Samedi 27 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle de la Frache

Samedi 27 et dimanche 28 mai : 24 h VTT Luberon, organisées par Natur'Bike Pierrevert

Jeudi 1er juin : Collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de 15 h à 19 h, salle polyvalente

Samedi 3 juin : Vernissage de l'exposition "Autour de Banon" de Cécile Bounous et Simone Dereure, à 11 h, Bibliothèque pour Tous, exposition du 3 au 30 juin

Samedi 3 et dimanche 4 juin : Salon national des minéraux, fossiles et pierres précieuses, organisé par le Club amateur des Minéraux et Fossiles de Pierrevert, salle polyvalente, de 9 h 30 à 18 h 30

Lundi 5 juin : Fête de Pentecôte à Saint-Patrice

- 10 h 30 : Procession (départ à 10 h 30 du cimetière Saint-Guien)

- 11 h : Messe à la chapelle Saint-Patrice

- Apéritif après la messe offert par la mairie

- Pique-nique traditionnel à la chapelle Saint-Patrice

Risque "feu de forêt"

1 - Qu'est-ce qu'un feu de forêt ?

On appelle "feux de forêt" un incendie qui a atteint une formation forestière ou sub-forestière (landes, friches, garrigues ou maquis) dont la surface, d'un seul tenant, est supérieure à un hectare.

Le déclenchement des incendies est conditionné par des facteurs naturels ou humains.

Parmi les premiers, on trouve :

- les conditions météorologiques auxquelles le site est exposé, par exemple le dessèchement des sols et des végétaux, la foudre, etc.

- l'état de la végétation, en termes de teneur en eau, d'entretien de la forêt, de types d'essence d'arbres, etc.

- l'existence potentielle d'une zone de relief, dont les irrégularités peuvent accélérer la propagation du feu.

Parmi les seconds, cinq catégories se distinguent : les causes accidentelles, les imprudences, les travaux agricoles et forestiers, la malveillance et les loisirs. Ce sont les causes de feu les plus fréquentes.

2 - Le risque sur la commune

C'est un des risques les plus importants dans la région PACA, aggravé par la conjugaison des facteurs :

- naturels (vent, sécheresse, végétation inflammable...), topographiques (relief)

- d'origine humaine (habitations isolées, débroussaillement non réalisé, dépôts d'ordures sauvages).

Le risque est très important sur la commune de Pierrevert et il augmente avec la saison estivale (chaleur, sécheresse).

Ça s'est déjà produit

Les derniers feux importants recensés sur la commune de Pierrevert ont eu lieu les 24 juillet 2002 et 07 août 2005.

Le saviez-vous ?

Un verre d'eau suffit pour éteindre un feu durant la 1ère minute. Au bout de 2 minutes, il faudra un seau d'eau. Après 3 minutes de propagation, on doit utiliser une citerne d'eau pour en venir à bout

3 - Côté règlementation

A Pierrevert, l'emploi du feu est interdit toute l'année par vent fort.

Toute incinération est interdite du 15 juin au 14 septembre.

Incinération autorisée sur déclaration à la mairie  du 15 mars au 14 juin et du 15 septembre au 15 octobre.

En zone sensible, évitez tout feu en été (barbecue, bougie, feu d'artifice, feu de jardin, cigarette...).

Le débroussaillement est obligatoire (se référer aux brochures sur le débroussaillement).

4 - Les mesures de sauvegarde

Prévision / Prévention

Les espaces boisés sont protégés par :

- L'obligation légale de débroussailler (Arrêté Préfectoral n°2013-1473)

- L'accès aux massifs (Arrêté Préfectoral n°2013-169 7)

- L'emploi du feu (Arrêté Préfectoral n°2013-1472).

- Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l'Incendie PDPFCI (2007) qui permet de recenser l'ensemble des stratégies, des dispositifs et des moyens actuellement mis en place.

- Le plan massif Luberon oriental, pour une gestion intégrée des massifs forestiers du territoire.

- La surveillance des massifs forestiers pendant la saison estivale par le SDIS 04 et l'ONF.

- La surveillance des conditions météorologiques et de l'état des végétaux pour identifier le risque de façon quotidienne.

Le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF), dont la vocation est de définir des mesures de prévention dans les zones à risque, a été approuvé le 10 décembre 2012 (Arrêté Préfectoral n°2012-2450). Il sera annexé au Plan Local d'Urbanisme (PLU) comme Servitude d'Utilité Publique et est opposable aux tiers.

Des aménagements de la forêt ont été réalisés :

- Entretien et création de pistes d'accès pour les pompiers et de points d'eau ;

- Mise en place de pare-feu et de coupures combustibles vertes ;

- Afin de réduire les risques de départ de feux, le débroussaillement ainsi que le contrôle des friches sont effectués sur la Commune ;

- La reprise d'activités agro-pastorales et de la sylviculture contribue également à réduire les risques de départ de feux.

Protection

Si un feu se déclare, le Maire active le Poste de Commandement Communal pour assurer la sauvegarde de la population exposée et apporter du soutien aux équipes de secours, en mobilisant les services municipaux.

Le risque feu de forêt sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs

Le risque feu de forêt sur la rubrique des risques majeurs du site DLVA

Lien d'accès à la rubrique obligation légale de débroussaillement du site de la commune

Lien d'accès à la rubrique emploi du feu du site de la commune