Urbanisme

Prochains rendez-vous...

Du vendredi 27 au dimanche 29 : Week-end artistique organisé par la Commune

- Exposition permanente et animations dans le cadre de l'Art de Mai sur les Fables de La Fontaine, Maison pour Tous

Samedi 28 :

- Vernissage de l'exposition de Delbosco F. sur le thème "Là, tout n'est qu'ordre et beauté" à 11 h, exposition du 28 avril au 23 mai, Bibliothèque de Pierrevert

- Conférence de Marc Donato (historien) intitulée "Le monde de Monsieur de la Fontaine", à 15 h 30, Maison pour Tous

Dimanche 29 : Marché des Créateurs et Journée des Talents Cachés, de 9 h à 16 h, place des Ferrages et cours de la Libération (repli dans la salle polyvalente en cas d'intempéries)

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Notre politique d'urbanisme

1 - Assurer une politique d'urbanisme respectueuse de la tradition rurale de Pierrevert

La ruralité et la qualité de vie qui en découle à Pierrevert font partie de nos traditions et constituent un héritage qu'il nous est essentiel de préserver. Dans notre village, l'agriculture n'est pratiquement que viticulture, d'où la nécessité de protéger le vignoble pour conserver notre identité rurale. Il nous faut maintenir cette ceinture de vignes qui permet encore aujourd'hui à Pierrevert d'être l'un des villages perchés les plus jolis de la région.

La vocation de notre commune n'est pas de s'orienter vers des zones commerciales et industrielles comme Manosque, et encore moins d'être une simple réserve foncière pour le bassin manosquin. Notre cadre de vie est unanimement considéré comme notre atout principal. Il faut impérativement le préserver et ½uvrer à l'améliorer encore et toujours.

Dans cette optique, il convient de garantir une urbanisation maîtrisée, harmonieuse et restrictive. Il faut privilégier un développement urbain raisonnable et intelligent, en limitant de façon stricte les constructions à nos capacités actuelles de raccordement aux réseaux publics, aux zones déjà constructibles pour éviter le mitage du paysage, ainsi qu'aux espaces urbanisables à moindre coût pour la commune.

2 - Lutter contre le mitage

Le mitage, autrement appelé grignotage, est une conséquence de l'étalement urbain, de l'implantation de bâtiments dispersés et souvent anarchique dans un paysage naturel. Contraire aux caractéristiques urbaines des villages traditionnels en Provence, ce mitage a des conséquences directes sur l'environnement et sur les charges financières liées à l'urbanisme et aux moyens de transport : dégradation du paysage rural, extension coûteuse des réseaux et services dont l'entretien est à la charge de la collectivité (éclairage public, eau, assainissement, ramassage des déchets, transport scolaire), et augmentation des coûts de déplacements pour les transports collectifs et les ménages.

Aussi, afin de lutter contre les méfaits du mitage à Pierrevert et ainsi préserver nos espaces naturels, le développement urbain devra se limiter aux lieux déjà urbanisés où il reste des parcelles potentiellement constructibles, et où les VRD existent déjà.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site