Urbanisme

Prochains rendez-vous...

Mercredi 21 juin : Fête de la musique

Vendredi 30 juin et samedi 1er Juillet : spectacle "Entre Destin et Misère" présenté par l'association Evidanse, 20 h 30, théâtre Jean le Bleu à Manosque

Samedi 1er juillet :

Journée portes-ouvertes pour les 170 ans de la Caserne des Pompiers de Manosque, 10 à 17 h, SDIS Manosque

Vernissage AL2 (photos de Landart) par Alain Lapicoré et Aleksandra Lawicka Cuper, 11 h, Bibliothèque pour tous, exposition juillet et août, mercredi et samedi 10 à 12 h

Mardi 4 juillet : Réunion publique SCOT DLVA à 18 h, Salle des Tilleuls à Manosque

Samedi 8 juillet : Troisième édition des "Jeux de Pierrevert", organisés par la Commune en partenariat avec les associations sportives, chapelle Saint-Patrice et ses abords, de 8 h à 13 h. Ouvert à tous

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Risque "météorologique"

1 - Qu'est-ce qu'un risque météorologique ?

Orages, pluies, vents, neige, gel, chaleur, froid : ces phénomènes météorologiques généralement "ordinaires" peuvent devenir extrêmes. Ils peuvent faire des victimes, désorganiser la vie quotidienne, couper les voies de communication, la distribution d'énergie, etc...

Vents violents

Quelques exemples d'épisodes venteux violents, de relevés météorologiques exceptionnels :

- Le 28 décembre 1999, une rafale maximale de 122 km/h est relevée à Château-Arnoux-Saint-Auban.

- Le 17 août 2003, de violents orages ont causé des dégâts matériels assez importants dans le département, les rafales de vent ont atteint 119 km/h à Château-Arnoux-Saint-Auban.

Orages et fortes précipitations

Quelques exemples d'orages violents, de relevés de précipitation exceptionnels :

- Le 4 août 2004, un orage, accompagné de grêle, s'est abattu sur la commune de Valensole. Il est tombé 82 mm de 18 h 30 à 22 heures légales, avec un maximum d'intensité de 55 mm en une heure.

- Le 25 juillet 2001, un orage, accompagné de grêle, a touché la commune d'Aiglun. Il est tombé 150 mm en moins de 3 heures, entre 17 h 45 et 20 h 45 heures légales. Un torrent est sorti de son lit.

Neige et verglas

En dehors du risque d'avalanche, certaines communes peuvent être paralysées par de fortes chutes de neige ou l'apparition soudaine de verglas. Les voies de communication et les réseaux (électricité, téléphone...) peuvent alors être coupés, entraînant l'isolement des populations et perturbant les activités humaines. En cas de fortes chutes neiges, l'objectif est de maintenir la circulation sur les axes routiers. Pour cela, les services de l'équipement (État et Conseil Départemental) et les communes ont à leur disposition des moyens de déneigement.

Quelques événements exceptionnels :

- épisode neigeux exceptionnel du 26 au 28 février 2001 : dès la fin d'après-midi du 27, puis durant la nuit du 27 au 28 février 2001, la neige tombe en abondance sur le sud du département : plus de 50 cm de neige recouvre le pays manosquin, ainsi que les environs de Forcalquier, Banon et Reillanne.

- plus récemment, du 9 au 11 décembre 2008, l'ensemble du département a été affecté par d'abondantes chutes de neige.

Vague de grand froid

Une vague de grand froid est un épisode temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. 

Le plan grand froid est constitué de 3 niveaux d'alerte :

- Niveau 1 : mobilisation hivernale à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars

- Niveau 2 : températures entre -5° le jour et -10° la nuit

- Niveau 3 : températures exceptionnellement basses pendant plusieurs jours et inférieures à -10° la nuit

Canicule

Selon Météo France, l'été 2003 fut le plus chaud été en France depuis 50 ans. Des périodes de canicules pourraient se reproduire tous les 3 à 5 ans au milieu du siècle. Dans la vallée de la Durance, la canicule est ressentie particulièrement sur la zone Sud-Ouest. Les températures estivales élevées occasionnent régulièrement des alertes de pollution à l'ozone. Le plan de gestion d'une canicule comporte 3 niveaux. Ceux-ci sont déclenchés en fonction de données biométéorologiques diffusées par Météo-France et/ou associées à d'autres indicateurs sanitaires :

- niveau de veille climatique et sanitaire est assurée par les pouvoirs publics : du 1er juin au 31 août

- niveau de mise en garde et actions, dès que les températures atteignent 36° le jour et 21° la nuit, et ce pour une durée prévisible de 72 heures (3 jours)

- le niveau de mobilisation maximale est déclenché sur instruction du Premier ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture ou dysfonctionnement des réseaux). Ce plan vise à mobiliser les acteurs (services de l'État, collectivités territoriales et leurs services sociaux, associations...), à renforcer les solidarités autour des actions de prévention et de gestion d'une canicule. Il vise les populations réputées sensibles aux températures extrêmes : personnes âgées, travailleurs, sportifs, personnes handicapées, personnes en situation de précarité, enfants en bas-âge...

2 - Le risque sur la commune

Pierrevert peut être impactée par des pluies exceptionnelles, de violents orages, des vents violents, des chutes de neige abondantes, le verglas, la canicule et le grand froid.

Ça s'est déjà produit

De fin 2011 à 2015 : des pluies diluviennes se sont abattues plusieurs fois sur la région Sud-Est, causant de nombreux désagréments

Déclenchement de l'alerte chute de neige abondante et verglas, de l'alerte canicule niveau orange, du plan sécheresse, du niveau 3 du plan grand froid dans plusieurs départements dont les Alpes-de-Haute-Provence.

Le saviez-vous ?

On estime à un million le nombre de coups de foudre qui s'abattent chaque année sur le territoire français.

3 - Les mesures de sauvegarde

En prévention, des dispositifs spéciaux nationaux viennent s'ajouter au plan ORSEC :

- Le plan canicule avec 3 niveaux d'alerte

- Le plan grand froid, constitué lui aussi de 3 niveaux d'alerte

- La vigilance Météo mise en place par météo France. Elle permet d'être alerté et de prendre les mesures préventives pour éviter d'être exposé au risque.

La carte de vigilance est mise à jour à 6 h et à 16 h. Informations disponibles sur www.meteofrance.com ; au 3250 ou au 08 99 71 02 04 ; par Radios et télévision dès la vigilance orange.

Le risque grand froid sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs

Le risque canicule sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs

Le risque météorologique sur la rubrique des risques majeurs du site DLVA

Accès à la rubrique Plan de viabilité hivernale du site de la commune de Pierrevert

Accès à la rubrique Plan canicule du site de la commune de Pierrevert

Carte de vigilance météorologique Météo France

Document PDFRisque météorologique Alpes-de-Haute-Provence

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site