Infos utiles

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Développement numérique

Etat de la couverture numérique de la commune et perspectives d'évolution

Le réseau téléphonique en France a été construit dans les années 1970 sous monopole d'Etat. Ses infrastructures cuivre, supports principaux des services numériques actuels avec la technologie DSL, apportent une réponse mitigée en débit et peu évolutive face aux évolutions des attentes et des besoins des utilisateurs.

La technologie Fibre optique présente en revanche l'avantage de la pérennité, d'une évolutivité presque sans limite, en apportant des débits importants et symétriques. La France poursuit sa transition des réseaux cuivre aux réseaux à très haut débit à travers des câblages en fibre optique, « le Plan France Très Haut Débit a pour Objectif le déploiement de nouveaux réseaux en fibre optique de bout en bout (fibre optique jusqu'à l'abonné ou FttH pour Fiber to the Home) sur l'intégralité du territoire (sous réserve de situations exceptionnelles) pour doter le pays de nouvelles infrastructures numériques de pointe. L'objectif est : 100% de la population française desservie en Très Haut Débit à horizon 2025 (avec un point de passage intermédiaire de 70% de la population desservie en 2020) ».

1 - Accès Haut débit fixe à Pierrevert

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (analogique) via un filtre ADSL branché à la prise. Elle permet des accès internet "haut-débit". La technologie ADSL fournit un débit asymétrique car le flux de données est plus important dans un sens de transmission que dans l'autre. Le débit de données montant d'une communication ADSL (upload) est plus faible que le débit descendant (download). En France, le lancement de l'ADSL a été effectué en 1999. L'ADSL a commencé à décliner au quatrième trimestre 2014 devant la concurrence de la fibre optique et du VDSL2 qui apportent un débit supérieur.

La couverture haut débit (ADSL, ReADSl et ADSL2+) sur la commune de Pierrevert est globalement satisfaisante. Sur la commune existe un NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés - PV04) dégroupé par un opérateur et desservant près de 2 000 lignes. Ce NRA couvre aussi partiellement les communes de Lurs, Montfuron et Sainte-Tulle. Pierrevert est aussi en partie couverte par deux autres NRA : Manosque et Sainte-Tulle.

La cartographie ci-dessous permet de constater que si la plus grande partie de la commune bénéficie de l'ADSL, il existe quelques inégalités territoriales sur le niveau de débit accessible. Presque les deux tiers de la commune bénéficient d'un débit supérieur ou égal à 2 Mbits/s. Le tiers ouest présente des débits inférieurs à 2 Mbits/s. Au moins 2 opérateurs permettent d'accéder à une offre triple play (Internet, télévision, téléphone).

La technologie WIMAX mise en ½uvre ces dernières années permettant de compléter le dispositif ADSL est absente de la commune.

Document PDFCarte de couverture ADSL
Carte de la couverture ADSL Pierrevert

2 - La Télévision Numérique Terrestre (TNT) à Pierrevert

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission.

Le territoire communal est desservi par la TNT et bénéficie depuis mai 2011 de la desserte de la TNT haute définition.

Pour tout problème de réception TNT, il faut contacter l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) : 09 70 81 88 18 - site officiel : http://www.recevoirlatnt.fr/

 

3 - La Téléphonie mobile à Pierrevert

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le "très haut débit mobile", c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

L'utilisation du téléphone portable fait aujourd'hui partie des usages quotidiens à la fois pour les individus, mais également pour les entreprises. Là aussi, des zones blanches existent et les différents niveaux accès aux nouveaux services (3G ou 4G) de la téléphonie mobile créent des disparités territoriales.

Deux grands opérateurs nationaux sont présents à Pierrevert. Selon ces deux opérateurs, la commune apparaît relativement bien couverte par la technologie 3G ou 4G.

Lien d'accès à la cartographie 3G-4G Orange

Lien d'accès à la cartographie couverture SFR

Lien d'accès à la cartographie 3G-4G Bouygues

Couverture 3G-4G Pierrevert (Orange)
Couverture 3G-4G Pierrevert (SFR)

4 - Le Très Haut Débit (THD) avec la fibre optique (FttH)

Un réseau FttH (Fiber to the Home qui signifie littéralement en français fibre optique jusqu'au domicile) est un moyen d'accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné. Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles téléphoniques en cuivre. Les débits en FttH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale en ADSL 2+. Les dernières réalisations de transmission optique en conditions réelles atteignent même davantage : 512 Gbit/s.

Cette technologie est absente du territoire communal. Des initiatives privées vont réaliser les premiers déploiements "tout optique" dans les zones les plus denses, là où le retour sur investissement est plus rapide et en principe garanti et conduisant au constat d'une fracture numérique dont Pierrevert ferait partie sans initiative privée ou publique la concernant.

FttH (Fiber To The Home), basé sur la fibre optique, destiné aux Particuliers (et TPE...), asymétrique comme l'Adsl, affiche des débits de 100 mb/s, non garantis. Package comme l'ADSL avec des Box.

FttO (Fiber To The Office), basé aussi sur la fibre optique, destiné aux Entreprises, Administrations, symétrique (montant = descendant), offres de 10 méga à 200 mb/s garantis, et assortis de contrats de service professionnels.

AMI : Appel à manifestation d'intérêt. Les pouvoirs publics ont lancé un "Appel à Manifestation d'Intérêt" (AMI), pour notre département c'est Orange qui est titulaire.

RIP : Réseau d'initiative publique. La Région PACA, et les départements 04 et 05 ont créé un RIP sous la forme d'un Syndicat mixte (SMO PACA THD) qui a pour vocation d'aller là ou l'Opérateur choisi par l'AMI ne va pas.

 

5 - Les perspectives d'évolution vers la fibre optique pour Pierrevert

Historique

En 2011, le gouvernement a demandé aux opérateurs comme Orange, SFR, Free... de donner leurs intentions de développement de la fibre optique sur le territoire national. Le lancement par les pouvoirs publics d'un "Appel à Manifestation d'Intérêt" (AMI) a désigné Orange pour notre département.

Pour le 04 étaient inscrits sur la liste des opérateurs privés des communes comme Digne, Manosque, Brunet, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Montfuron, mais notre commune n'a pas été retenue pour l'implantation de la fibre optique par cet opérateur historique.

Dans la liste des communes qui disposeront du réseau fibre d'Orange, Manosque est la prochaine. Courant 2015, une partie de la ville disposera du très haut débit, conformément au programme d'installation de l'opérateur historique qui devrait se terminer d'ici 2018-2020.

En 2014, ce n'était pas gagné

La Région PACA et les Départements 04 et 05 ont créé un Réseau d'initiative publique (RIP) sous la forme d'un Syndicat mixte (SMO PACA THD) qui a pour vocation d'aller là où ne va pas l'opérateur choisi par l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI), en l'occurrence Orange.

Le SMO PACA THD peut donc intervenir sur une commune dès lors qu'elle n'a pas été choisie par Orange. Avec 82% des habitations ayant des lignes téléphoniques dont le débit était jugé satisfaisant, Pierrevert n'était pas prioritaire pour le SMO PACA THD dans les 5 ans : ni pour le plan d'implantation de la fibre optique, ni par la montée en puissance du réseau cuivre ADSL existant. A court terme, aucune évolution n'était prévue pour Pierrevert.

Situation de Pierrevert

En 2014 :

- 1 736 lignes téléphoniques

- 3 centres téléphoniques ou NRA déjà opticalisés (Pierrevert, Sainte-Tulle, Manosque)

Concernant l'accès à internet sur Pierrevert :

- 1% des lignes inéligibles ADSL

- 6% ont un débit très faible avec internet seul (< 2 Mb/s)

- 3% ont un débit très faible avec internet seul (> 2 Mb/s)

- 9% ont un débit suffisant pour internet et TV seuls

- 82% ont un débit suffisant pour internet et TV HD

Seulement 9% des habitations desservies ont un débit jugé insuffisant, 9% un débit correct, ce qui traduit aussi que 82% des habitations avec lignes téléphoniques ont un débit jugé satisfaisant.

Un travail de concert entre la commune, DLVA et le SMO THD PACA

Suite aux remontées et sollicitations de la commune, la Communauté d'Agglomération DLVA, tenant compte dans l'élaboration de sa stratégie d'aménagement numérique des plans d'Orange et du SMO PACA THD, a pris conscience de l'oubli de Pierrevert par les initiatives privées et publiques. Pierrevert devait à terme être enclavée au niveau de la desserte fibre optique entre Manosque, Sainte-Tulle et Montfuron. Pour DLVA, la commune de Pierrevert était donc à reconsidérer en termes de développement numérique et de déploiement de la fibre optique. Un partenariat s'est donc engagé entre la commune, DLVA et le SMO PACA THD pour remédier à cet oubli et enfin débloquer la situation.

Une première réunion le 8 novembre 2016

Une première réunion entre la commune, DLVA, le SMO THD PACA et ses prestataires s'est tenue à Pierrevert le 8 novembre 2016. Menée par David Géhant, Conseiller Régional et Vice-président du SMO, cette réunion visait à finaliser les études d'Avant Projet de déploiement de la fibre optique sur Pierrevert : validation des zones prioritaires retenues et des données d'entrées (règlement d'urbanisme, infrastructures publiques), périmètre des études, projets et phasages de travaux et de construction...

Réunion du 8 novembre 2016

Les phases du déploiement de la fibre optique : NRO, SRO, PBO et PTO

Le développement de la fibre optique est un processus long car il nécessite de fibrer une nouvelle fois l'ensemble du territoire français, comme cela avait été fait avec le réseau cuivre. Le développement de l'ADSL n'avait pas nécessité le développement d'un nouveau réseau télécom, cette technologie utilisant les mêmes fils de cuivre que le téléphone. Aujourd'hui, pour que les utilisateurs puissent bénéficier de tous les avantages de la fibre optique, il est nécessaire de la déployer jusque dans les logements des particuliers (FttH) ou des entreprises (FttO). Dans ce cadre, les opérateurs déploient leurs réseaux en fibre optique en utilisant les infrastructures souterraines ou aériennes existantes entre le N½ud de Raccordement Optique (NRO) puis les Sous-Répartiteurs Optique (SRO) qui dessert au maximum 450 habitations et ensuite les Points de Branchements Optiques (PBO), soit les armoires de rue. Une fois ces étapes réalisées par le SMO THD PACA, le raccordement du domaine public jusqu'à une Prise Terminale Optique (PTO) à l'intérieur du logement sera déclenché par la souscription, par l'abonné, un particulier ou une entreprise, à l'offre d'un Fournisseur d'Accès Internet (FAI) qui couvre le secteur où se situe son logement. Une fois l'offre souscrite, le Fournisseur d'Accès Internet choisi par l'abonné construira alors le dernier tronçon jusqu'à l'habitation.

Phases travaux de déploiement de la fibre optique

6 - Les étapes concrètes du déploiement à Pierrevert et les solutions transitoires

Le SMO THD PACA a envisagé le déploiement du réseau fibre optique selon 3 phases, qui correspondent à 3 secteurs du territoire communal. Les travaux commenceront courant 2017 par l'installation d'un Sous-Répartiteur Optique (SRO) à l'entrée de l'Orée du golf. Une fois relié au N½ud de Raccordement Optique (NRO) de Sainte-Tulle, le déploiement pourra s'effectuer pour toute la partie ouest de la commune. L'année suivante, en 2018, ce sera au tour de la partie nord-est de Pierrevert, puis, en 2019, de toute la partie sud-est, à ce jour la mieux desservie en débit internet, comme l'indique la carte de priorisation.

Dans l'attente de l'arrivée de la fibre optique, PACA THD en collaboration avec son délégataire PACT Fibre, proposent un accès Internet par satellite dans les zones blanches (débit inférieur à 2 Mbits). Il permet de délivrer un service Internet jusqu'à 18 Mbits. Toute personne qui en fera la demande et qui rentrera dans les conditions d'obtention, pourra bénéficier d'une aide financière de 50% du coût d'acquisition du Kit Satellite plafonnée à 200 ¤ et d'une aide à hauteur de 100 ¤ pour couvrir une partie des coûts d'installation si le demandeur faisait intervenir un professionnel installateur. Pour plus d'information sur les modalités d'obtention de la subvention et pour accéder au test d'éligibilité, un article est disponible sur le site de la commune.

Lien pour accéder à la rubrique aides au développement numérique pour l'équipement satellitaire

Lien pour suivre les travaux prévus par le SMO PACA THD en 2018

Lien pour suivre l'évolution du déploiement numérique par le SMO PACA THD

Document PDFGuide pratique arrivée de la fibre optique dans votre commune
Document PDFDépliant questions réponses sur l'arrivée de la fibre optique

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site