalité" organisée par la Commune dans le cadre de l'Art de Mai, à 18 h, salle de la Frache
Du vendredi 28 au dimanche 30 avril : Exposition permanente "L'art-réalité" organisée par la Commune dans le cadre de l'Art de Mai, salle de la Frache
Dimanche 30 avril :
- Marché des créateurs et des talents locaux organisé par la Commune de 9 h à 16 h, place des Ferrages
- Journée des talents cachés organisée par la Commune, salle de la Frache

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Week-end artistique

Premier week-end artistique

du vendredi 28 au dimanche 30 avril

La Commune de Pierrevert conjuguera les talents locaux pour partager un week-end riche de rencontres et de découvertes artistiques.

Comme chaque année, au printemps, se déroule "L'art de Mai", salon des artistes amateurs organisé par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Pour l'édition 2017, la Commune de Pierrevert a décidé d'y participer (c'est une première !) en proposant de réunir des peintres, sculpteurs et photographes locaux ainsi que des associations œuvrant dans le domaine socio-culturel. Le thème choisi cette année propose d'illustrer ou d'évoquer Charles Baudelaire, dans le cadre de la célébration de son 150e anniversaire. Le projet "Pierreverdant" se déroulera du vendredi 28 au 30 avril, salle de la Frache, sous le nom "L'art-réalité".

 

 

Exposition permanente salle de la Frache

Vernissage le vendredi 28 avril à 18 h

- Monique et Jacques Gastinel (peintures acryliques)

 "Les Habités" : nous ne sommes peut-être que des silhouettes vides remplies d'images, de mots et de sons qui se mélangent, s'amalgament, disparaissent, reviennent, s'enrichissent en permanence...

"Les dénaturés" : parfois, les silhouettes prennent d'étranges formes agressives...

Monique et Jacques Gastinel ont été enseignants en arts plastiques dans le département et ne cessent de peindre depuis leur retraite...

- Gilles Bounous (photographies)

Série intitulée : "Poppies"

Illustration de la citation de Baudelaire : « Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste où l'artiste triomphera d'autant plus facilement qu'il comprendra mieux les intentions de la nature, Il ne s'agit pas de copier, mais d'interpréter dans une langue plus simple et plus lumineuse ».

Gilles Bounous est photographe et peintre amateur. Il expose depuis 1993 en passant de l'argentique au numérique. Amateur de peinture, il fait des repérages photographiques qui servent de prémices aux tableaux de sa mère, Cécile Bounous, artiste peintre.

Site : gillesbounous.monsite-orange.fr

- Elisabeth Vivet (dessins, sculpture)

Une œuvre traduit un ressenti, l'émotion du créateur et ce ne doit pas être une copie conforme de la réalité. C'est une émotion vécue, un moment particulier qui de par sa mise en forme va créer à son tour, auprès de celui qui regarde, une émotion personnelle.

Elisabeth Vivet est céramiste. Elle a suivi des ateliers aux Beaux-Arts de Digne-les-Bains pendant dix ans.

- Association "Les Nuits Photographiques" de Pierrevert (photographies)

Evocation du thème autour de Baudelaire avec des images de photographes que constitue l'association.

"Les Nuits Photographiques de Pierrevert" est un festival qui se caractérise par sa volonté de réunir des passionnés de photographie avec des photographes professionnels. Il se déroule depuis 2009 le dernier week-end de juillet et prend une dimension nationale et internationale.

- Association "Empreinte créative" (céramique)

Sur le thème de "L'invitation au voyage", exposition de pièces en céramique réalisées par des enfants de 6 à 13 ans en atelier du mercredi.

- Accueil Collectif de Mineurs de Pierrevert (dessins)

Exposition de dessins autour du nom Baudelaire (détournements possibles) réalisés en avec les enfants en ateliers et en collaboration avec la maison de retraite "L'étoile de Haute-Provence" à Manosque.

- Bibliothèque pour Tous (exposition de livres)

Exposition d'ouvrages de l'auteur.

Petit concert le vendredi 28 avril à 18 h 30

Pour le vernissage de l'exposition permanente, le groupe "La clé des chants"  proposera un petit concert avec un répertoire en lien avec Charles Baudelaire et son œuvre. 

Conférence le samedi 29 avril à 18 h

Marc Donato donnera une conférence intitulée "Un bouquet des Fleurs du Mal".

Professeur retraité, Marc Donato est l'auteur de plusieurs ouvrages et collaborations avec différentes revues de Patrimoine et d'Histoire. Conférencier sur divers sujets, il a déjà animé pour les éditions précédentes de L'Art de Mai "Le printemps 14", "Alphonse Daudet et les lettres de mon moulin".

Marché des créateurs et journée des talents cachés

En parallèle de cet événement se déroulera, le dimanche 30 avril, la 6e édition du marché des créateurs et des talents locaux, sur la place des Ferrages, en prolongement du marché dominical. Initié depuis 2012 à l'aube des beaux jours, il est ouvert à tous : il permet de mettre à l'honneur non seulement des artistes et des artisans professionnels mais aussi des particuliers (à titre exceptionnel) afin qu'ils fassent découvrir leurs œuvres uniques et originales. Il met sur le devant de la scène publique l'innovation et la fantaisie.

Dans la même lignée, une autre nouveauté prend place le 30 avril, la journée des talents cachés. Elle invite les Pierreverdants qui peignent, sculptent ou s'adonnent à l'écriture à dévoiler leurs créations entassées chez eux ou que seuls leurs proches ont le plaisir de voir.

Un beau week-end en perspective...

Article Le Mag n°3 (avril 2017)

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site