• Pendant et après les travaux
  • Mise à jour 02/02/2017 09:47:29

OCTOBRE

Du 6 au 31 octobre : Exposition de peintures de C. Dissler "aquarelles et tableaux naïfs", Maison pour Tous

Samedi 13 : Participation de la commune à la 10e édition du jour de la Nuit

Jeudi 18 :

- Dégustation du vin primeur organisée par l'ODG des Vins du Sud à 18 h 30, salle polyvalente

- Conférence "Splendeurs à Venise au XVIIIème siècle : arts et littérature" par Nathanaëlle Corriol et Sylvie Pezon à 20 h, médiathèque de Pierrevert

Samedi 20 et dimanche 21 : Week-end théâtral organisé par le Théâtre des Pas Pressés, salle polyvalente

- samedi 20 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 20 h 30

- dimanche 21 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 16 h

Dimanche 21 : Septième opération citoyenne "Pierrevert Commune Propre", de 10 h à 12 h (rendez-vous à 10 h devant la Mairie)

Du lundi 22 après-midi au dimanche 28 : Fête du santon organisée par la Commune et la Confrérie Nationale des métiers de l'Art santonnier, salle polyvalente

Mercredi 31 : Halloween Party organisée par la Commune pour les enfants du village de 15 h à 21 h, salle polyvalente

Pendant et après les travaux

Le déroulement des travaux

Affichage de l'autorisation d'urbanisme

Le bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme (un permis de construire, par exemple) doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation.

Déclaration d'ouverture de chantier

La déclaration d'ouverture des travaux (DOC) intervient après l'obtention de l'autorisation d'urbanisme. C'est un document qui permet de signaler à l'administration le commencement de ses travaux ou aménagements (réseaux et voirie privée). Elle doit obligatoirement être effectuée dès l'ouverture du chantier.

Contestation d'une autorisation d'urbanisme

Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d'un permis de construire, de démolir ou d'aménager en exerçant un recours, sous réserve de respecter certaines conditions.

La fin des travaux

Déclaration d'achèvement des travaux

La déclaration attestant d'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.

Garanties après la réception des travaux

Si vous constatez des désordres après la réception des travaux dans votre logement, vous pouvez agir en actionnant des garanties à l'encontre des constructeurs ou entrepreneurs. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale.

Assurance construction "dommages-ouvrage"

Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise doit souscrire une assurance construction dommages-ouvrage qui permet en cas de sinistre de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale, sans attendre qu'intervienne une décision de justice.

Garantie décennale en assurance construction

L'assurance responsabilité professionnelle également appelée garantie décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice.