DLVA

Lundi 23 : Collecte de sang organisée par l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

Du vendredi 27 au dimanche 29 : Week-end artistique organisé par la Commune

- Exposition permanente et animations dans le cadre de l'Art de Mai sur les Fables de La Fontaine, Maison pour Tous

Samedi 28 :

- Vernissage de l'exposition de Delbosco F. sur le thème "Là, tout n'est qu'ordre et beauté" à 11 h, exposition du 28 avril au 23 mai, Bibliothèque de Pierrevert

- Conférence de Marc Donato (historien) intitulée "Le monde de Monsieur de la Fontaine", à 15 h 30, Maison pour Tous

Dimanche 29 : Marché des Créateurs et Journée des Talents Cachés, de 9 h à 16 h, place des Ferrages et cours de la Libération (repli dans la salle polyvalente en cas d'intempéries)

Transagglo, nouveau réseau de transports

Après une année de travail de préparation et de mise en place, la Communauté d'agglomération DLVA lance son nouveau réseau de transports, Transagglo.

A l'échelle des 26 communes membres de la Communauté d'Agglomération, Transagglo représente un investissement majeur d'environ 4,6 millions d'euros. Performant, ce réseau offre un nombre de rotations plus important, il couvre l'intégralité de DLVA et augmente le nombre de correspondances avec les LER et TER de la région.

Le nouveau schéma de transports de la DLVA poursuit un certain nombre de principes, parmi lesquels :

- desservir toutes les communes en adaptant le service aux besoins,
- ouvrir tout le réseau aux voyageurs adultes,
- maîtriser les coûts du transport dans une logique de rationalisation,
- rendre le réseau accessible en 3 ans (conformité avec la loi),
- mettre en place un réseau adapté et évolutif dans le temps,
- rationaliser les points d'arrêt,
- mutualiser un certain nombre de lignes afin d'éviter les doublons avec les lignes du Conseil Départemental,
- renforcer les points nodaux de la gare SNCF de Manosque ainsi que de la halte routière (lignes entrantes, TER, LER, Manobus), augmentation des correspondances,
- introduire certaines nouveautés (Transport à la demande, passage d'une ligne par l'autoroute, création d'une ligne estivale, desserte des zones d'activités).

L'enjeu de ce nouveau réseau pourrait se résumer en trois mots : mixité des usagers, optimisation du réseau et adaptation des horaires.

1 - Transagglo : les transports scolaires

Le transport scolaire constitue un élément important du fonctionnement de Transagglo. A l'exception du Manobus, le transport scolaire était jusqu'à présent séparé du reste des utilisateurs.

Dans un souci de rationalisation des lignes ainsi que dans une logique d'optimisation financière, Transagglo est désormais un réseau de transport qui accueille en même temps le public scolaire et les clients usagers "civils". Cette forme de mixité existe bien entendu dans de nombreux réseaux de transports urbains, où elle a fait ses preuves.

Dans cette logique, Transagglo a été repensé afin de répondre au mieux aux impératifs horaires des scolaires mais aussi des personnes actives, qui peuvent désormais bénéficier d'horaires adaptés et optimisés.

Pour la période 2015 - 2016, le Conseil de Communauté de la Communauté d'agglomération reconduit le principe de gratuité du transport scolaire (les administrés doivent retirer leur titre de transport auprès du service Mobilité situé en mairie de Manosque).

2 - Le manobus

Manobus fait partie intégrante du réseau de transports de la Communauté d'agglomération et fonctionne comme un véritable réseau de transport urbain.

Se déplacer à Manosque, c'est facile et gratuit. Le circuit Manobus couvre tous les secteurs de la ville, y compris les nouveaux quartiers et les zones d'activité. Les 4 lignes qui desservent le territoire communal sont assurées du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures. Toutes les 30 minutes, Manobus dessert le parking relais de Pré-Combaux qui, en venant de l'autoroute, offre 300 places de stationnement gratuites.

3 - Le transport à la demande

Le transport à la demande se distingue du fonctionnement traditionnel des transports urbains en ce que les véhicules respectent un itinéraire fixe ou des horaires réguliers mais sur réservation.

Il s'agit d'un service mis en place, au cas par cas, afin d'éviter de faire circuler des navettes vides et afin de répondre au mieux aux besoins ponctuels des usagers du service. Concrètement, le service permet aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières d'effectuer une correspondance avec ces dernières dans la commune la plus proche. Le service se déclenche uniquement sur appel avant 16 h la veille. Le bus est accessible et comporte 9 places.

4 - Les tarifs de Transagglo

Le transport scolaire, le Manobus et la navette de Gréoux sont gratuits.  Les lignes régulières interurbaines :

- 1 ¤ le ticket unitaire (en vente dans les cars)
- 8 ¤ le carnet de 10 tickets (en vente chez les transporteurs et à DLVA)
- 20 ¤ l'abonnement mensuel (en vente chez les transporteurs et à DLVA)

Se déplacer avec le Transagglo

Informations pratiques sur le Transagglo