Vie locale

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

 

Ouverture Mairie

lundi : 8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 17 h 30
mardi : 8 h 30 à 12 h  - 13 h 30 à 17 h 30
mercredi : 8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 17 h 30

jeudi : 8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 17 h 30
vendredi : mercredi : 8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 16 h 30


 

Le fleurissement à Pierrevert

Label "Villes et villages fleuris"

Une fleur pour Pierrevert

Présent depuis plus de 60 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" rassemble 4 471 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.

Il récompense l'engagement des collectivités en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l'aménagement des espaces publics, la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des c½urs de ville, l'attractivité touristique et l'implication du citoyen au c½ur des projets.

Le label constitue un outil d'aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l'identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. 

La commune a reçu en juin 2017 les membres du Jury Régional du Label Villes et Villages Fleuris "Qualité de Vie" en PACA, afin de maintenir la première fleur du village, obtenue en 2007.

L'objectif principal du fleurissement à Pierrevert est évidemment la recherche d'un esthétisme mettant en valeur le village et son patrimoine en plus d'assurer un cadre de vie agréable pour les citoyens et les visiteurs.

Principaux axes de la Commune :
- un PLU vertueux conforme au Grenelle de l'Environnement et soucieux de respecter la biodiversité, les cônes de vue, les trames vertes et bleues et les espaces naturels et agricoles, avec pour les zones urbanisées, des coefficients d'espace vert importants.

- les attraits principaux de Pierrevert : le golf et la tradition viticole du village

- les projets éducatifs et pédagogiques de sensibilisation de la population comme l'opération "Pierrevert, commune propre" et la mise en place du compostage au restaurant scolaire.

- la politique de débroussaillement très active sur la commune (schéma communal de débroussaillement des voies ouvertes au public, communication, réunions publiques, service communal d'enlèvement à domicile des déchets verts...)

- la lutte contre la pollution de l'eau avec l'élaboration d'un schéma directeur d'assainissement pluvial, une campagne de communication sur le thème de l'entretien des berges et des cours d'eau

- l'accompagnement des associations comme Grelinette et Compagnie pour les jardins partagés

- le décor végétal et son environnement avec le mobilier urbain (tonneaux fleuris, poubelles de ville et banc en bois...), l'enfouissement des réseaux aériens (centre-village, Chevillonne, Mautemps et Défens...), la signalétique (lutte contre la pollution visuelle en bordure de route avec un plan de rationalisation signalétique et le remplacement ou le détagage de nombreux panneaux, la création d'un plan de jalonnement...)

- la politique de protection de l'environnement et du zéro-phyto

Maintien de la première Fleur pour le village
La commune souhaite maintenir pour 2021 le label "Village fleuri" avec la volonté de garder une fleur et le souhait d'en obtenir une deuxième. La visite du Jury (triennale) a été reportée pour l'année 2020 en raison de la crise sanitaire.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site