Urbanisme

Prochains rendez-vous...

Du 4 au 18 novembre : Exposition "Le fleuve image, regard sur le fleuve" de Monique et Jacques Gastinel, bibliothèque pour tous.

Du 13 au 28 novembre : Collecte de jouets pour le Téléthon (Bourse le 3 décembre)

Du 13 novembre au 20 décembre : Les associations se mobilisent pour le Téléthon

Vendredi 24 novembre :

- Collecte de sang organisée par l'ADSB de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

- Accueil des nouveaux arrivants à 18 h, salle du Conseil

Samedi 25 novembre :

- 12e Forum de la Fédération de Cancérologie de 8 h 30 à 16 h, salle polyvalente

- Scène chantante organisée par Mélodies en Sous-Sol à 20 h, salle de la Frache

Dimanche 26 novembre : Loto géant de Noël organisé par l'AJPP à 15 h, salle polyvalente

Mardi 28 novembre : Lancement des illuminations de Noël  à partir de 17 h 30, place du 19 mars 1962

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Plan de jalonnement

Plan de jalonnement de Pierrevert

Avec la loi du 12 juillet 2010 sur la publicité, les enseignes et préenseignes, de nombreux changements inscrits dans la nouvelle Charte signalétique du PNRL doivent être appliqués. Aussi, Depuis le 13 juillet 2015, les préenseignes dérogatoires doivent être conformes à la nouvelle réglementation nationale. Les activités utiles aux personnes en déplacement, hôtels et restaurants, garages et stations-service, les services de secours et les activités en retrait n'ont plus droit aux préenseignes dérogatoires. Seules les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles, les monuments historiques ouverts à la visite et les manifestations exceptionnelles ont droit aux préenseignes fixes ou temporaires.

Les produits du terroir et les activités culturelles ont droit à 2 préenseignes dans un rayon de 5 km.

Les monuments historiques ouverts à la visite ont droit à 4 préenseignes dans un rayon de 10 km.

Les préenseignes dérogatoires doivent répondre aux prescriptions fixées par le gestionnaire de la voirie ou suivre les recommandations des chartes signalétiques locales.

En agglomération : elles sont soumises aux règles de la publicité, donc interdites dans les Parcs Naturels Régionaux comme le Parc Naturel Régional du Luberon.

Hors agglomération : seules les préenseignes dérogatoires sont autorisées et le gestionnaire de la voie peut maintenant fixer des règles d'harmonisation et d'implantation.

La Charte signalétique du Parc naturel régional du Luberon a permis de réduire le nombre de préenseignes, d'en réduire également le format (de 1,50 x 1 m à 1 x 0,60 m), d'harmoniser leur graphisme (typographie, codes couleurs, pictos...) et d'organiser leur implantation.

Cette suppression de certaines préenseignes, les nouvelles règles plus strictes pour les enseignes et la publicité extérieure et parallèlement les normes européennes pour le jalonnement des activités locales, la démocratisation des GPS et autres applications de navigation changent la donne et vont permettre d'enclencher une nouvelle vague de "nettoyage et réorganisation" des panneaux en bord de route.

Régime des préenseignes et de la Signalisation d'Information Locale

L'article L. 581-3 du Code de l'environnement définit la préenseigne comme étant toute inscription, forme ou image signalant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée. Bien que très proche de la définition de l'enseigne, la préenseigne s'en distingue toutefois par son lieu d'implantation. L'enseigne est implantée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée alors que la préenseigne est implantée sur un immeuble matériellement différent de celui où s'exerce l'activité signalée.

L'article L. 581-19 du Code de l'environnement pose le principe selon lequel les préenseignes sont soumises aux dispositions qui régissent la publicité sauf pour celles dites "dérogatoires" qui sont soumises à un régime distinct de celui de la publicité.

Une forme particulière de dispositif portant le nom de Signalisation d'Information Locale (SIL) se développe principalement hors agglomération. La Signalisation d'information locale est un dispositif qui ne relève pas de la règlementation de la publicité extérieure, mais du code de la route. Cette microsignalétique a pour objet d'assurer la signalisation des services et des équipements tout en renforçant la protection du cadre de vie en raison de son format réduit et de sa normalisation en termes d'homogénéité, de lisibilité et de visibilité. Elle répond à des normes précises notamment en termes de couleurs et d'idéogrammes pouvant y figurer (lettrage, dimensions, activités signalées). Selon l'article L. 581-19 dernier alinéa du Code de l'environnement, dans sa rédaction applicable au 13 juillet 2015, seule la SIL pourra se substituer aux préenseignes, dites "dérogatoires", qui signalent, hors agglomération, les activités particulièrement nécessaires aux personnes en déplacement, les activités exercées en retrait de la voie publique et les activités liées à des services publics ou d'urgence.

Signalisation d'Information Locale et plan global de jalonnement

Suite aux changements apportés par la loi du 12 juillet 2010 sur la publicité, les enseignes et préenseignes, les communes doivent faire appliquer la loi, notamment la suppression des préenseignes dérogatoires pour les hôtels, restaurants, garages, stations-services, et les activités en retrait de la voie publique, devenues illégales après le 13 juillet 2015. Elles peuvent proposer en contrepartie, pour certaines activités une Signalisation d'Information Locale, à l'extérieur de l'agglomération, sur le domaine public routier. Cette SIL nécessite un plan global de jalonnement qui doit être réalisé à l'échelle d'une commune ou d'une intercommunalité. Ce plan global de jalonnement doit permettre :
- d'optimiser la signalisation d'informations utiles et touristiques s'adressant aux personnes en déplacement sur la commune (sites, équipements et services du territoire) conformément à la réglementation
- de mettre en conformité la signalisation actuelle
- d'optimiser la signalisation directionnelle

Qu'est-ce qu'un plan global de jalonnement ?

Un plan de jalonnement est un Schéma d'implantation optimisé de l'ensemble des signalétiques sur une commune ou un territoire. Il est à destination de tous les usagers de la route se rendant ou passant par Pierrevert et ne connaissant pas la commune, afin de se situer et de trouver une destination sans difficulté. 

Quel intérêt pour Pierrevert ?

Suite à la suppression des préenseignes dérogatoires pour les hôtels, restaurants, garages, stations-services et les activités en retrait de la voie publique, l'utilisation du jalonnement directionnel avec des panneaux de direction et du micro-fléchage devient indispensable pour les acteurs économiques et touristiques de notre commune, et plus particulièrement pour :
- les commerçants et artisans
- les structures d'hébergement (gîtes ruraux, maisons d'hôtes...)
- les activités de loisir (centre équestre, golf...)

Principaux objectifs de la mise en place d'un plan global de jalonnement

Un premier plan de jalonnement a été ébauché sur Pierrevert en 2011. Il visait alors à récapituler l'ensemble des portants de flèches microsignalétique sur les axes principaux de la commune. La suppression de certaines préenseignes dérogatoires depuis le 13 juillet 2015 oblige la commune à réactualiser ce plan de jalonnement en fonction des modifications de la Charte signalétique du PNRL depuis février 2014, en prévision des futures demandes de fléchage et de signalisation des acteurs économiques et touristiques de la commune.

Le plan global de jalonnement à Pierrevert aura 4 objectifs principaux :
- guider les usagers de la route en déplacement vers les lieux susceptibles de les intéresser
- signaler les lieux d'intérêt local sans nuire à la sécurité des piétons et véhicules
- hiérarchiser les services et équipements à signaler
- uniformiser les messages

La réactualisation du plan global de jalonnement à Pierrevert permettra de compléter et d'améliorer le dispositif existant, à partir d'une liste des services, sites et activités nécessitant l'utilisation du jalonnement directionnel avec des panneaux de direction et du micro-fléchage :
- ensemble des équipements
- monuments historiques et patrimoine architectural
- sentiers de découverte
- commerçants, artisans et sociétés de service
- structures d'hébergement (gîtes ruraux, maisons d'hôtes...)
- caves
- activités de loisir (centre équestre, golf...)

Document PDFFlyer plan de jalonnement commune de Pierrevert
Document PDFPlan de jalonnement commune de Pierrevert

Localisation des supports et barrettes de microsignalétique

Point N°1 Intersection RD 105 / Chemin de Saint-Patrice

1 support recto/verso : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Vers Pierrevert :

 

Cimetière Saint-Guien / Chapelle Saint-Patrice

Ecoles / Crèche / Centre de loisirs

Tous commerces / La Poste

 

3 barrettes possibles

 

 

 

Vers le cimetière et Saint-Patrice :

 

Cimetière Saint-Guien

Chapelle Saint-Patrice

 

4 barrettes possibles

Point N°2 Intersection RD 105 / Chemin de Resplandin

1 support recto/verso : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Vers Pierrevert :

 

Ecoles / Crèche / Centre de loisirs

Stade / Tennis

Tous commerces / La Poste

Mairie / Salle polyvalente / Parc

Cave Petra Viridis / Vente de vins

 

1 barrette possible

 

 

 

Vers Sainte-Tulle :

 

Ecoles / Crèche / Centre de loisirs

Stade / Tennis

Sainte-Tulle / Collège

Cimetière Saint-Guien

Chapelle Saint-Patrice

 

1 barrette possible

Point N°3 Avenue Auguste Bastide (devant la Mairie)

1 support recto : 8 barrettes maximum à usage urbain (80 x 15)

 

Mairie / Salle polyvalente / Parc

Tous commerces / La Poste

Ecomusée vigne & Vin

Maison pour Tous / Bibliothèque

Marché vert dominical

 

3 barrettes possibles

Point N°4 Angle avenue Auguste Bastide et Rue du Quai

1 support recto : 8 barrettes maximum à usage urbain (80 x 15)

 

Mairie / Salle polyvalente / Parc

Ecomusée vigne & Vin

Centre ancien

Eglise / musée des minéraux

 

4 barrettes possibles

Point N°5 Angle avenue Auguste Bastide et Cours de la Libération

1 support recto : 8 barrettes maximum à usage urbain (80 x 15)

 

Salon de coiffure mixte Le Salon

Cabinet de Kinésithérapie

Restaurant le Trombone

Till'Immobilier

Maison pour Tous / Bibliothèque

Ecomusée vigne & Vin

 

2 barrettes possibles

Point N°6 Parking face au portail Saint-Joseph

1 support recto/verso : 8 barrettes maximum à usage urbain (80 x 15)

 

Vers la Mairie :

 

Portail Saint-Joseph

Eglise Saint-Pierre

Musées des minéraux et fossiles

Salle de la Frache

Restaurant le Trombone

Maison pour Tous / Bibliothèque

 

2 barrettes possibles

 

 

 

Vers le rond point de la Couosto :

 

Domaine de Régusse

Golf du Luberon

Le petit gris Arts plastiques

Domaine de La Blaque

Cabinet de Kinésithérapie et Ostéopathie

 

3 barrettes possibles

Point N°7 RD6 (entrée Rond-point Saint-Joseph en venant de Manosque)

1 support recto : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Centre village /Tous Commerces

Mairie / Salle polyvalente / Parc

Stade / Tennis

Groupe scolaire / Crèche / Centre de loisirs

Marché Vert dominical

Cave Petra Viridis / Vente de vins

 

Complet

Point N°8 Rond-point Saint-Joseph en venant de Manosque à droite

1 support recto : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Sculpteur / Tailleur de pierres

Le petit gris Arts plastiques

Domaine de Régusse

Domaine La Blaque

La Petite Gardette

Restaurant la Gardette

 

Complet

Point N°9 Rond-point Saint-Joseph vers le village (niveau parking de covoiturage)

1 support recto : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Avenue de la Couosto

Cave Petra Viridis / Vente de vins

Till'Immobilier

Epicerie Proxi

Bacchus café restaurant

 

Complet

Point N°10 Intersection RD6 / Ancien chemin de Sainte-Tulle

1 support recto : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

Domaine de Régusse

Domaine La Blaque

La Réserve

Golf du Luberon

La Petite Gardette

Sainte-Tulle / Collège

 

Complet

Propositions de nouveaux supports et barrettes de microsignalétique

Point N°11 RD6 (entrée Rond-point Saint-Joseph en venant de la Bastide-des-Jourdans)

1 support recto : 6 barrettes maximum à usage routier (100 x 20)

 

6 barrettes possibles

Point N°12 Route des Ferrages (entrée du parking des Ferrages)

1 support recto/verso : 8 barrettes maximum à usage urbain (80 x 15)

 

8 barrettes possibles

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site