Urbanisme

Prochains rendez-vous...

FÉVRIER-MARS 2019

Du vendredi 1er février au dimanche 31 mars : Exposition Jean Proal aux horaires habituels d'ouverture de la Médiathèque

MARS-AVRIL

Du samedi 30 mars au mardi 30 avril  : Exposition de peintures à l'aérogrpahe sur tous les supports d'Elisabeth Gradt Couzon, entrée libre aux horaires d'ouverture habituels de la Médiathèque

MARS

Dimanche 24 :
- Salon multi-collections, de 9 h à 18 h, salle polyvalente (entrée libre et gratuite)

- Concert de "The Shoeshiners Band" organisé par l'Atelier Bkues & Jazz à 17 h 30, salle de la Frache

Jeudi 28 : "Mon agglo pour l'emploi" organisé par DLVA de 17 h à 20 h 30, salle polyvalente

Vendredi 29 : Printemps des Poètes de l'école élémentaire à 17 h 30, salle de la Frache

Vendredi 29 : Conférence-débat proposé par Pierre Koest, Philosophe, "Énigmes de l'animalité. Quelle place pour eux, quelle place pour nous ?", 18 h 30, Médiathèque de Pierrevert

Samedi 30 : Vernissage de l'exposition de peintures à l'aérogrpahe sur tous les supports d'Elisabeth Gradt Couzon, à 11 h, entrée libre, Médiathèque de Pierrevert

Samedi 30 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle polyvalente

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Risque "séisme"

1 - Qu'est-ce qu'un séisme ?

Le séisme, ou tremblement de terre, se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d'énergie qui se libère, en créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.

En surface, les mouvements brusques du sol peuvent présenter des amplitudes de plusieurs décimètres, de fortes accélérations et des durées variant de quelques secondes à quelques minutes.

2 - Le risque sur la commune

La commune est proche du système de faille de la Moyenne Durance. Elle est de ce fait exposée à un aléa sismique moyen.

L'importance des dommages subis dépend aussi très fortement de la vulnérabilité des enjeux à cet aléa.

Ceux-ci étant assez vulnérables sur la commune, Pierrevert est donc exposée à un risque sismique de niveau 4, c'est-à-dire moyen.

Ça s'est déjà produit

1509 et 1708 : deux séismes de magnitude autour de 5 sur l'échelle de RICHTER. Des dégâts importants observés sur les constructions avec une intensité de VIII.

De 2010 à 2014, notre territoire a connu deux séismes de magnitude autour de 3.5 et un de 5.7 sur l'échelle de RICHTER sans trop de dégât sur le territoire de DLVA.

Le Saviez-Vous ?

Un séisme de magnitude 6 libère autant d'énergie qu'une bombe atomique. Une magnitude 8 équivaut à 1 000 bombes, une de 9 à 33 000 bombes.

3 - Côté règlementation

Depuis le 1er mai 2011, de nouvelles règles de construction parasismique à appliquer pour les bâtiments à "risque normal" sont en vigueur sur le territoire national.

Pour aller plus loin, voir le décret n°2010-1254 (prévention), le décret n°2010- 1255 et l'arrêté du 22 octobre 2010 (classification et règles de construction parasismique).

4 - Les mesures de sauvegarde

Prévision / Prévention

Aucune mesure scientifique ne permet, aujourd'hui, de prévoir de manière certaine, le moment où surviendra un séisme, ainsi que son intensité. Les nouveaux bâtiments communaux sont construits selon la réglementation parasismique augmentant la résistance des enjeux exposés. Les autres sont inspectés régulièrement. Des sismographes sont installés sur tout le département afin d'enregistrer les secousses. En complément à ces derniers, les observations des témoins sont récoltées dans le but de créer les cartes des intensités macrosismiques (témoignages : site du BCSF : www.franceseisme.fr/).

Protection

Ce phénomène étant imprévisible, il n'y a donc pas d'alerte possible. Une intervention rapide est plus que nécessaire. Elle est favorisée par la localisation de la région touchée (réseau national de surveillance sismique), l'alerte et la mobilisation des moyens (PCS et plan Orsec), la chaîne des secours (de la détection à la médicalisation), etc...

Le Plan Communal de Sauvegarde mis en place sur Pierrevert intervient dans ce sens là. Des messages de consignes à adopter sont d'ailleurs prévus à la diffusion.

Une entraide intercommunale est également possible à travers le plan intercommunal de sauvegarde.

Le risque séisme sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs

Le risque séisme sur la rubrique des risques majeurs du site DLVA

 

Document PDFRisque sismique Alpes-de-Haute-Provence
Document PDFRisque sismique Pierrevert (rapport de présentation PPRN)

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site