Implantation d'une antenne relais

Couverture du réseau mobile à Pierrevert

Projet d'implantation d'une antenne relais à Palières

La Municipalité s'est engagée dans son programme à "Améliorer la couverture réseau mobile de Pierrevert", certaines zones de Pierrevert étant encore mal desservies en réseau 3 G et 4 G au grand désespoir des riverains de ces zones qui rencontrent des difficultés pour téléphoner via leur mobile.

Après avoir finalement décidé en 2018 de ne pas donner suite au précédent projet d'antenne jugée trop proche des habitations et source de nuisances, la Municipalité s'était engagée à rechercher un endroit plus adapté pour l'implantation de cette antenne relais, et c'est désormais chose faite car de l'avis
général, une antenne de radiotéléphonie s'avère indispensable sur notre commune, pour améliorer la couverture numérique et le maillage du réseau de téléphonie mobile.

Or, dans le cadre du dispositif national "New Deal Mobile"; visant à améliorer la couverture des axes de transports routiers prioritaires, la société Bouygues Telecom, opérateur retenu par l'Etat, a mandaté la société SPIE City Networks pour rechercher un site de nature à assurer une couverture mobile de qualité le long de l'axe routier de Pierrevert à la Bastide-des-Jourdans.

Après plusieurs mois de recherches et d'études réalisées, SPIE City Networks a validé l'implantation d'une antenne-relais de téléphonie mobile sur la parcelle communale cadastrée B 299 située dans la zone exclusivement forestière de Palières à proximité de la piste DFCI LUB V07, d'une citerne incendie, d'une aire de retournement et d'un transformateur électrique. L'emplacement réunit donc toutes les conditions requises, sans jugée être toutefois trop proche des habitations, contrairement au précédent projet de l'Impasse Saint-Véran.
Le site sera exploité par Bouygues Telecom pour le compte de SFR, d'Orange et de Bouygues Telecom, et devrait apporter une meilleure couverture pour tout le village et la zone allant de La Pinède au golf et autres secteurs ouest de la commune, secteurs les moins bien desservis pour l'instant.

Le projet comporte la réalisation d'un pylône en treillis vert de 24 m de haut avec la mise en place de trois antennes sur le pylône, ainsi que la réalisation d'une zone technique et d'un chemin d'accès depuis la piste communale, située en contrebas.

Cet aménagement étant situé sur une parcelle communale, un bail locatif est en cours d'établissement entre la société Phoenix France Infrastructures, partenaire de Bouygues Telecom et la commune de Pierrevert. Certaines données de ce bail ont néanmoins été arrêtées : bail pour une zone d'implantation du site de 30 m², une durée de 12 ans renouvelable par périodes successives de 12 ans, un montant de 5 000 euros annuel, les obligations légales de débroussaillement devant être à la charge du locataire, que ce soit pour leur création initiale ou pour leur entretien ultérieur...

Une convention tripartite est également prévue entre la commune, Phoenix France Infrastructures et l'ONF qui a en gestion la parcelle forestière de Palières.

La signature du bail ne pourra se faire qu'après délibération du Conseil municipal. À noter aussi que l'installation de l'antenne sera soumise à déclaration d'urbanisme.
Une réunion publique d'information initiée par la Municipalité a été organisée le 2 novembre dernier. Elle visait avant tout à présenter aux habitants le DIM (Dossier d'Informations Mairie), qui est une sorte de porter-à-connaissance, un dossier d'information à l'attention des riverains lorsqu'un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation.

Le DIM est en téléchargement et consultable en version papier à l'accueil de la mairie.

Document PDFDossier d'Informations Mairie T54563-2