• Le risque minier à Pierrevert
  • Mise à jour 08/12/2014 20:52:27

OCTOBRE

Du 6 au 31 octobre : Exposition de peintures de C. Dissler "aquarelles et tableaux naïfs", Maison pour Tous

Samedi 13 : Participation de la commune à la 10e édition du jour de la Nuit

Jeudi 18 :

- Dégustation du vin primeur organisée par l'ODG des Vins du Sud à 18 h 30, salle polyvalente

- Conférence "Splendeurs à Venise au XVIIIème siècle : arts et littérature" par Nathanaëlle Corriol et Sylvie Pezon à 20 h, médiathèque de Pierrevert

Samedi 20 et dimanche 21 : Week-end théâtral organisé par le Théâtre des Pas Pressés, salle polyvalente

- samedi 20 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 20 h 30

- dimanche 21 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 16 h

Dimanche 21 : Septième opération citoyenne "Pierrevert Commune Propre", de 10 h à 12 h (rendez-vous à 10 h devant la Mairie)

Du lundi 22 après-midi au dimanche 28 : Fête du santon organisée par la Commune et la Confrérie Nationale des métiers de l'Art santonnier, salle polyvalente

Mercredi 31 : Halloween Party organisée par la Commune pour les enfants du village de 15 h à 21 h, salle polyvalente

Le risque minier à Pierrevert

1 - La définition

Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium...). De nombreuses concessions minières ont été octroyées au cours des siècles. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques d'effondrement.

À l'arrêt de l'exploitation des mines souterraines, et en dépit des travaux de mise en sécurité, il peut se produire, à l'aplomb de certaines mines, trois catégories de mouvements résiduels de terrains.

- Les effondrements localisés résultent de l'éboulement de cavités proches de la surface se traduisant par la création d'un entonnoir de faible surface.

- Les effondrements généralisés se produisent quand les terrains cèdent brutalement sans signes précurseurs.

- Les affaissements se produisent généralement lorsque les travaux sont à plus grande profondeur.

Pour tous ces phénomènes, les dommages peuvent être importants et affecter les bâtiments, la voirie ainsi que les réseaux notamment de gaz et d'eau.

2 - La réglementation

L'Etat élabore et met en œuvre des plans de prévention des risques miniers (PPRM) qui, dans les secteurs où des constructions nouvelles sont admises, définissent les normes de renforcement des bâtiments pour l'ensemble des communes du bassin, qu'elles soient dotées ou non de PPRM. Ils permettent ainsi d'établir des règles d'utilisation des sols influencés par l'ancienne explosion minière et peuvent interdire toute nouvelle construction dans l'ensemble des zones soumises à risque résiduel. Ils peuvent aussi limiter ou interdire certaines activités professionnelles, ou encore prescrire des normes constructives (par exemple, renforcement des fondations) permettant de garantir à terme la sécurité des personnes et des biens.

Le programme de prévention de "l'après-mine" est suivi par les services de la DREAL.

3 - Le risque minier à Pierrevert

Un inventaire réalisé en novembre 2000 par la Direction Régionale de l'Environnement, de la Recherche et de l'Industrie, a recensé l'ensemble des mines et carrières existantes (lignite) sur la commune et détaille le type d'exploitation auquel chacune a été soumise. L'évolution de ces cavités souterraines, qu'elles soient naturelles ou artificielles (carrières et ouvrages souterrains), peut entraîner l'effondrement du toit de la cavité et occasionner en surface une dépression généralement de forme circulaire. La DREAL a lancé une étude récente sur "l'après mines" dans le bassin minier du Luberon. Sur la commune, le risque minier impacte plusieurs habitations dans le secteur des Bauds. Une campagne d'investigations avec enquête de terrain approfondie, mesures géophysiques, forages de petit diamètre, reconnaissances localisées par décapage, auscultation du sous-sol a été lancée en septembre-octobre 2014. Les premiers résultats de ces investigations semblent plutôt rassurants pour les 4 propriétés concernées. Les conclusions des études menées devraient aboutir fin 2015 et devront, en tant que servitude d'utilité publique en vue de l'établissement d'un Plan de Prévention des risques miniers, être prises en compte dans le PLU.

4 - Les bons réflexes

Avant

- Se renseigner auprès de la mairie sur l'existence d'anciens travaux miniers et de restrictions éventuelles à l'occupation des sols.

- Ne jamais pénétrer dans les anciens travaux miniers souterrains, ni même arpenter les installations de surface.

Pendant

- Les désordres miniers qui apparaissent en surface ne présentent qu'un risque faible pour la sécurité des personnes.

- En revanche, les bâtiments peuvent être affectés et les fissures provoquées peuvent aller jusqu'à provoquer la ruine de l'édifice. C'est pourquoi, cette insécurité peut nécessiter une évacuation immédiate ou à terme des lieux. Dans tous les cas, il convient de prévenir les autorités.

- Éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux.

Après

- Ne pas retourner dans les bâtiments sans l'accord des autorités.

- S'il y a des dommages de biens, les faire reconnaître par les autorités qui peuvent déclarer un sinistre minier, ce qui ouvre le droit à l'obtention d'indemnisations. Il se peut qu'une expropriation soit nécessaire si le coût de la remise en état s'avère supérieur à la valeur du bien.