DLVA

Prochains rendez-vous...

OCTOBRE
Samedi 5
- Vernissage de l'exposition photographique "Mexique 1988" de Louis Plantier à 11 h, Médiathèque.
- Concert du groupe "Hookipa", organisé par la Fromagerie de Christophe et le Bar des Coteaux, à partir de 20 h, rue de la Frache.
Mardi 8 Réunion d'information et d'échanges sur le thème du périscolaire et du centre de loisirs et présentation du nouveau prestataire du restaurant scolaire à 18 h 15, salle multi-activités du BEC.
Vendredi 11  Lecture du roman "Le chemin des morts" de François Sureau par Carol Battistini et Pierre Cheikbossian à 18 h 30, Médiathèque.

Samedi 12
- Participation de la commune à l'opération "Le jour de la Nuit"
Concert caritatif de jazz du groupe "Les Garageurs" à 20 h 30, salle de la Frache.
Dimanche 13 Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" de 10 h à 12 h. Rdv devant la Mairie.
Mardi 15 Permanences d'accompagnement dans le montage des dossiers ANAH et d'aides communales pour la réhabilitation du Centre ancien, de 14 h à 17 h, en Mairie
Mercredi 16 Réunion d'information sur les Obligations Légales de Débroussaillement à 18 h 30, salle du Conseil
Jeudi 17 Dégustation du vin primeur organisée par l'ODG des Vins des Alpes du Sud de 18 h à 21 h, salle polyvalente.
Vendredi 31 Halloween Party pour les enfants organisée par la commune, de 15 h à 21 h , salle polyvalente.

 

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Samedi : de 10 h à 12 h

DLVA et les transports

Exercée par DLVA dès le 1er janvier 2013, la compétence "transports" permet l'organisation des transports urbains, inter-urbains et scolaires tout en assurant la gestion des parkings relais, des navettes et des aires de covoiturage.

La création d'un service "mobilité-déplacements" assure le déploiement d'une politique globale de transports publics avec pour priorité la fluidification de la circulation et le développement durable. En effet, la mise à disposition des usagers des modes de déplacements alternatifs favorise tant le désengorgement des axes principaux que la diminution de la pollution émise par les voitures individuelles.

1 - Trans'Agglo : les transports scolaires

Compétence intercommunale limitée au départ aux anciennes communes de l'Intercommunalité du Luberon Oriental, ce service a été étendu à l'ensemble du territoire en septembre 2013. Les transports scolaires desservent quotidiennement près de 2800 élèves vers leurs établissements.

Les établissements desservis sont les suivants :

Collège de Sainte-Tulle
Collège de Volx
Collège d'Oraison
Collège du Mont d'or de Manosque
Collège Jean Giono de Manosque
Lycée Félix Esclangon de Manosque
Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) Martin Bret de Manosque
Lycée des Iscles de Manosque
Ecole privée Saint Charles de Manosque
Collège et lycée international
Collège Yves Montand de Digne

Le transport scolaire constitue un élément important du fonctionnement de Trans'Agglo. A l'exception du Manobus, le transport scolaire était jusqu'à présent séparé du reste des utilisateurs.

Dans un souci de rationalisation des lignes ainsi que dans une logique d'optimisation financière, Trans'Agglo est désormais un réseau de transport qui accueille en même temps le public scolaire et les clients usagers "civils". Cette forme de mixité existe bien entendu dans de nombreux réseaux de transports urbains, où elle a fait ses preuves.

Dans cette logique, Trans'Agglo a été repensé afin de répondre au mieux aux impératifs horaires des scolaires mais aussi des personnes actives, qui peuvent désormais bénéficier d'horaires adaptés et optimisés.

Inscriptions

Lien DLVA pour accéder à la rubrique "Mobilité DLVA"

Lien DLVA pour accéder à la rubrique "Inscription en ligne"

2 - Trans'Agglo : le transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) du Trans'Agglo est mis en place par la DLVA pour équilibrer la desserte territoriale. Il permet aux habitants de se déplacer dans des secteurs où la densité de l'habitat est faible et où la fréquentation ne justifie pas la mise en place de lignes régulières. Les trajets et points d'arrêts sont prévus à l'avance. Le TAD est réservé aux habitants des communes concernées ayant réservé leur trajet et s'acquittant d'un titre de transport. Il permet de se rendre dans le bourg le plus proche ou d'effectuer une correspondance avec une ligne de transport structurante.
Afin de se rendre aux marchés de Manosque et de Riez, les TAD fonctionnent aussi le samedi et bientôt relieront La Brillanne à Oraison le mardi matin.

Réserver le TAD
La réservation doit être effectuée au plus tôt 15 jours à l'avance et au plus tard à 18h la veille du mardi au vendredi. La réservation est obligatoire pour déclencher le service ou le passage à un arrêt. Elle entraine la mise en place d'un service ou le rattachement à un service déjà déclenché et pouvant répondre au besoin. Une réservation peut être annulée, sans frais ni contraintes particulières, sur simple appel téléphonique jusqu'à la veille de l'utilisation prévue du service avant 18h.

Lien DLVA pour accéder à la rubrique "Transport à la demande"

3 - Trans'Agglo : les transports urbains et inter-urbains

Le Manobus et les lignes péri-urbaines sont réunis sous un seul nom, le Trans'Agglo.

Les titres de transport sont valables pour tous sur l'ensemble du réseau : réseaux urbains de Gréoux-les-Bains et Manosque et les lignes péri-urbaines.

Du centre hospitalier Louis Raffalli aux zones d'activités, le Trans'Agglo couvre l'ensemble de la ville de Manosque depuis depuis plusieurs années. Les 4 lignes qui couvrent la ville sont assurées du lundi au samedi de 7 h du matin à 7 h du soir.

Lien DLVA pour accéder à la rubrique "Transports urbains et inter-urbains"

Carte du réseau urbain de Manosque

Réseau urbain de Manosque

Autres réseaux

- Lignes Express Régionales (LER)

La Région a mis en place une desserte par autocars, en complément des lignes ferroviaires et pour mieux répondre aux besoins de l'ensemble des territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lien pour accéder au service LER PACA

Trains Express Régionaux (TER)

Lien pour accéder au service TER PACA

Carte du réseau régional TER

Réseau inter-urbain TER

4 - Trans'Agglo : covoiturage, parking relais et accessibilité

Covoiturage et parking relais

Afin d'organiser les déplacements en voiture, des aires de covoiturage ainsi qu'un Parking relais sont mis à disposition des usagers à des points stratégiques du territoire.

Le covoiturage est une solution de transport qui diminue le coût des déplacements en voiture tout en réduisant l'émission de pollutions. Ce mode de transport s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises. Pour organiser vos déplacements en covoiturage, plusieurs sites sont à votre disposition :

Département 04
Blablacar
Bouches-du-Rhône
- Région Sud (Conseil Régional)

Situés à proximité des grands axes de déplacement, deux aires de covoiturage sont accessibles par les routes départementales et l'autoroute A51 :

- à la gare SNCF de La Brillanne et à proximité de l'entrée "Oraison" de l'A51,
- à l'entrée "Manosque" de l'A51 (125 places automobiles et moto).

Mise en accessibilité des arrêts de bus prioritaires de son territoire

Depuis 2015, la DLVA a pris la compétence des transports publics de voyageurs sur son territoire. À ce titre, elle réalise un travail pour rendre accessibles tous les arrêts de bus prioritaires qui jalonnent les 25 communes de la DLVA.

Cette mission est menée à bien en partenariat avec les élus et avec l'aide du Bureau d'Études de la DLVA. Le financement est supporté conjointement entre la DLVA et les Communes.

À ce jour, 82 arrêts ont été mis en accessibilité :

- 59 pour la commune de Manosque dont 8 ont été réalisés par la DLVA.

- 23 sur 13 communes dont 15 ont été réalisés par la DLVA et pour Pierrevert, les arrêts : Covoiturage / Stade / Village / Vigneraie

Lien DLVA pour accéder à la présentation du covoiturage et des parkings relais

Lien DLVA pour accéder à la rubrique "Mise en accessibilité des arrêts de bus prioritaires de son territoire"

Nouvellement créé sur Pierrevert, le parking de covoiturage au bas de la Couosto, près du rond-point Saint-Joseph

Parking de covoiturage
Article HPI (14.06.2019) DLVA (Mobilité)
Article La Provence (02.06.2019) DLVA (Mobilité)
Article La Provence (10.04.2019) DLVA (Mobilité)

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site