• Mise à jour 24/06/2017 10:23:29

Prochains rendez-vous...

Mercredi 21 juin : Fête de la musique

Vendredi 30 juin et samedi 1er Juillet : spectacle "Entre Destin et Misère" présenté par l'association Evidanse, 20 h 30, théâtre Jean le Bleu à Manosque

Samedi 1er juillet :

Journée portes-ouvertes pour les 170 ans de la Caserne des Pompiers de Manosque, 10 à 17 h, SDIS Manosque

Vernissage AL2 (photos de Landart) par Alain Lapicoré et Aleksandra Lawicka Cuper, 11 h, Bibliothèque pour tous, exposition juillet et août, mercredi et samedi 10 à 12 h

Mardi 4 juillet : Réunion publique SCOT DLVA à 18 h, Salle des Tilleuls à Manosque

Samedi 8 juillet : Troisième édition des "Jeux de Pierrevert", organisés par la Commune en partenariat avec les associations sportives, chapelle Saint-Patrice et ses abords, de 8 h à 13 h. Ouvert à tous

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Accueil

Lien d'accès au plan du site internet de la commune de Pierrevert

Printemps des poètes 2017

Avec le printemps, voici le retour de nos petits poètes et un thème "Afrique(s)" qui a demandé encore plus d'imagination, mais aussi de recherches documentaires, de lecture aux CM1 de Madame Izart. Ils nous ont donc régalés de leurs textes, tantôt émouvants, souvent inspirés, au travers desquels ont été déclinés là des paysages arides, ici des animaux sauvages et encore des lieux lointains, des images de cases, de danses, d'une vie d'ailleurs dans des paysages quasi imaginaires. Beaucoup d'émotion, beaucoup de travail... le public ne s'y est pas trompé en ovationnant ces petites plumes et leur enseignante. Pour vous permettre d'apprécier l'engagement de ces enfants et l'émotion ressentie à l'écoute de ces vers, nous vous les proposons en intégralité. Bravo cette année encore à tous les participants.

Lien pour accéder à l'ensemble des poèmes

Plan canicule 2017

Le Plan Canicule National est activé du 1er juin au 31 août.

Toutes les personnes isolées, fragilisées ou handicapées sont invitées à se faire recenser en mairie :

- par téléphone au 04 92 72 86 87

- en se rendant à la permanence de Pierrette Grégoire le jeudi de 10 à 12 h

Cette démarche est aussi nécessaire et indispensable dans le cadre de la réactualisation du Plan Communal de Sauvegarde, outil communal basé sur le recensement des vulnérabilités et des risques pour planifier les actions des acteurs de la commune en cas d'événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Liens utiles

Pics de chaleurs : consultez la carte de vigilance météorologique

 Plan canicule du site de la commune de Pierrevert

Canicule et chaleurs extrêmes

Vague de chaleur : recommandations pour la population

Vague de chaleur : les recommandations du ministère

Canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques

Le système d'alerte canicule et santé 2017

Rubrique des risques météorologiques à Pierrevert sur le site de la commune

Procédure de révision du SCOT DLVA

Suite au second débat sur les orientations générales du PADD du SCOT, qui s'est tenu le 2 mai 2017 en conseil communautaire, le registre de concertation a été remis à disposition du public auprès de l'accueil de la mairie depuis le 3 mai 2017.

Document PDFSCoT DLVA - PADD

Le PLU approuvé disponible en téléchargement sur le site

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été approuvé en Conseil Municipal le 13 mars. Il s'applique désormais sur la commune, remplaçant ainsi le Plan d'Occupation des Sols (POS) de Pierrevert qui était en vigueur depuis le 23 février 1995.
Un PLU est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il est régi par les dispositions du Code de l'urbanisme. Le PLU organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme de tout son territoire en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.
Une nouvelle rubrique du site communal vous est donc accessible pour télécharger l'ensemble des documents du PLU. Vous pouvez y retrouver des explications sur les principales étapes de l'élaboration du PLU de Pierrevert, les zones et les éléments constitutifs du PLU.
Vous y trouverez en téléchargement :
- Les plans de zonage réglementaire
- Le règlement des différentes zones
- Les autres éléments constitutifs du PLU
- Les servitudes d'utilité publique
- Les plans annexes

Lien pour accéder à la rubrique des documents téléchargeables du PLU approuvé

Lien pour en savoir plus sur ce qu'est un PLU

Chers Pierreverdantes et Pierreverdants, chers amis visiteurs,

Le retour du printemps marque pour notre commune une période importante en cette année électorale.

C'est tout d'abord le débat d'orientation budgétaire et l'approbation du nouveau document d'urbanisme en Conseil Municipal : le PLU qui remplacera désormais le POS de 1995. Un travail considérable du service urbanisme que je remercie particulièrement à cette occasion, mené à son terme avant la date imposée par la loi ALUR, alors que de nombreuses communes éprouvent  toutes les difficultés pour finaliser leur PLU.

C'est ensuite le vote d'un nouveau budget, contraint comme depuis quelques années par une hausse constante des charges incompressibles de fonctionnement et une diminution des aides de l'État. Cet "effet de ciseau" si défavorable aux communes a été limité à Pierrevert par des efforts importants : maîtrise et rationalisation des dépenses courantes, recherche d'économies dans les dépenses de fonctionnement, renégociation des contrats arrivés à échéance et de tous les emprunts avec des taux plus favorables... et ce, sans aucune augmentation de la fiscalité directe locale depuis que nous sommes élus... Les budgets consacrés aux associations et aux festivités ont été maintenus et de nouveaux investissements structurants sont prévus, notamment dans la mise en accessibilité des arrêts de bus et des bâtiments communaux, dans la défense incendie, la réfection des voiries, le réseau de gestion des eaux pluviales, le Centre Technique Municipal ou le complexe sportif...

Le retour du printemps annonce aussi avec les beaux jours le début d'un nouveau cycle de festivités : fête du village, procession et pique-nique à la chapelle Saint-Patrice, 24 h VTT du Luberon en mai, Rencontres Culturelles et Champêtres et Fête de la musique en juin, Jeux de Pierrevert et Nuits photographiques en juillet... J'invite les Pierreverdants à venir nombreux à tous ces événements communaux et associatifs qui chaque année, prennent toujours plus d'ampleur.

Toujours fidèle à ses valeurs de proximité, de disponibilité et de concertation, l'équipe municipale reste à la disposition des Pierreverdants, comme en témoignent les récentes réunions de quartier qui ont permis de constructifs échanges entre les habitants et leurs élus.

Bien à vous,

André Mille

Prévisions Meteo Pierrevert
Document PDFBrochure touristique été 2016
Document PDFFlyer Débroussaillement 2017 (commune de Pierrevert)
Document PDFDICRIM Pierrevert 2015
Document PDFNewsletter n°11 (novembre 2016)
Document PDFNewsletter n°12 (février 2017)
Document PDFNewsletter n°13 (mars 2017)
Document PDFRenard d'Or n°139 (octobre 2016)
Document PDFRenard d'Or n°140 (janvier 2017)
Document PDFRenard d'Or n°141 (avril 2017)
Renard offert à la commune par les élus de la majorité

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site