DLVA

Prochains rendez-vous...

Samedi 24 févier au mercredi 4 avril : Exposition de peinture "Free Expression" par Gilles Bounous et Poppy, horaires d'ouverture de la Bibliothèque

Samedi 24 février : Repas des Aînés offert par le CCAS de la Commune sur le thème du Carnaval, à partir de 11 h 30, salle polyvalente

Samedi 3 : Vernissage de l'expostion de peinture "Free Expression" par Gilles Bounous et Poppy,  à 11 h, Bibliothèque pour Tous

Dimanche 4 mars :

- Loto organisé par le Comité de Jumelage "Les amis de Palaia" à 15 h, salle polyvalente

- Concert de Capucine Olivier "Le Jazz et les Mots" organisé par l'Atelier Blues à 17 h 30, salle de la Frache

Du jeudi 8 au vendredi 9 : Premières Journées "Essenti'elles" organisées par la Commune pour célébrer la Journée Internationale du Droit des Femmes, salle de la Frache

Lundi 12 mars : Dîner de gala au profit des enfants malades organisé par les Disciples d'escoffier à 19 h, restaurant du Golf

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Les grands projets

Développer l'économie, améliorer le cadre de vie des usagers, augmenter l'attractivité, préserver les espaces naturels, offrir des services de qualités sont les objectifs fixés par DLVA pour le territoire.

Avec la solidarité des 26 communes et le regard vers l'avenir, DLVA s'engage au quotidien pour faire de ce territoire, un lieu de vie et un pôle incontournable du département.

L'éco-campus de Sainte-Tulle

Créer un centre de formation dédié aux énergies nouvelles au Centre Regain est l'un des projets phares de la Communauté d'agglomération. Cet éco-campus disposera également d'une pépinière d'entreprises, et s'appuiera sur la proximité d'ITER, du CEA et des nombreuses installations hydroélectriques et photovoltaïques du Val de Durance. Un projet de près de 10 M¤ qui sera opérationnel en 2015.

Le centre aqualudique à Manosque

Un vaste centre aqualudique de 3 hectares devra être implanté dans la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) de chanteprunier à Manosque. Cet équipement sera dédié aux activités ludiques, sportives et de remise en forme.

Le musée de Riez

La réhabilitation de l'hôtel de Mazan (XVIe siècle) lancée par la commune de Riez, permettra en 2015 d'héberger les collections archéologiques lapidaires d'époque gallo-romaine et d'ouvrir au public une section consacrée à l'art de la gypserie, dont la pièce maîtresse est l'escalier Renaissance de l'édifice. Les investissements nécessaires à sa réalisation s'élèvent à 1M¤.

Les pôles multimodaux à La Brillanne-Oraison et à Manosque

L'axe ferroviaire Marseille-Aix-Gap-Briançon fait l'objet d'un vaste plan de modernisation par la Région PACA. La gare de Manosque-Gréoux-les-bains qui a déjà bénéficié de travaux importants en 2011, sera aménagée en pôle multimodal regroupant tous les services de transports collectifs (bus, train, co-voiturage...). La gare de la Brillane-Oraison complétera le dispositif multimodal et contribuera au désengorgement de l'accès nord de Manosque actuellement saturé. Les deux sites sont liés dans leur fonctionnalité car ils proposent le train comme solution alternative et efficace au transport dans l'axe durancien.

Le projet ITER

DLVA est située aux portes de plus grand projet de recherche appliquée au monde dans le domaine des énergies. Le projet ITER vise à démontrer à grande échelle que la fusion d'atomes est une source d'énergie incomparable et inépuisable. La construction du réacteur Tokamak à Cadarache va durer 10 ans. Les premiers éléments seront assemblés en 2015. Les opérations de fusion pourront commencer en 2027 et dureront plusieurs décennies.

Le PLH

Riche de plus de 60 000 habitants et en accord avec la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU), la DLVA souhaite mettre en place un Programme Local de l'Habitat (PLH). Zoom sur un projet réalisé en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix (AUPA). Etabli sur la période 2014-2020, ce plan d'action favorisera la construction de 500 logements par an et à termes la création de 70% d'habitats libres et 30% de logements sociaux. Avec la mise en place du Programme Local de l'Habitat, la Communauté d'agglomération s'engage à répondre aux besoins de logements des 26 communes tout en assurant la mixité sociale du territoire.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site