Infos utiles

Prochains rendez-vous...

MAI

Du vendredi 17 au samedi 25 : Exposition annuelle de peintures de l'Atelier Bleu Outremer intitulée "Voyage, voyages...", horaires habituels de la Médiathèque de Pierrevert

Lundi 20 : Soirée de gala au profit du service pédiatrie de l'Hôpital de Manosque organisée par les Disciples d'Escoffier en partenariat avec le Lions club de Manosque, Restaurant du Golf de Pierrevert

Vendredi 24 : Fête des voisins dans toute la Commune

Samedi 25 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle de la Frache

Dimanche 26 : Élections européennes de 8 h à 18 h, salle polyvalente

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Souscription Tableau du V½u de Louis XIII

Souscription pour le Tableau du V½u de Louis XIII

La commune de Pierrevert avec le concours de la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer le tableau Le v½u de Louis XIII de l'Église Saint-Pierre.

Le tableau bénéficiant d'une restauration est une huile sur toile de 1622, classée Monument Historique et réalisée par un anonyme. Il figure dans l'aile gauche de l'Église Saint-Pierre, près du baptistère. Ce tableau intitulé "Louis XIII et le Cardinal de Richelieu aux pieds de la Vierge" ou "Le v½u de Louis XIII" correspond au début du règne de Louis XIII.
A cette époque, Louis XIII parcourt le royaume pour réfréner les soulèvements des protestants dans le midi de la France. Généralement pour fêter ces victoires, de nombreuses ½uvres ont été réalisées afin de légitimer le pouvoir du jeune Louis XIII. Dans ce tableau, Louis XIII est représenté au premier plan, en armure et porte le manteau royal ; il fait face au Cardinal de Richelieu. Les deux hommes encadrent la Sainte Famille. La Vierge porte l'Enfant qui tient dans sa main un chardonneret apporté par Saint Jean-Baptiste. Légèrement en retrait, Saint-Joseph, dans une attitude songeuse, tient dans sa main une pomme.
Aujourd'hui, une restauration complète de l'½uvre est nécessaire pour assurer sa pérennité. Ainsi, la commune de Pierrevert fait appel à la générosité de tous pour sauvegarder ce trésor local.
Cette opération sera réalisée sous le contrôle de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) en faisant appel à des entreprises locales hautement qualifiées dans les métiers traditionnels de la restauration de peintures anciennes.
Pour couvrir le complément, la Fondation du patrimoine organise avec la Commune de Pierrevert une grande souscription et fait appel à vous pour rendre possible enfin une restauration totale de l'½uvre.
Chaque don, réalisé en fonction des possibilités de chacun, sera précieux et particulièrement apprécié. Pour les personnes imposables, il est déductible de l'impôt sur le revenu ou de celui sur la fortune immobilière (IFI). Les entreprises soutenant le projet pourront réaliser une économie sur l'impôt des sociétés. Cette collecte sera reversée directement à la Commune de Pierrevert et abondée par la Fondation du Patrimoine.
Nous comptons sur votre mobilisation pour contribuer à rendre possible ce magnifique travail de restauration d'un patrimoine nous appartenant à tous. En faisant un don pour le tableau intitulé "Le v½u de Louis XIII", vous devenez acteur de la mise en valeur du patrimoine du département auprès de tous ceux qui le visite et l'apprécie. Vous soutenez également l'emploi dans les métiers d'art spécialisés.

Document PDFFlyer Bon de Souscription Pierrevert

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site