Infos utiles

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

 

Ouverture Mairie

8 h 30 / 12 h - 13 h 30 / 17 h 30
vendredi : Fermeture à 16 h 30

Journées Essenti'Elles 2022

Journées Essenti'Elles 2022

Hommage à Joséphine Baker

Organisées pour la première année en 2018 par la commune de Pierrevert, les Journées "Essenti'Elles" mettent à l'honneur les femmes à l'occasion de la journée internationale qui leur est dédiée depuis 1977.
Elles reviennent en 2022 sur le devant de la scène, du vendredi 4 au mardi 8 mars, salle polyvalente, avec Joséphine Baker comme égérie.

Cet événement culturel a fait hommage à Simone Veil en 2018 et Marie Curie en 2019 : deux femmes célébrées au Panthéon. Depuis, elles n'ont pas pu être programmées.

L'année 2022 renoue avec cette mani- festation qui honorera pour cette édition Joséphine Baker du vendredi 4 au mardi 8 mars.

QUI EST JOSÉPHINE BAKER ?
Vedette de music-hall, elle commence sa carrière dans les années 1920 et devient une des icônes des Années Folles. Elle inspire ainsi de nombreux artistes majeurs du XXe siècle, de Picasso à Hemingway en passant par Christian Dior. Joséphine Baker participe à la reconnaissance du jazz et de la musique afro-américaine à Paris.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint les rangs de la Résistance en tant qu'agent secret de la France libre. Elle utilise alors des partitions de musique pour accomplir ses missions.

Dans les décennies qui suivent, elle poursuit son engagement social en luttant contre le racisme. Dans les années 1960, elle soutient ainsi le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King aux États-Unis. Pour témoigner de cette lutte qui lui tient à c½ur, l'artiste adopte douze enfants de différentes nationalités. Elle décède en 1975, à l'âge de 68 ans. Le 30 novembre 2021, jour anniversaire de sa naturalisation, elle devient la sixième femme et la première femme noire à entrer au Panthéon.


« Tous les Hommes n'ont pas la même couleur, le même langage ni les mêmes m½urs mais ils ont le même c½ur, le même sang, le même besoin d'amour ».

Le programme a été construit suite à un appel à projets auprès des associations pierreverdantes et des artistes locaux.

 Il se composera durant ces cinq jours d'une exposition à plusieurs mains autour de Joséphine Baker : biographie sous différents angles mais aussi ½uvres créées pour l'occasion.

D'autres événements viendront ponctuer ces journées : lectures de textes d'écrivaines du monde entier, saynètes théâtrales, scène chantante, atelier portrait, court-métrage, lectures croisées, performances...

Document PDFProgramme Journées Essenti'elles 2022

Haut de page | Mentions légales | Accueil | Copyright | Plan du site