• Sentiers découverte à Pierrevert
  • Mise à jour 10/01/2017 19:45:13

Jeudi 19 octobre : Dégustation du vin primeur organisé par l'ODG à partir de 18 h 30, salle polyvalente.

Dimanche 22 octobre : Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" organisée par la Commune. Rdv à 10 h devant la mairie.

Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre : Fête du santon organisée par la Commune avec la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, salle polyvalente.

Samedi 28 et dimanche 29 octobre : Dédicace d'Andrée Terlizzi, aquarelliste et illustratrice, salle polyvalente.

Sentiers découverte à Pierrevert

La Communauté de Communes "SUD 04", en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général, le Parc Naturel Régional du Luberon, le Syndicat des Vignerons des Coteaux de Pierrevert et le groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon, sont à l'origine de la création de plusieurs sentiers de randonnée "Découverte des milieux naturels et agricoles".

Le "Sentier des Vignerons" est inspiré de la plus jeune et la plus confidentielle des appellations méridionales "AOC Coteaux de Pierrevert". Au départ de la cave coopérative de Pierrevert, ce sentier viticole est un parcours de 2 heures en forme de boucle de 4,5 km de long pour un dénivelé cumulé de 50 mètres. Ce sentier est illustré par un double panneau au niveau de la cave coopérative et 5 pupitres d'interprétation qui vous permettent une découverte du travail de la vigne et des vignerons, les cépages et crus traditionnels du coteau de Pierrevert. Le sentier est balisé par des jalons en fer forgé bordeaux avec des grappes de raisins, spécialement réalisés à cette fin. Nous vous recommandons de suivre le sens indiqué et de prévoir une pause à la Chapelle Saint-Patrice au milieu des oliviers et une dégustation à la cave coopérative des Vignerons de Pierrevert. Pour compléter votre sentier viticole, nous vous proposons une visite des domaines de la Blaque et de Régusse.

Nous vous invitons également à parcourir d'autres sentiers, notamment le "sentier du Cairn" célébrant la réhabilitation de paysages incendiés en 2002 en proposant un nouveau regard sur la forêt. Réservé aux marcheurs plus aguerris, ce sentier propose un dénivelé de 200 mètres et rejoint Sainte-Tulle à un point culminant du massif forestier, carrefour des communes de Corbières, Pierrevert et Sainte-Tulle. Au c½ur de ce massif, des bénévoles ont élevé un cairn autour duquel ont été implantées six "lunettes de visée" qui permettent en toute discrétion de découvrir le panorama spectaculaire des alentours : la plaine de la Durance, le plateau de Valensole et les massifs alpins découpant l'horizon.

Enfin, vous pouvez aussi emprunter le "sentier de randonnée GR4" traversant Pierrevert, en venant de Manosque et en direction de Montfuron, et découvrir un superbe panorama au sommet de la ferme du Revest d'où vous pouvez contempler de cette hauteur les collines environnantes, la plaine de la Durance, le plateau de Valensole et tout au fond, les montagnes des Alpes.

Lien d'accès à la liste des itinéraires de sports et de loisirs du Luberon

Lien d'accès à la carte pour constituer son itinéraire vélo dans le Luberon

Lien d'accès à la carte interactive des sentiers du Luberon

Pierrevert et ses sentiers découverte