Infos utiles

Prochains rendez-vous...

OCTOBRE
Samedi 5
- Vernissage de l'exposition photographique "Mexique 1988" de Louis Plantier à 11 h, Médiathèque.
- Concert du groupe "Hookipa", organisé par la Fromagerie de Christophe et le Bar des Coteaux, à partir de 20 h, rue de la Frache.
Mardi 8 Réunion d'information et d'échanges sur le thème du périscolaire et du centre de loisirs et présentation du nouveau prestataire du restaurant scolaire à 18 h 15, salle multi-activités du BEC.
Vendredi 11  Lecture du roman "Le chemin des morts" de François Sureau par Carol Battistini et Pierre Cheikbossian à 18 h 30, Médiathèque.

Samedi 12
- Participation de la commune à l'opération "Le jour de la Nuit"
Concert caritatif de jazz du groupe "Les Garageurs" à 20 h 30, salle de la Frache.
Dimanche 13 Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" de 10 h à 12 h. Rdv devant la Mairie.
Mardi 15 Permanences d'accompagnement dans le montage des dossiers ANAH et d'aides communales pour la réhabilitation du Centre ancien, de 14 h à 17 h, en Mairie
Mercredi 16 Réunion d'information sur les Obligations Légales de Débroussaillement à 18 h 30, salle du Conseil
Jeudi 17 Dégustation du vin primeur organisée par l'ODG des Vins des Alpes du Sud de 18 h à 21 h, salle polyvalente.
Vendredi 31 Halloween Party pour les enfants organisée par la commune, de 15 h à 21 h , salle polyvalente.

 

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Samedi : de 10 h à 12 h

La fibre optique arrive à Pierrevert

Ce nouveau moyen d'accès à internet à très haut débit arrive sur la commune à partir de l'automne

Une réunion d'information s'est tenue mercredi 25 septembre pour présenter les modalités de raccordement aux administrés.

André Mille, Maire de Pierrevert et Christian Lageste, Adjoint au développement numérique de Pierrevert ont accueilli Isabelle Simon, Déléguée Régionale de Altice France, SFR Région Méditerranée et Laurent Ducret, Responsable Collectivités Locales de SFR FTTH pour présenter aux habitants de Pierrevert une information sur le déploiement du réseau LaFibre04.

Ont été abordés les bénéfices de cette technologie, les modalités des travaux en passant par les raccordements et les nouveaux usages.

Le déploiement de la Fibre dans la commune

Après une phase d'études détaillées menée cet été et qui a notamment consisté à identifier précisément tous les logements et locaux professionnels à adresser, le réseau Fibre FTTH (Fiber to the Home, c'est-à-dire jusqu'à l'abonné) va se déployer à partir d'un N½ud de Raccordement Optique (NRO) déjà installé à Manosque, qui desservira lui-même cinq Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis sur le territoire communal de Pierrevert.

Chacun de ces 5 équipements permettra d'apporter la Fibre à un groupe de 300 à 500 logements ou locaux professionnels, après qu'une desserte en Fibre soit tirée dans chaque rue, du Point de Mutualisation considéré vers chaque logement.

Les travaux de déploiement de cette desserte seront engagés, quartier après quartier, pour que d'ici fin 2022, l'ensemble de la commune de Pierrevert soit progressivement raccordé à la Fibre, soit plus de 2 080 foyers.

Les premières prises FTTH devraient être en service dès cette fin d'année, puis progressivement toutes d'ici fin 2022.

Comment fonctionne ce réseau ?

Ce réseau mutualisé déployé par SFR FTTH pourra accueillir tous les opérateurs - Fournisseurs d'Accès Internet - qui souhaiteraient proposer leurs services Fibre aux Pierreverdants.

Qu'est-ce que la Fibre Optique ?

La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.

En quoi la Fibre diffère-t-elle de l'ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d'accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l'ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L'ADSL présente un défaut majeur : son signal s'affaiblit au fur et à mesure que le n½ud de raccordement s'éloigne, ce qui limite les débits. La Fibre Optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu'à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l'ADSL.

Quelles sont les performances de la Fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l'accroissement des services et de l'audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu'elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. Technologie ultra moderne, la Fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Avec la Fibre, vous pouvez :

  • Télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en ADSL) ou une série de 10 épisodes (5000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en ADSL)
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
  • Transformer votre TV en écran de cinéma

Comment équiper son logement ?

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur)
    une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d'abonnement auprès de l'opérateur commercial.
  • En maison individuelle
    la convention d'opérateur d'immeuble n'est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d'un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l'ordre de 20 euros). Si des travaux particuliers d'aménagement s'avèrent nécessaires sur la partie privative de l'habitation (par exemple l'installation d'un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire des lieux.

Travaux de déploiement de la fibre optique

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site