Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Samedi 24 févier au mercredi 4 avril : Exposition de peinture "Free Expression" par Gilles Bounous et Poppy, horaires d'ouverture de la Bibliothèque

Samedi 24 février : Repas des Aînés offert par le CCAS de la Commune sur le thème du Carnaval, à partir de 11 h 30, salle polyvalente

Samedi 3 : Vernissage de l'expostion de peinture "Free Expression" par Gilles Bounous et Poppy,  à 11 h, Bibliothèque pour Tous

Dimanche 4 mars :

- Loto organisé par le Comité de Jumelage "Les amis de Palaia" à 15 h, salle polyvalente

- Concert de Capucine Olivier "Le Jazz et les Mots" organisé par l'Atelier Blues à 17 h 30, salle de la Frache

Du jeudi 8 au vendredi 9 : Premières Journées "Essenti'elles" organisées par la Commune pour célébrer la Journée Internationale du Droit des Femmes, salle de la Frache

Lundi 12 mars : Dîner de gala au profit des enfants malades organisé par les Disciples d'escoffier à 19 h, restaurant du Golf

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Grippe : les gestes simples de prévention

Grippe saisonnière : pour limiter l'épidémie, chacun doit adopter les gestes simples de prévention

Toutes les régions de France métropolitaine, à l'exception de la Corse, sont touchées par l'épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans.

Dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 8 janvier, la direction générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus : il suffit d'adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Cette année, l'épidémie de grippe est d'une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années. Ainsi, sur la seule semaine du 25 au 31 décembre 2017, près de 12 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France, dont plus de 1 250 hospitalisations.

49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, le pic épidémique n'est pas encore atteint.

1 - Adopter des gestes simples pour limiter les risques de transmission

Pour limiter l'épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en commun où il se transmet facilement.

Par ailleurs, compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classes et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire doivent être renforcées dès la rentrée du 8 janvier.

Ces gestes « barrières » sont rappelés par des spots TV et radio d'urgence élaborés avec Santé publique France en cas d'épidémie de grippe de grande ampleur.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été saisi afin que ces messages de prévention sanitaire soient diffusés le plus largement possible, selon le dispositif prévu par la loi audiovisuelle du 30 septembre 1986.

2 - Maintenir la vigilance dans les secteurs de l'offre de soins et médico-social

Le ministère des Solidarités et de la Santé reste vigilant durant la période épidémique au regard des tensions qui pourraient survenir dans tous les secteurs de l'offre de soins, ainsi qu'à la survenue de tout excès de cas graves de grippe. Les Agences régionales de santé (ARS) sont mobilisées pour assurer la permanence des soins et éviter ainsi l'engorgement des services d'urgences.

La DGS rappelle par ailleurs l'importance de continuer à observer les bons gestes de prévention dans les collectivités de personnes âgées, particulièrement fragiles vis-à-vis du virus de la grippe.

3 - Ne laissons pas les virus nous gâcher l'hiver

Les virus de l'hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.
Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales.

Les messages de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l'hiver sont connus. Mais ils ne sont pas forcément appliqués.

Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d'hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C'est le respect de l'ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l'hiver.

Il existe 7 gestes barrières à adopter pour se protéger contre les virus de l'hiver :
Geste 1 : se laver les mains
Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
Et quand on est atteint par les virus de l'hiver :
Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu'on est en contact avec des personnes fragiles)

Ces 7 gestes constituent notre bouclier de protection contre les virus de l'hiver.

Certains gestes complémentaires sont à respecter :
- Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres
- Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été

Document PDFDGS alerte épidemie grippe

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site