Infos utiles

Prochains rendez-vous...

NOVEMBRE

Vendredi 16 : Accueil des nouveaux arrivants à 18 h, salle du conseil municipal

Samedi 24 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle de la Frache

Dimanche 25 : Loto de Noël organisé par l'AJPP à 15 h (ouverture des portes à 13 h 30), salle polyvalente

Lundi 26 : Collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

Vendredi 30 : Illuminations de Noël à partir de 17 h 30, place du 19 mars 1962. Feu d'artifice musical à 19 h, stade JC Luino.

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Plan de viabilité hivernale

En hiver, la Police Municipale et les Services Techniques assurent une surveillance toute particulière du réseau routier communal.

Les Services Techniques de la commune sont mobilisés dès la mi-novembre jusqu'au mois de mars.

Ils sont, ainsi que les agents de la Police Municipale, reliés au système d'alerte neige de la préfecture, et de fait avisés par message téléphonique en cas de risque probable de chutes de neige. Pour toute annonce de chutes de neige, la Police Municipale est présente sur le terrain de jour comme de nuit pour diverses interventions. Elle gère non seulement la sécurité routière (régulation de la circulation, assistance, accidents divers, véhicules dans les fossés, fermeture de route suivant les cas...), mais participe également avec l'ensemble des services municipaux à l'information de la population sur l'état du déneigement et de la praticabilité des différentes voies communales.

Les moyens mis en œuvre par la Municipalité

Cette année, la municipalité a mis en place un Plan de viabilité hivernale : commandes de sel, révision du matériel, constitution des équipes pour assurer le déneigement, constitution d'un plan résumant les circuits effectués par les Services Techniques en fonction des priorités de déneigement des voies communales.

Les services Techniques disposent d'une équipe d'alerte répartie sur la commune et de 2 agents supplémentaires détachés sur les sites les plus sensibles (entrée des écoles, mairie, poste...).

Pour déneiger les chaussées, la commune dispose d'un tractopelle, de deux camions VL, de deux tracteurs munis d'une lame à neige et d'un saloir, et d'un véhicule utilitaire chargé de poubelles de sel et d'une pelle pour les endroits inaccessibles.

Sécuriser la circulation des automobilistes

Les équipes des Services Techniques interviennent environ une heure après les premières chutes de neige.

Les axes départementaux (RD6 et RD105) sont entretenus par le Conseil Général 04. Pour les 90 km de voirie communale, la priorité est donnée aux axes principaux de circulation avant les voies secondaires puis les petites rues. Les agents municipaux n'ont pas vocation à intervenir sur le domaine privé. Les copropriétés ou lotissements dont les voiries ne sont pas communales peuvent passer des contrats avec des entreprises de travaux publics ou des paysagistes pour assurer le dégagement des accès à leurs domiciles.

Sécuriser la circulation des piétons

Si les Services Techniques interviennent également sur les trottoirs les plus fréquentés du centre-village, aux abords des commerces, des services et équipements publics (groupe scolaire, mairie...), la loi impose aux riverains de dégager les trottoirs ou la partie de chaussée située devant leur domicile (arrêté municipal N°186-2014 du 19 novembre 2014).

Consignes aux habitants

Sauf exception, aucun pré-salage préventif des routes n'est effectué en cas de gel annoncé, et aucun salage n'est effectué sur les routes lorsqu'il a gelé. La commune ne dispose ni d'un effectif suffisant pour intervenir sur chaque gelée matinale, ni de stocks de sel suffisants pour y pourvoir chaque matinée d'hiver. Sans parler de la pollution qu'il génère et de son action corrosive sur les chaussées, le sel n'est efficace qu'à partir d'une certaine température et n'est pas très efficace sur le gel en général, qui fond très rapidement au soleil.

Bien évidemment, s'il y a de grosses plaques de verglas suite à une fuite d'eau ou autre, les Services Techniques interviennent en balisant et en salant.

La commune n'a pas vocation à distribuer du sel aux administrés. Le sel est en vente partout (SIMC, Abram, Auchan...) et il est impératif que les habitants prennent leurs dispositions dès l'arrivée des premiers froids.

Pour votre sécurité et pour celles des autres, nous vous recommandons d'emprunter prioritairement les axes dégagés, et de respecter toutes les consignes usuelles de sécurité, d'entretien et d'équipement des véhicules : pneus adaptés, vitesse ajustée, balais d'essuies glace qui fonctionnent...

Afin de faciliter le travail des agents, nous vous rappelons que les véhicules de salage et de déneigement sont prioritaires. Nous vous remercions de leur laisser libre passage.

Vous pouvez vous tenir informés sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou en appelant le 0899 71 02 04 (METEO France SAINT-AUBAN)

Carte de vigilance météorologique Météo France

Lien d'accès à la rubrique des risques météorologiques à Pierrevert sur le site de la commune

Document PDFArrêté Municipal N°186-2014 du 19 novembre 2014
Pierrevert sous la neige le 4 février 2015
Pierrevert sous la neige le 4 février 2015
Pierrevert sous la neige en 2014

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site