Vie locale

Prochains rendez-vous...

21 novembre au 9 décembre : Exposition acrylique sur toile par Jacqueline Brun, horaires d'ouverture de la Bibliothèque

Du 13 au 28 novembre : Collecte de jouets pour le Téléthon (Bourse le 3 décembre)

Du 13 novembre au 20 décembre : Les associations se mobilisent pour le Téléthon

Vendredi 24 novembre :

- Collecte de sang organisée par l'ADSB de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

- Accueil des nouveaux arrivants à 18 h, salle du Conseil

Samedi 25 novembre :

- 12e Forum de la Fédération de Cancérologie de 8 h 30 à 16 h, salle polyvalente

- Scène chantante organisée par Mélodies en Sous-Sol à 20 h, salle de la Frache

Dimanche 26 novembre : Loto géant de Noël organisé par l'AJPP à 15 h, salle polyvalente

Mardi 28 novembre : Lancement des illuminations de Noël  à partir de 17 h 30, place du 19 mars 1962

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Musée de la vigne et du vin

Eco-musée de la Vigne et du Vin

1 - Le Musée de la Vigne et du Vin

Le 30 juin, le musée de la vigne et du vin a rouvert ses portes pour juillet-août, avec l'exposition d'un artiste pierreverdant : Eric Laurent. Il sera tenu par les mêmes bénévoles que l'an dernier (Lucette Lageste, Raymonde Langrais, Michèle Raclot et Monique Wittebrood, Roger Dibon et Michel Le Martret, plus un nouveau : Jacky Zouioueche. Le Musée de la Vigne et du Vin sera ouvert cet été du vendredi 1er juillet au dimanche 28 août 2016 : du mercredi au vendredi de 15 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h (sauf du 25 juillet au 2 août : exposition dans le cadre des Nuits Photographiques de Pierrevert).  Renseignements Mairie : 04 92 72 86 87

2 - Inauguration du Musée le mercredi 1er juillet 2015

Discours d'inauguration de Fabienne Krebazza, Ajointe déléguée au Tourisme :

Tout d'abord, j'excuse Monsieur le Maire, en tant que Vice-Président de DLVA, il préside ce soir le Cotech sur la gestion des déchets, il arrivera un peu plus tard.

J'ai vu et salué plusieurs autres personnes :

Les conseillers départementaux : Stéphanie Colombéro et Jacques Brès.

Je ne peux pas citer tout le monde merci à tous d'être venus.

Aujourd'hui, nous rouvrons le musée. Je vais brièvement en relater l'historique.

En 1996, Monsieur et Madame Roux, Fernand et Jeanne, ont fait don à la commune, de cette ancienne bâtisse, héritée de Monsieur Marcel Turcan, d'où la plaque à l'extérieur sur la façade, avec pour condition, que l'immeuble soit affecté au Musée de la vigne et du vin, ou toutes autres activités se rapportant à la viticulture.

Il a été inauguré le25 juin 2000, par le maire en fonction à ce moment là : Monsieur Cordier Gilbert, qui est présent. Merci Gilbert d'être venu.

Ce musée est un hommage, aux anciens vignerons attachés à l'essor de notre cave coopérative, et à ceux qui aujourd'hui la font toujours vivre.

Grâce au dynamisme qui les a animés et les anime encore, ils ont par leur labeur, leur obstination et leur pugnacité fait de Pierrevert ce qu'elle est, la capitale vinicole des Alpes-de-Haute-Provence.

L'aire d'appellation des coteaux de Pierrevert, regroupe 11 communes, du sud des Alpes-de-Haute-Provence, pour 7 cépages principaux et une appellation AOC, obtenue en1998.

En sommeil depuis quelques années, le musée sort de sa léthargie, en cette année 2015, grâce à la nouvelle municipalité et des bénévoles au nombre de 6 :

Roger Dibon,

Lucette Lageste,

Michel Le Martret

Raymonde Langrais,

Michèle Raclot,

et Monique Wittebrood,

avec lesquels j'ai préparé sa réouverture, chacun et chacune y ayant apporté sa contribution. Ils vont, ces mois de juillet et août, le tenir ouvert à tour de rôle, les après-midi de 15 h à 18 h, pour le public qui, je le souhaite, sera nombreux.

En dehors de la période estivale, le musée sera ouvert pour d'autres actions.

Catherine Mortier, la muséographe, qui avait été chargée de mettre en place le projet, a voulu privilégier l'aspect contemporain sur l'ancien.

Aussi l'écomusée s'est-il constitué non seulement autour de certaines pièces de collection, telles que les presses à raisins, mais aussi autour d'une exposition de clichés, qui retracent l'activité viticole, tout au long des quatre saisons.

Ce travail à été réalise par le photographe François-Xavier Emery, qui a ainsi pu montrer l'évolution des techniques de travail au fil du temps.

Le musée est organisé sur deux niveaux :

Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir les coteaux de Pierrevert et les différents exploitants qui produisent les crus actuels.

A l'étage les techniques de travail observées de plus près comme la taille, le cépage, la vinification.

Pour ceux et celles, ici présents, qui ne l'ont pas encore visité, je les invite à en faire la découverte dès aujourd'hui.

Il y a un livre d'or à disposition, la couverture en a été brodée par l'association Pierreverdante : les "Amies de Pénélope", la préface a été écrite et décorée par Michèle Raclot, il y a également une aquarelle de Raymonde Langrais, merci d'y écrire quelques lignes en fonction de votre ressenti.

Marc Donato, ici présent, a son livre en vente pour le compte de la coopérative, il peut le dédicacer.

Merci de votre présence et votre attention.

Je vous invite maintenant à boire le vin de nos caves et comme me l'a soufflé tout à l'heure notre premier adjoint Pierre Bénas : in vino veritas.

3 - Livre d'or du Musée de la Vigne et du Vin

"Musée", étymologiquement "temple des Muses", Etablissement dédié à la culture des arts", est, au fil du temps, devenu lieu de mémoire et d'hommage. Le modeste "Ecomusée de la vigne et du vin" de Pierrevert, né de la volonté conjointe de coopérateurs et de la municipalité de l'époque, inauguré le 25 juin 2000, se veut un hommage aux "Anciens". Vignerons attachés à l'essor de leur Cave coopérative, grâce au dynamisme qui les a animés dans un total respect mutuel malgré leurs différences, ils ont, par leur labeur, leur obstination, et leur pugnacité, fait de Pierrevert ce qu'elle est, "la Capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence".

La bâtisse, ancienne propriété d'une famille de vignerons  pierreverdants qui en ont fait don à la Commune, devenue site touristique, a permis d'établir un lien entre le passé et le présent, présent dont les Pierreverdants peuvent être fiers, digne héritier du passé, mais, aussi, espérons-le, prémisses d'un futur plus riche encore : l'Aire d'appellation des Coteaux de Pierrevert regroupe actuellement 11 communes pour 7 cépages et une appellation AOC obtenue pour la première fois en 1998.

Catherine Mortier, muséographe chargée du projet, a choisi de privilégier l'aspect contemporain : pièces de collection, matériel viticole donné ou prêté par les Pierreverdants, exposition de clichés retraçant l'activité viticole au long des quatre saisons, insistant sur l'évolution des techniques de travail, le musée s'organise sur deux niveaux.

En sommeil depuis quelques années, le musée sort, en cette année 2015, de sa léthargie grâce à une municipalité et des bénévoles convaincus que le vin en général et celui de Pierrevert en particulier, fruit d'une matière animée et sublimée par une technique (tout comme la peinture, la sculpture, la musique...) trouve sa place au sein de ces œuvres d'art dont la Provence est une infatigable inspiratrice : ne s'adresse-t-il pas, comme elles, de par sa texture, ses couleurs, ses arômes et son chant, à la sensibilité multiple de qui sait l'apprécier ? Le vin est, comme les arts, divers et universel. Espérons que le musée de Pierrevert, pour sa modeste part, aidera les Coteaux de Pierrevert à jouer longtemps leur partition dans le concert des vins, du vin, « la plus aimable des boissons, qui date de l'enfance du monde » (Jean Anthelme Brillat-Savarin).

Michèle Raclot

Article Renard d'Or N°138 (Musée de la Vigne et du Vin)
Article La Provence (11.07.2016) Vernissage Eric Laurent
Article HPI (15.07.2016) Vernissage Eric Laurent
Article HPI (10.07.2015) Musée de la Vigne et du Vin
Article La Provence (04.07.2015) Musée de la Vigne et du Vin
Affiche Musée de la vigne et du Vin

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site