Urbanisme

Prochains rendez-vous...

Mercredi 21 juin : Fête de la musique

Vendredi 30 juin et samedi 1er Juillet : spectacle "Entre Destin et Misère" présenté par l'association Evidanse, 20 h 30, théâtre Jean le Bleu à Manosque

Samedi 1er juillet :

Journée portes-ouvertes pour les 170 ans de la Caserne des Pompiers de Manosque, 10 à 17 h, SDIS Manosque

Vernissage AL2 (photos de Landart) par Alain Lapicoré et Aleksandra Lawicka Cuper, 11 h, Bibliothèque pour tous, exposition juillet et août, mercredi et samedi 10 à 12 h

Mardi 4 juillet : Réunion publique SCOT DLVA à 18 h, Salle des Tilleuls à Manosque

Samedi 8 juillet : Troisième édition des "Jeux de Pierrevert", organisés par la Commune en partenariat avec les associations sportives, chapelle Saint-Patrice et ses abords, de 8 h à 13 h. Ouvert à tous

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Suppression obligatoire des préenseignes

Changements apportés par la Loi du 12 juillet 2010 sur la publicité, les enseignes et préenseignes

La loi de 1979 sur la publicité, les enseignes et préenseignes a été mise en pratique dans le Parc Naturel Régional du Luberon avec la charte signalétique élaborée en 1997. Ces dispositions ont permis de protéger les paysages, de rendre visible l'identité du territoire du Luberon et de concilier ainsi le développement des activités économiques et le respect du cadre de vie. Avec la loi du 12 juillet 2010 sur la publicité, les enseignes et préenseignes, de nombreux changements doivent être appliqués, et ont été pris en compte dans le cadre de la révision de la charte signalétique du Parc qui a été approuvée en février 2014. Vous pouvez la consulter sur le site de la commune.

Nous vous rappelons les changements les plus importants, notamment :

- la suppression des préenseignes dérogatoires pour les hôtels restaurants, garages, stations-services, et les activités en retrait de la voie publique après le 13 juillet 2015

- de nouvelles règles plus strictes pour les enseignes  (une seule enseigne scellée au sol par activité au lieu de 2 actuellement)

- l'interdiction de toute publicité

- l'élaboration de règlements locaux de publicité (RLP) sur la totalité d'un territoire communal

Parallèlement les normes européennes pour le jalonnement des activités locales ont dû être prises en compte. Afin de concilier environnement, paysage, tourisme et économie, le Parc œuvre maintenant avec les communes et les intercommunalités pour faire enlever les préenseignes illégales, installer en contrepartie une signalisation homogène sur les routes dénommée "Signalisation d'information locale" et réviser les règlements de publicité.

Pour y parvenir, comment faire :

- retirer toutes les publicités et préenseignes installées en agglomération et hors agglomération à l'exception des Produits du terroir (vente et fabrication), des Activités Culturelles et des Monuments historiques (date limite : 13 juillet 2015).

- déposer systématiquement en Mairie et avant toute nouvelle installation d'enseigne ou de préenseigne dérogatoire une Déclaration Préalable.

Nous comptons sur vous pour œuvrer tous ensemble pour l'intérêt de tous, habitants, visiteurs, entreprises : moins de panneaux et plus d'efficacité pour la beauté de nos paysages et une meilleure visibilité pour nos acteurs économiques.

Liens utiles

Article du site sur la signalétique

Site du Parc Naturel Régional du Luberon

 

 

 

Exemples de préenseignes conformes à la Charte signalétique du Parc du Luberon

Format 1 x 0,60 m.

Le Parc du Luberon recommande l'utilisation d'une typographie très lisible dans la partie "annonceur" :

Frutiger Black droite ou italique (Apple) ou Swis721 Blk BT Black ou Humanist Bt Black (PC).

Tableau récapitulatif avant et après le 13 juillet 2015

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site