Infos utiles

Prochains rendez-vous...

MAI

Du vendredi 17 au samedi 25 : Exposition annuelle de peintures de l'Atelier Bleu Outremer intitulée "Voyage, voyages...", horaires habituels de la Médiathèque de Pierrevert

Lundi 20 : Soirée de gala au profit du service pédiatrie de l'Hôpital de Manosque organisée par les Disciples d'Escoffier en partenariat avec le Lions club de Manosque, Restaurant du Golf de Pierrevert

Vendredi 24 : Fête des voisins dans toute la Commune

Samedi 25 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle de la Frache

Dimanche 26 : Élections européennes de 8 h à 18 h, salle polyvalente

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Réunion des Voisins Vigilants

Réunion des Voisins Vigilants en février 2019

Le protocole "Participation citoyenne", qui officialise sur notre commune l'activation du dispositif sécuritaire des Voisins Vigilants, a été signé en septembre 2015. Les Voisins Vigilants sont des citoyens dont le rôle est avant tout de rester attentifs, de repérer les faits inhabituels et de prévenir leurs voisins en cas d'anomalie et les Forces de l'ordre (en appelant le 17) en cas de flagrant délit. Ce dispositif permet aux voisins d'un même quartier de participer à la sécurisation de leur propre cadre de vie tout en se retrouvant autour de certaines valeurs comme le partage, l'entraide ou la convivialité, dans un climat de confiance et d'écoute envers leur voisinage.

La dernière réunion des Voisins Vigilants remontant à juin 2017, une nouvelle réunion était prévue le 7 février dernier. Une occasion de faire un point sur les apports du dispositif et les points restant à améliorer. Cette réunion, à laquelle ont participé 21 Voisins Vigilants sur un total de 29, était animée par Christian Lageste pour la Municipalité, l'Adjudant-chef David Laplace, commandant la Gendarmerie de Manosque et Philippe Grély pour la Police Municipale de Pierrevert. Des différents échanges d'une réunion de près de 2 heures, il ressort qu'une trentaine de Voisins vigilants sont actuellement actifs sur Pierrevert. Ce chiffre s'explique avant tout par l'étendue des zones habitées et par la superficie du territoire de communal. Depuis la mise en place de ce dispositif, la liste initiale a subi quelques remaniements au gré des nouvelles candidatures, des déménagements et des décès. Néanmoins, la logique du maillage territorial a été globalement renforcée. Les échanges ont principalement porté sur les évolutions récentes et les actualités du dispositif, les retours d'expériences de chaque Voisin Vigilant après quelques années, les moyens de rendre le dispositif encore plus efficace (supports de communication, envois de SMS...), la vidéo-protection dont l'étude de déploiement a été réalisée en février 2018 et qui est complémentaire au dispositif des Voisin Vigilant, les incivilités, l'Opération Tranquillité Vacance, le Home-jacking et le car-jacking, la protection du domicile... Les participants en ont aussi profité pour poser d'autres questions aux forces de l'ordre et ont unanimement salué le bien-fondé de cette réunion.

La municipalité remercie ses Voisins Vigilants pour leur présence toujours aussi nombreuse et constructive, ainsi que les représentants des forces de l'ordre.

Lien d'accès à la rubrique Opération Tranquillité Vacances

Lien d'accès à la rubrique Prévention des cambriolages

Article La Provence (20.02.2019) Dispositif Voisins Vigilants
Article HPI (08.03.2019) Dispositif Voisins Vigilants

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site