Infos utiles

Prochains rendez-vous...

OCTOBRE

Du 6 au 31 octobre : Exposition de peintures de C. Dissler "aquarelles et tableaux naïfs", Maison pour Tous

Samedi 13 : Participation de la commune à la 10e édition du jour de la Nuit

Jeudi 18 :

- Dégustation du vin primeur organisée par l'ODG des Vins du Sud à 18 h 30, salle polyvalente

- Conférence "Splendeurs à Venise au XVIIIème siècle : arts et littérature" par Nathanaëlle Corriol et Sylvie Pezon à 20 h, médiathèque de Pierrevert

Samedi 20 et dimanche 21 : Week-end théâtral organisé par le Théâtre des Pas Pressés, salle polyvalente

- samedi 20 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 20 h 30

- dimanche 21 : présentation de la pièce "Qui est Monsieur Schmitt ?" à 16 h

Dimanche 21 : Septième opération citoyenne "Pierrevert Commune Propre", de 10 h à 12 h (rendez-vous à 10 h devant la Mairie)

Du lundi 22 après-midi au dimanche 28 : Fête du santon organisée par la Commune et la Confrérie Nationale des métiers de l'Art santonnier, salle polyvalente

Mercredi 31 : Halloween Party organisée par la Commune pour les enfants du village de 15 h à 21 h, salle polyvalente

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Jour de la Nuit

Le jour de la nuit, c'est chouette !

Samedi 13 octobre

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l'association Agir pour l'Environnement.

Afin de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre, d'engager des actions volontaires en faveur des économies d'énergies et de la maîtrise de la demande d'électricité mais aussi considérant qu'à certaines heures ou certains endroits l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue, le parc Régional Naturel du Luberon propose depuis 10 ans une action symbolique d'extinction lumineuse des secteurs environnants les mairies. Dans le cadre de la participation de DLVA à cette opération, le Conseil Municipal de la Commune de Pierrevert a voté favorablement en 2017 cette action de sensibilisation. Cette Opération nationale sera donc reconduite sur Pierrevert en 2018.

L'éclairage public sera donc interrompu à Pierrevert dans la nuit du 13 au 14 octobre 2018, de 17 h au lever du jour, sur le secteur du poste YD (abords de la Mairie) pour douze points lumineux.

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

On parle de pollution lumineuse pour désigner les conséquences néfastes d'un éclairage artificiel excessif à la fois sur les écosystèmes et l'Homme.

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La nuit est en effet confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation et d'une mauvaise utilisation de l'éclairage public. La France compte aujourd'hui 11 millions de points lumineux publics dont 40% concernent des infrastructures vieillissantes de plus de 20 ans estimées obsolètes. Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l'utilisation d'éclairages vétustes et énergivores, renvoyant la lumière vers le ciel et souvent inadaptés aux besoins réels des citoyens, participent à l'augmentation de cette pollution. Il est donc important de tendre vers un éclairage public durable qui respecte la biodiversité et l'environnement, réponde aux attentes de la population et intègre les enjeux énergétiques.

Plus d'infos :

http://www.jourdelanuit.fr/

https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/transition-energetique/moins-consommer-denergie/jour-de-nuit-luberon/

Document PDFFlyer Jour de la nuit 2018
Document PDFFlyer Jour de la nuit Luberon 2018

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site