DÉCEMBRE
Dimanche 1er Marché de Noël de 9 h 30 à 18 h, salle polyvalente.
- Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 15 h, salle de la Frache.
Vendredi 6 Soirée Milonga organisée par Accrogotan à partir de 20 h 30, salle polyvalente
Samedi 7
- Concert des associations Ch½ur cante la vido et Mélodies en sous-sol de 18 h à 20 h, église Saint-Pierre (au profit du Téléthon)
- Soirée Country organisée par Frany Country à partir de 20 h 30, salle polyvalente (au profit du Téléthon)

Dimanche 8 Circuit-rallye des petits organisé par la crèche Pirouette Cacahuète de 9 h à 13 h, stade de l'école.
Lundi 9 Conseil municipal à 18 h 30, salle du Conseil
Vendredi 13 Concert du groupe vocal "La clé des chants à 18 h, église Saint-Pierre
Dimanche 15  :
- Concert du groupe vocal "La clé des chants" à 15 h, église Saint-Pierre
- Représentation théâtrale "Que ma joie demeure" de Jean Giono, par la troupe "Les baladins de la joëlette" organisée par l'association Handicap Evasion 04, à 17 h, salle polyvalente.

Samedi 21 : Vernissage de l'exposition "Hazharmonie" de Zoski à 11 h, médiathèque

Lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Samedi : de 10 h à 12 h

Risque "transport de matières dangereuses"

1 - Qu'est-ce qu'un risque de transport de matières dangereuses ?

Le transport des matières génère un risque lié directement à la dangerosité des produits transportés. C'est un risque industriel particulier. Tous les produits utilisés au quotidien, comme les carburants, le gaz ou les engrais, peuvent présenter des risques pour la population ou l'environnement.

Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour les personnes, les biens ou l'environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu'elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive.

On peut observer 4 types d'effets, qui peuvent êtres associés :

- Les effets thermiques sont liés à une combustion d'un produit inflammable ou à une explosion. Il en résulte des brûlures plus ou moins graves,

- Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d'une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion. Il en résulte des lésions aux tympans, poumons, etc,

- Les effets toxiques résultent de l'inhalation, de contact ou d'ingestion d'une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, acides, etc.), suite à une fuite sur une installation. Les effets peuvent être, par exemple, un ½dème du poumon ou une atteinte au système nerveux,

- Les effets dus aux substances radioactives sont liés aux rayonnements ionisants qui peuvent atteindre tous organes ou organismes vivants.

2 - Le risque sur la commune

Les accidents de transport de matières dangereuses peuvent survenir sur le territoire communal par accidents de la route et plus rarement par voie aérienne.

Les départementales RD6 au nord et RD105 peuvent être empruntées par les transports routiers de marchandises dangereuses.

Il est donc important de savoir identifier la signalisation de danger sur les véhicules transportant des matières dangereuses. Vous ne vous exposerez pas au risque et pourrez donner des indications précises sur le danger aux secours en cas d'accident.

Ça s'est déjà produit

2013 : Sur la route de Manosque à Valensole. La route a été coupée le temps que les pompiers interviennent pour limiter les risques d'explosion et de pollution du milieu naturel aux hydrocarbures

Le saviez-vous ?

Un pétrolier qui transporte 80 000 tonnes de fioul correspond à 27 000 camions citernes de 3 tonnes.

3 - Côté règlementation

Avant d'acheter un terrain ou d'effectuer des travaux, renseignez-vous sur les servitudes de canalisations. Faites une demande de renseignements et d'intention de commencement de travaux (par le maître d'½uvre ou le maître d'ouvrage) aux exploitants par le guichet unique.

4 - Les mesures de sauvegarde

Prévision / Prévention

Les mesures de prévention, de contrôle et de sécurité, sont extrêmement rigoureuses afin de diminuer la probabilité d'un accident. Celles-ci sont réalisées par les exploitants des réseaux ou les forces de l'ordre.

La commune, en charge des permis de construire et des autorisations de travaux permet de renforcer la sécurité des populations en interdisant les travaux ou constructions dans un périmètre défini à risque autour des zones concernées.

Le Maire a donc un rôle de prévention par l'analyse du risque, les mesures de prévention administratives, techniques et l'information du public.

Protection

Le Plan ORSEC TMD élaboré par le Préfet est mis en place pour la protection des populations face au risque TMD.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), activé par le Maire, prend également ce risque en considération.

Pour assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement, les sapeurs pompiers peuvent intervenir avec la Cellule Mobile d'Intervention Chimique (CMIC).

Le risque transport de matières dangereuses sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs

Le risque transport de matières dangereuses sur la rubrique des risques majeurs du site DLVA