Vie locale

Prochains rendez-vous...

Du samedi 18 juin au vendredi 1er juillet
Exposition "Lumières et autres aquarelles" de l'Atelier Bleu Outremer, médiathèque

Vendredi 24 juin
Rosé Day de 18 h à 23 h, parc André-Turcan

Dimanche 26 juin
20 ans de jumelage avec Palaia, parc André-Turcan

Dimanche 3 juillet
Marché des Créateurs de 9 h 30 à 16 h, coirs de la Libération

Mercredi 13 juillet
Fête nationale : souper, show dansant et feu d'artifice

Du jeudi 28 au dimanche 31 juillet
Les Nuits Photographiques de Pierrevert

L'étOFFe des Nuits (festival OFF)

Jeudi 4 août
Souper et concert "Les Esivales DLVA", parc André-Turcan

 

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

 

Ouverture Mairie

8 h 30 / 12 h - 13 h 30 / 17 h 30
vendredi : Fermeture à 16 h 30

Musée de la vigne et du vin

Eco-musée de la Vigne et du Vin

Rue du quair - Ouverture en période estivale et expositions ponctuelles.
S'adresser en mairie : 04 92 72 86 87.

Histoire du Musée de la Vigne et du Vin
Ce musée, né de la volonté conjointe de coopérateurs et de la municipalité de l'époque, a ouvert à l'été 2000. Il se veut d'être un hommage aux "anciens" vignerons du village.
Située au coeur du centre ancien, la bâtisse est l'ancienne propriété d'une famille de viticulteurs (M et mme Roux) qui en a fait don à la Commune en 1996,  avec pour condition, que l'immeuble soit affecté au Musée de la vigne et du vin, ou toutes autres activités se rapportant à la viticulture.

Devenu un lieu touristique, il permet de mettre en lumière le patrimoine qui fait
de Pierrevert la capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence. Catherine Mortier, muséographe chargée du projet, a choisi de privilégier, à l'époque, l'aspect contemporain : pièces de collection, matériel viticole
donné ou prêté par les Pierreverdants, exposition de clichés retraçant l'activité viticole au long des quatre saisons, insistant sur l'évolution des techniques de travail. Le musée s'organise sur deux niveaux.

En sommeil pendant quelques années, le musée a rouvert en 2015, sous l'impulsion de la nouvelle municipalité et des bénévoles convaincus que le vin en général et celui de Pierrevert en particulier, fruit d'une matière animée
et sublimée par une technique (tout comme la peinture, la sculpture, la musique...) trouve sa place au sein de ces oeuvres d'art dont la Provence est une infatigable inspiratrice : ne s'adresse-t-il pas, comme elles, de par
sa texture, ses couleurs, ses arômes et son chant, à la sensibilité multiple de qui sait l'apprécier ?
Cet endroit de caractère accueille des artistes locaux pour des expositions autour de la vigne essentiellement.

Livre d'or du Musée de la Vigne et du Vin

"Musée", étymologiquement "temple des Muses", Etablissement dédié à la culture des arts", est, au fil du temps, devenu lieu de mémoire et d'hommage. Le modeste "Ecomusée de la vigne et du vin" de Pierrevert, né de la volonté conjointe de coopérateurs et de la municipalité de l'époque, inauguré le 25 juin 2000, se veut un hommage aux "Anciens". Vignerons attachés à l'essor de leur Cave coopérative, grâce au dynamisme qui les a animés dans un total respect mutuel malgré leurs différences, ils ont, par leur labeur, leur obstination, et leur pugnacité, fait de Pierrevert ce qu'elle est, "la Capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence".

La bâtisse, ancienne propriété d'une famille de vignerons  pierreverdants qui en ont fait don à la Commune, devenue site touristique, a permis d'établir un lien entre le passé et le présent, présent dont les Pierreverdants peuvent être fiers, digne héritier du passé, mais, aussi, espérons-le, prémisses d'un futur plus riche encore : l'Aire d'appellation des Coteaux de Pierrevert regroupe actuellement 11 communes pour 7 cépages et une appellation AOC obtenue pour la première fois en 1998.

Catherine Mortier, muséographe chargée du projet, a choisi de privilégier l'aspect contemporain : pièces de collection, matériel viticole donné ou prêté par les Pierreverdants, exposition de clichés retraçant l'activité viticole au long des quatre saisons, insistant sur l'évolution des techniques de travail, le musée s'organise sur deux niveaux.

Porte-cagette et sécateurs offerts par Guy Reyne

Haut de page | Mentions légales | Accueil | Copyright | Plan du site