Intergénérationnel

Prochains rendez-vous...

Samedi 27 et dimanche 28 mai : 24 h VTT Luberon, organisées par Natur'Bike Pierrevert

Jeudi 1er juin : Collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de 15 h à 19 h, salle polyvalente

Samedi 3 juin : Vernissage de l'exposition "Autour de Banon" de Cécile Bounous et Simone Dereure, à 11 h, Bibliothèque pour Tous, exposition du 3 au 30 juin

Samedi 3 et dimanche 4 juin : Salon national des minéraux, fossiles et pierres précieuses, organisé par le Club amateur des Minéraux et Fossiles de Pierrevert, salle polyvalente, de 9 h 30 à 18 h 30

Lundi 5 juin : Fête de Pentecôte à Saint-Patrice

- 10 h 30 : Procession (départ à 10 h 30 du cimetière Saint-Guien)

- 11 h : Messe à la chapelle Saint-Patrice

- Apéritif après la messe offert par la Municipalité

- Pique-nique traditionnel à la chapelle Saint-Patrice

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Réforme des rythmes scolaires


1 - Mise en place des nouvelles activités périscolaires

La municipalité est heureuse de proposer, depuis la rentrée 2015, de nombreuses activités en partenariat avec plusieurs associations et son équipe d'animation. Ce panel de propositions est appelé à évoluer, à s'étoffer, au fil de l'année scolaire, selon les opportunités et les retours d'appréciations des enfants et du comité de pilotage (parents, intervenants, enseignants, municipalité...).
Un livret sera distribué en amont de chaque trimestre pour toutes inscriptions aux ateliers du trimestre suivant.

A l'Ecole Élémentaire, les enfants (192 inscrits aux activités périscolaires) sont placés en fonction de leurs choix dans des groupes d'âge. Ils profitent d'un atelier sur l'ensemble des mardis après-midi, ou des vendredis après-midi, se situant entre deux périodes de vacances scolaires, ou encore de deux ateliers s'ils ont été préalablement inscrits sur les mardis et les vendredis après-midi. Un enfant ne peut pas s'inscrire 2 fois dans le même atelier sur l'année scolaire.

Pour la première période, les élèves ont pu faire part de leurs préférences parmi les thèmes d'ateliers suivants :

- Thème "Activités culturelles et artistiques" : Atelier lecture/jeux de mots, atelier musique, ateliers créatifs, atelier danse, atelier théâtre

- Thème "Activités sportives - jeux sportifs -  jeux collectifs" : Atelier football, atelier tennis, atelier ping-pong, atelier jeux de ballon à la main, atelier jeux sportifs

- Thème "Environnement - développement durable" : Atelier bricolage, atelier jardinage

- Thème "Jeux de société" : Atelier scrabble, atelier échecs, atelier "multi-jeux de société".

En maternelle (78 inscrits), la nouvelle organisation du temps scolaire prévoit de nouveaux temps de relaxation, de jeux, de découvertes, de création...

Pour chaque classe, à chaque séance, deux activités sont proposées aux enfants : une "libre", et une un peu plus "dirigée" (jeux de dînette/atelier peinture ; jeux de construction/atelier gym...). Chaque activité est prévue pour durer environ une demi-heure. L'enfant choisit ce par quoi il veut commencer, et peut ne rester que sur l'une d'elles... Au fil du temps, les envies des enfants sont repérées, les adultes s'adaptent. L'enfant pourra finir sa sieste et aller en récréation. En début d'année scolaire, tous les petits restent sur les lieux de l'école.
Les Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) demeurent dans leur groupe de classe pendant ces deux nouveaux créneaux d'animation périscolaire. Les enfants les connaissent bien. Chaque ATSEM travaille en collaboration avec un agent d'animation municipal. Les enfants les connaissent bien là encore. Les maternelles profitent aussi des interventions des associations.

A NOTER : certaines activités faisant l'objet d'une progression sur la période, les enfants qui risqueraient d'être absents à plusieurs reprises seraient dirigés d'autorité vers un autre atelier.
Un enfant inscrit sur ces temps d'animation doit être présent. Seules les absences justifiées pour raisons médicales ne conduisent pas à son éviction définitive. Il incombe aux parents d'avertir la directrice ou le service des affaires scolaires.

A 16 h 30, les enfants attendent leurs parents dans l'enceinte du groupe scolaire, ou s'ils sont inscrits en garderie du soir, ils sont pris en charge par les animateurs référents.

 

Accueil des enfants en dehors du temps scolaire :

- avant la classe : le matin de 7 h 30 à 8 h 30

- sur le temps méridien entre 11 h 30 et 13 h 30

- après la classe : les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30 dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires, et tous les jours de 16 h 30 à 18 h

Ces temps sont organisés par du personnel communal qualifié (équipe d'animation, ATSEM...)

Pour s'inscrire, merci de prendre contact avec le service des affaires scolaires en mairie : 

04 92 72 86 87 - info@mairie-pierrevert.fr

Document PDFNouvelles Activités Périscolaire école maternelle Périodes 3 et 4 - année 2017
Document PDFNouvelles Activités Périscolaire école élémentaire Périodes 3 et 4 - année 2017

Les TAP à Pierrevert c'est tip-top !

Sous la houlette de Monsieur le Maire, le 10 novembre dernier, se réunissaient : élus municipaux, représentants des parents d'élèves, enseignants, direction des écoles, direction de l'ACM, Coordinatrice enfance... désignés "Communauté éducative". L'objet de cette réunion était de faire un premier bilan quant à l'organisation des Nouvelles Activités Périscolaires par la commune, et d'envisager toutes pistes d'amélioration.

- Une enquête diffusée auprès de chaque famille d'enfants scolarisés sur le groupe scolaire Gaston Berger s'est positionnée comme support à la réflexion.

- Les retours d'un questionnaire destiné à recueillir les impressions, critiques, analyses, des intervenants associatifs ont été aussi pris en considération.

Les participants se sont tous accordés sur le constat de la grande fatigue ressentie par les enfants. Même si chaque rentrée scolaire affaiblit traditionnellement les organismes, l'absence de relâche du mercredi matin se fait cruellement sentir...

Il a été rappelé en préambule aux discussions que :

La mise en place d'un accueil périscolaire dans le cadre de cette réforme n'est pas une obligation faite aux communes.

Dans la mesure où des activités sont prévues sur ces temps libérés d'école, les familles ne sont pas obligées d'inscrire leurs enfants. Ces activités sont facultatives, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d'en bénéficier.

La tarification ou la non tarification de ces activités organisées par les communes relève de leur compétence.

L'organisation, proposée pour servir au mieux les familles et dans l'intérêt des enfants, a été détaillée :

- Les activités se déroulent avec pour prérequis la sauvegarde de la sécurité physique et affective des enfants.

- Elles sont déclinées sous forme d'ateliers ludiques à dominantes culturelle, sportive, accès sur l'éco-citoyenneté ou sur de grands thèmes liés à la santé. Elles se veulent propices à la décontraction mais néanmoins porteuses de découvertes. Elles s'inscrivent en cohérence avec le projet d'école. Elles excluent toutes pratiques d'activité avec visée de perfectionnement.

- Elles sont particulièrement déclinées pour les enfants d'école maternelle pour :

privilégier une alternance activité/repos

permettre au mieux à l'enfant de se repérer dans les lieux de l'école

faciliter au plus pour l'enfant l'identification des adultes qui prennent soins de lui

soutenir l'appropriation par l'enfant de règles de vie bien identifiées et stables selon les temps, les lieux et les personnes afin de favoriser son devenir autonome.

adapter les activités à son temps de concentration réduit, ses centres d'intérêt, ses capacités motrices et intellectuelles.

- Elles sont encadrées par des agents formés employés par la ville, des bénévoles issus d'associations dûment habilitées et signataires de conventions d'objectifs et de moyens signées avec la ville, des enseignants volontaires.

- Elles se déroulent :

dans les locaux scolaires

sur l'ensemble du BEC dédié aux scolaires,

dans les infrastructures municipales sportives ou culturelles. (Terrain de foot, de tennis, salle polyvalente, salles de la Frache...)

Les trajets des enfants sont bien entendus encadrés.

L'inscription par enfant est facturée 12 euros pour le trimestre.

Elles sont proposées à tous les enfants.

Concernant l'école élémentaire les ateliers proposés sur ce 1er trimestre : Foot, tennis, jeux de société, échecs, scrabble, culture des bonsaïs, hip-hop, expression corporelle, théâtre, musique, broderie, arts plastiques, jeux de ballon à la main.

Intervenants : animateurs ACM et pas moins de 9 associations culturelles et sportives.

Concernant l'école maternelle : ateliers de motricité, de bricolage, d'histoires, jeux libres (imitation, construction...), d'éveil musical.

Intervenants :  Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles et animateurs de l'Accueil Collectif de Mineurs, une association (Centres Musicaux Ruraux).

Un point financier a été présenté à l'assemblée. Toutes réserves faites quant à la prestation de service attendue de la Caisse d'Allocations Familiales, le coût supporté par la commune par enfant, pour le 1er trimestre, est estimé à  90 ¤.

Le nombre d'enfants inscrits au NAP pour ce premier trimestre est de 270 enfants (78 de maternelle et 192 d'élémentaire).

17 retours de questionnaires pour l'école maternelle, et 26 pour l'école élémentaire ont été comptabilisés. Ce nombre est trop faible pour envisager une remontée des protestations quant à la mise en place de la Réforme elle-même au niveau de l'académie.

Sur l'école maternelle, les retours sont contrastés. Certains relèvent le manque d'information, de proposition d'activité (voire l'ennui des enfants !), le fait que l'enfant ne ferait pas la différence entre les NAP et l'école, l'idée que l'école élémentaire bénéficierait d'un traitement de meilleure qualité, ou encore que la municipalité « n'aurait pas joué le jeu des NAP » en maternelle.

Des enseignants de maternelle soulèvent la problématique d'avoir à très vite quitter leur classe à 15h. Ce qui leur semble aussi compliqué à gérer est, à ce moment, le transfert d'autorité qui se produit entre eux et les ATSEM...

Le détail de l'organisation de ce qui se déroule en maternelle pour les NAP a été porté sur le site internet de la commune mi-août. Le document a été distribué sous forme "papier" à toutes les familles le jour de la rentrée des classes. Le programme d'ateliers pour chaque classe est affiché sur la porte d'entrée de chacune des salles depuis le 14 septembre. Tous les agents intervenant en maternelle sont diplômés, qualifiés et pour certains peuvent se prévaloir d'un grand nombre d'années d'expérience dans l'accompagnement du développement des jeunes enfants, dans l'encadrement et l'animation des groupes. Leur créativité est mise au service des envies des enfants dans un climat bienveillant, respectueux des individualités. L'ensemble des directives pédagogiques préconisées et consultables sur le site education.gouv.fr "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" est particulièrement suivi.

Lien d'accès à la rubrique du site education.gouv

Une progression est prévue : quelques intervenants "extérieurs" sont appelés à rejoindre les équipes en place sur des animations spécifiques (contes, baby-gym, théâtre...), des sorties du groupe scolaire pourront se faire selon la météo et parce que les enfants auront grandi (gagnant en "robustesse") et qu'ils seront bien rodés aux consignes de sécurité, parce que leurs siestes seront moins longues aussi...

Un effort supplémentaire au niveau de la communication sera fait. Une tentative de mélange des classes peut être envisagée.

Concernant les NAP sur l'école élémentaire, parents et enseignants font des retours très positifs. L'organisation et les contenus des ateliers proposés aux enfants sont très satisfaisants. La participation des associations est remarquée et le "talent" de chaque intervenant est souligné. La démarche de choix proposée aux enfants est estimée vraiment intéressante et conforme à "l'espritdes NAP. Les associations font remonter leur désir unanime de prolonger leur collaboration.

Pour conclure, il est précisé à l'Assemblée que la préparation des périodes suivantes est en cours avec le souci constant du bien-être des enfants et la préoccupation majeure d'une bonne gestion financière.

Une prochaine réunion aura lieu à l'issue des vacances d'hiver.

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