Intergénérationnel

Jeudi 19 octobre : Dégustation du vin primeur organisé par l'ODG à partir de 18 h 30, salle polyvalente.

Dimanche 22 octobre : Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" organisée par la Commune. Rdv à 10 h devant la mairie.

Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre : Fête du santon organisée par la Commune avec la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, salle polyvalente.

Samedi 28 et dimanche 29 octobre : Dédicace d'Andrée Terlizzi, aquarelliste et illustratrice, salle polyvalente.

Nouveaux accès scolaires (2017-2018)

Changement des accès des écoles maternelle et élémentaire à la rentrée 2017/2018

Le plan de circulation et les accès scolaires actuels ont été mis en place par la Municipalité en janvier 2015, suite à une concertation (questionnaire aux parents, enseignants, directrices d'écoles, Police Municipale et élus). L'objectif était de répondre au manque de stationnements et de fluidité de la circulation aux horaires d'entrée et de sortie des écoles. Ce dispositif avait encore évolué récemment, avec la réfection de tous les marquages au sol Avenue de Resplandin, la création de nouvelles places de stationnement devant la crèche, une aire de retournement et la pose d'un radar pédagogique près du BEC.

Malheureusement, ce plan de circulation et des accès scolaires doit aujourd'hui être abandonné en raison de nouvelles exigences sécuritaires imposées par l'Inspection Académique et la Gendarmerie :

- limitation du nombre des entrées du groupe scolaire

- circulation d'adultes dans l'enceinte du bâtiment en présence des enfants désormais interdite

En effet, au vu du contexte actuel et pour être en adéquation avec le plan VIGIPIRATE et le dispositif ministériel de gestion de crise, il est procédé au renforcement des mesures de sécurité applicables aux écoles et établissements scolaires.

Suite à une réunion en présence de la Gendarmerie Nationale, Mesdames les Directrices des écoles maternelle et élémentaire, les élus et agents municipaux, il a été décidé de réorganiser l'accueil des écoliers comme suit.

Il y aura désormais deux entrées distinctes pour accéder à la maternelle et à l'élémentaire.

Ecole élémentaire

Les écoliers auront pour unique accès d'entrée et de sortie le portail situé carrefour traverse Gaston Berger/avenue de Resplandin. Le cheminement d'accès à ce portail sera sécurisé tout le long du bâtiment principal de l'école élémentaire grâce à du mobilier urbain adapté. Un passage sera également matérialisé par des barrières longeant le stade jusqu'au parking du haut du BEC.

Les horaires d'accueil et de sortie pour l'élémentaire restent inchangés à savoir :

8 h 20 à 8 h 30, 13 h 20 à 13 h 30 pour les entrées ; 11 h 30 et 16 h 30 pour la sortie des écoliers.

Ecole maternelle

Les écoliers auront pour unique accès d'entrée et de sortie l'ancien portail du haut du groupe scolaire côté Foun Souffle. Ils emprunteront ainsi le cheminement qui était d'usage auparavant, soit jusqu'au portail qui donne accès à la cour de la maternelle.

Les horaires d'accueil et de sortie pour la maternelle restent inchangés à savoir :

8 h 20 à 8 h 40, 13 h 20 à 13 h 40 pour les entrées ; 11 h 30 et 16 h 30 pour la sortie des écoliers.

Les accès par la passerelle du BEC ainsi que l'accès par le cheminement central entre le stade et la maternelle ne seront plus autorisés. En effet, pour assurer pleinement la sécurité de nos enfants, la circulation d'adultes dans l'enceinte du bâtiment en présence des enfants est désormais interdite.

Les parents dont les enfants sont inscrits au Centre de loisirs (garderie périscolaire) auront pour unique accès le portail du bas face à la salle multi-activités.

Les places de stationnement restent inchangées. Pour mémoire, il est interdit de stationner sur le petit parking de l'ancienne crèche (bureaux CLSH), ainsi que sur les places en épi situées sous le portail du haut côté Foun Souffle (nouvel accès maternelle).

Ce nouveau dispositif, même s'il a été établi en concertation, nous est entièrement imposé. Nous ferons au mieux pour qu'il soit le moins gênant possible pour les usagers en termes de stationnements, sens de circulation, fluidité du trafic... Il pourra évoluer si des dysfonctionnements sont relevés.

Document PDFPlan circulation et nouveaux accès scolaires 2017

Plan des nouveaux accès scolaires

Plan des anciens et nouveaux accès scolaires

Nouvel accès école élémentaire