Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Jeudi 19 octobre : Dégustation du vin primeur organisé par l'ODG à partir de 18 h 30, salle polyvalente.

Dimanche 22 octobre : Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" organisée par la Commune. Rdv à 10 h devant la mairie.

Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre : Fête du santon organisée par la Commune avec la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, salle polyvalente.

Samedi 28 et dimanche 29 octobre : Dédicace d'Andrée Terlizzi, aquarelliste et illustratrice, salle polyvalente.

 

 

 

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Réunion des communes forestières

L'Association des Communes forestières du 04 choisit Pierrevert

L'Association départementale des Communes forestières des Alpes-de-Haute-Provence œuvre à la préservation, au développement et à la valorisation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local. Elle représente et accompagne les communes dans la conduite leurs projets forestiers : gestion, aménagement, maîtrise d'ouvrage de bâtiments ou sécurité. Soucieuse d'apporter une expertise technique aux dirigeants locaux, l'association a sollicité la commune de Pierrevert pour l'organisation le vendredi 16 décembre d'une réunion de formation des élus du département sur les obligations légales de débroussaillement (OLD). Pourquoi le choix de Pierrevert ? Selon les différents protagonistes, « pour la richesse et la qualité des informations du site internet communal, la forte implication et le dynamisme de ses élus en matière de défense incendie ». La réunion a commencé dans la salle du Conseil en Mairie, avec les représentants de l'association dont le Président Jean-Claude Michel, M. le Maire André Mille, l'adjoint à l'urbanisme et à la défense incendie, la Police Municipale, le SDIS, l'ONF, et les représentants d'une vingtaine de communes adhérentes. Les différents intervenants ont présenté les thèmes principaux de l'obligation légale de débroussaillement : les diagnostics communaux, le débroussaillement des propriétés communales et les bordures de route, les dispositifs de sensibilisation des administrés, les aides possibles et les sanctions... Ensuite, un retour d'expérience a été demandé à la municipalité de Pierrevert, afin de fournir quelques pistes de travail aux élus des différentes communes présentes. Voici quelques extraits de la présentation des dispositions mises en place sur Pierrevert pour améliorer la défense incendie et l'obligation légale de débroussaillement :

« Pierrevert est une commune à aléa feux de forêt très fort. Une bonne partie des habitations se trouve à proximité immédiate de zones forestières constituées principalement par des résineux (Pinède, Parrin, Défens, Saint-Véran, Pas du Gendarme...). Le débroussaillement réalisé selon les prescriptions édictées par la réglementation est donc un enjeu déterminant pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les milieux forestiers. Dans notre approche de la défense incendie, nous ne séparons jamais la prévention et la gestion du risque, qui sont le revers de la même médaille, les deux aspects complémentaires de la sécurité incendie. Nous opérons chaque année un renforcement du dispositif sécuritaire, tel que nous le recommande le PPRIF de la commune : pose de poteaux incendie, création d'aires de retournement, élargissement et mise aux normes de voies d'accès, pistes DFCI pour améliorer le maillage entre quartiers à enjeux... Un maillage complémentaire de défense incendie a été demandé par le SDIS pour les zones blanches du PPRIF. La pose des poteaux incendie hors zones forestières a commencé et se poursuivra donc les prochaines années.

Sur l'aspect préventif, nous envisageons la création d'une grande coupure combustible, entre la Pinède et Saint-Véran, grâce à un étroit partenariat entre les administrés, la commune, le SDIS, l'ONF et DLVA. Cette réalisation permettrait de protéger un nombre très important d'habitations. Quant à la sensibilisation des administrés concernant l'obligation légale de débroussaillement, nous la déclinons sur tous nos supports de communication. Mais avant de demander à ses administrés d'appliquer la réglementation, une commune se doit de montrer l'exemple. C'est pourquoi le débroussaillement se fait chaque année en bordures de route, avec des exemples très clairs (photos avant et après mises sur le site communal), comme pour l'Impasse des Genêts l'an passé.

Pour les supports de communication, nous avons commencé par les documents d'urbanisme et les risques majeurs, au nombre desquels le risque d'incendie de forêt figure en bonne place sur notre commune. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été réactualisé dès notre arrivée en 2014. Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui recense les mesures préventives et de sauvegarde répondant aux risques majeurs identifiés sur le territoire communal, datait de 2010 à notre arrivée. Il ne prenait pas en compte deux documents majeurs approuvés en décembre 2012 : le PPRNP et son volet incendie de forêt, le PPRIF. Nous l'avons donc réactualisé en 2015. Disponible en téléchargement sur le site communal, il sera imprimé en janvier 2017 et distribué en avril à tous les administrés. Le PLU, en cours de finalisation, intègre lui aussi l'obligation légale de débroussaillement, en annexe.

Ensuite, les supports classiques de communication. Le site internet de la commune intègre une rubrique "Obligation Légale de débroussaillement", "Emploi du Feu", "Risque d'incendie de forêt" et bientôt "Brûlage des végétaux". On y trouve une présentation de toutes les réglementations, arrêtés préfectoraux, Code Forestier, Règlement sanitaire départemental... et en téléchargement tous les documents nécessaires : carte de débroussaillement de la commune, brochures sur le débroussaillement... Un flyer sur l'obligation légale de débroussaillement, spécialement adapté à la commune de Pierrevert a été effectué. Il présente une version très simplifiée et donc accessible à tout le monde de cet impératif pour les secteurs forestiers. Il est distribué une fois par an dans les secteurs concernés. Le Renard d'Or et la Newsletter présentent très souvent des articles sur les problématiques de la défense incendie. Chaque parution de printemps fait un rappel sur l'emploi du feu et l'obligation de débroussaillement. L'agenda communal n'est pas en reste, puisqu'il présente aussi ces deux rubriques dans ses infos utiles. Il est distribué aux administrés chaque année en janvier.

Outre la communication, le deuxième volet de la défense incendie et du débroussaillement à Pierrevert se trouve dans les moyens mis à disposition par la commune pour accompagner les administrés dans leurs obligations de débroussaillement. Chaque année, un diagnostic complet des parcelles bâties en bordure de zones forestières est effectué par notre Police Municipale. Formée au débroussaillement, cette dernière joue un rôle pédagogique auprès des administrés qui peuvent la solliciter pour les conseiller dans le débroussaillement de leurs parcelles, comme le rappelle notre flyer communal. La commune dispose d'une déchetterie et en été, met à la disposition du public des bennes à déchets verts. Pour mieux accompagner les habitants dans leur obligation légale de débroussaillement, un service communal d'enlèvement à domicile des déchets verts sur inscription en Mairie a été institué avec 4 journées de ramassage au printemps. Ce service connaît chaque année un franc succès auprès des administrés. Des réunions publiques ont aussi permis de communiquer auprès des administrés sur leurs obligations de débroussaillement. Deux réunions des secteurs forestiers ont eu lieu afin de collecter les doléances des habitants, et de faire un point régulier sur les réalisations effectuées par la Municipalité dans les quartiers. Une réunion publique sur le débroussaillement a été organisée en 2015 avec le SDIS et l'ONF. Enfin, la commune accompagne une association de défense des quartiers forestiers, le CIL, dans ses actions pédagogiques de débroussaillement. Deux journées consacrées au débroussaillement de la forêt du Défens, en juin 2014 et en décembre 2016, ont permis de réaliser à l'aide de volontaires, sur une petite surface en pleine forêt, un espace entièrement débroussaillé suivant les consignes de l'ONF. Cet espace constitue un exemple concret de débroussaillement dans les règles d'une parcelle forestière, comme il y en a beaucoup à Pierrevert ».

Après le repas, la réunion s'est poursuivie sur le site de cet espace débroussaillé quelques jours auparavant, avec des explications concrètes et détaillées de la méthode à employer pour effectuer un débroussaillement réglementaire et efficace.

Document PDFPlaquette Communes forestières 04
Document PDFBilan des feux de forêt 04
Document PDFFlyer Débroussaillement 2016 (commune de Pierrevert)
Document PDFCarte débroussaillement réglementaire Pierrevert

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site