Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Samedi 27 et dimanche 28 mai : 24 h VTT Luberon, organisées par Natur'Bike Pierrevert

Jeudi 1er juin : Collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de 15 h à 19 h, salle polyvalente

Samedi 3 juin : Vernissage de l'exposition "Autour de Banon" de Cécile Bounous et Simone Dereure, à 11 h, Bibliothèque pour Tous, exposition du 3 au 30 juin

Samedi 3 et dimanche 4 juin : Salon national des minéraux, fossiles et pierres précieuses, organisé par le Club amateur des Minéraux et Fossiles de Pierrevert, salle polyvalente, de 9 h 30 à 18 h 30

Lundi 5 juin : Fête de Pentecôte à Saint-Patrice

- 10 h 30 : Procession (départ à 10 h 30 du cimetière Saint-Guien)

- 11 h : Messe à la chapelle Saint-Patrice

- Apéritif après la messe offert par la Municipalité

- Pique-nique traditionnel à la chapelle Saint-Patrice

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Développement numérique

Etat de la couverture numérique de la commune et perspectives d'évolution

Le réseau téléphonique en France a été construit dans les années 1970 sous monopole d'Etat. Ses infrastructures cuivre, supports principaux des services numériques actuels avec la technologie DSL, apportent une réponse mitigée en débit et peu évolutive face aux évolutions des attentes et des besoins des utilisateurs.

La technologie Fibre optique présente en revanche l'avantage de la pérennité, d'une évolutivité presque sans limite, en apportant des débits importants et symétriques. La France poursuit sa transition des réseaux cuivre aux réseaux à très haut débit à travers des câblages en fibre optique, « le Plan France Très Haut Débit a pour Objectif le déploiement de nouveaux réseaux en fibre optique de bout en bout (fibre optique jusqu'à l'abonné ou FttH pour Fiber to the Home) sur l'intégralité du territoire (sous réserve de situations exceptionnelles) pour doter le pays de nouvelles infrastructures numériques de pointe. L'objectif est : 100% de la population française desservie en Très Haut Débit à horizon 2025 (avec un point de passage intermédiaire de 70% de la population desservie en 2020) ».

1 - Accès Haut débit fixe à Pierrevert

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (analogique) via un filtre ADSL branché à la prise. Elle permet des accès internet "haut-débit". La technologie ADSL fournit un débit asymétrique car le flux de données est plus important dans un sens de transmission que dans l'autre. Le débit de données montant d'une communication ADSL (upload) est plus faible que le débit descendant (download). En France, le lancement de l'ADSL a été effectué en 1999. L'ADSL a commencé à décliner au quatrième trimestre 2014 devant la concurrence de la fibre optique et du VDSL2 qui apportent un débit supérieur.

La couverture haut débit (ADSL, ReADSl et ADSL2+) sur la commune de Pierrevert est globalement satisfaisante. Sur la commune existe un NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés - PV04) dégroupé par un opérateur et desservant près de 2 000 lignes. Ce NRA couvre aussi partiellement les communes de Lurs, Montfuron et Sainte-Tulle. Pierrevert est aussi en partie couverte par deux autres NRA : Manosque et Sainte-Tulle.

La cartographie ci-dessous permet de constater que si la plus grande partie de la commune bénéficie de l'ADSL, il existe quelques inégalités territoriales sur le niveau de débit accessible. Presque les deux tiers de la commune bénéficient d'un débit supérieur ou égal à 2 Mbits/s. Le tiers ouest présente des débits inférieurs à 2 Mbits/s. Au moins 2 opérateurs permettent d'accéder à une offre triple play (Internet, télévision, téléphone).

La technologie WIMAX mise en œuvre ces dernières années permettant de compléter le dispositif ADSL est absente de la commune.

Document PDFCarte de couverture ADSL
Carte de la couverture ADSL Pierrevert

2 - La Télévision Numérique Terrestre (TNT) à Pierrevert

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission.

Le territoire communal est desservi par la TNT et bénéficie depuis mai 2011 de la desserte de la TNT haute définition.

Pour tout problème de réception TNT, il faut contacter l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) : 09 70 81 88 18 - site officiel : http://www.recevoirlatnt.fr/

 

3 - La Téléphonie mobile à Pierrevert

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le "très haut débit mobile", c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

L'utilisation du téléphone portable fait aujourd'hui partie des usages quotidiens à la fois pour les individus, mais également pour les entreprises. Là aussi, des zones blanches existent et les différents niveaux accès aux nouveaux services (3G ou 4G) de la téléphonie mobile créent des disparités territoriales.

Deux grands opérateurs nationaux sont présents à Pierrevert. Selon ces deux opérateurs, la commune apparaît relativement bien couverte par la technologie 3G ou 4G.

Lien d'accès à la cartographie 3G-4G Orange

Lien d'accès à la cartographie couverture SFR

Lien d'accès à la cartographie 3G-4G Bouygues

Couverture 3G-4G Pierrevert (Orange)
Couverture 3G-4G Pierrevert (SFR)

4 - Le Très Haut Débit (THD) avec la fibre optique (FttH)

Un réseau FttH (Fiber to the Home qui signifie littéralement en français fibre optique jusqu'au domicile) est un moyen d'accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné. Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles téléphoniques en cuivre. Les débits en FttH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale en ADSL 2+. Les dernières réalisations de transmission optique en conditions réelles atteignent même davantage : 512 Gbit/s.

Cette technologie est absente du territoire communal. Des initiatives privées vont réaliser les premiers déploiements "tout optique" dans les zones les plus denses, là où le retour sur investissement est plus rapide et en principe garanti et conduisant au constat d'une fracture numérique dont Pierrevert ferait partie sans initiative privée ou publique la concernant.

FttH (Fiber To The Home), basé sur la fibre optique, destiné aux Particuliers (et TPE...), asymétrique comme l'Adsl, affiche des débits de 100 mb/s, non garantis. Package comme l'ADSL avec des Box.

FttO (Fiber To The Office), basé aussi sur la fibre optique, destiné aux Entreprises, Administrations, symétrique (montant = descendant), offres de 10 méga à 200 mb/s garantis, et assortis de contrats de service professionnels.

AMI : Appel à manifestation d'intérêt. Les pouvoirs publics ont lancé un "Appel à Manifestation d'Intérêt" (AMI), pour notre département c'est Orange qui est titulaire.

RIP : Réseau d'initiative publique. La Région PACA, et les départements 04 et 05 ont créé un RIP sous la forme d'un Syndicat mixte (SMO PACA THD) qui a pour vocation d'aller là ou l'Opérateur choisi par l'AMI ne va pas.

 

5 - Les perspectives d'évolution vers la fibre optique pour Pierrevert

Historique

En 2011, le gouvernement a demandé aux opérateurs comme Orange, SFR, Free... de donner leurs intentions de développement de la fibre optique sur le territoire national.

Pour le 04 étaient inscrits sur la liste des opérateurs privés des communes comme Digne, Manosque, Brunet, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Montfuron ... Pierrevert n'y figurait pas.

Dans la liste des communes qui disposeront du réseau fibre d'Orange, Manosque est la prochaine. Courant 2015, une partie de la ville disposera du très haut débit, conformément au programme d'installation de l'opérateur historique qui devrait se terminer d'ici 2018-2020.

La Région PACA, et les Départements 04 et 05 ont créé un Réseau d'initiative publique (RIP) sous la forme d'un Syndicat mixte (SMO PACA THD) qui a pour vocation d'aller là où ne va pas l'opérateur choisi par l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI), en l'occurrence Orange.

Le SMO PACA THD peut donc intervenir sur une commune dès lors qu'elle n'a pas été choisie par Orange.

Situation de Pierrevert

En 2014 :

- 1 736 lignes téléphoniques

- 3 centres téléphoniques ou NRA déjà opticalisés (Pierrevert, Sainte-Tulle, Manosque)

Concernant l'accès à internet sur Pierrevert :

- 1% des lignes inéligibles ADSL

- 6% ont un débit très faible avec internet seul (< 2 Mb/s)

- 3% ont un débit très faible avec internet seul (> 2 Mb/s)

- 9% ont un débit suffisant pour internet et TV seuls

- 82% ont un débit suffisant pour internet et TV HD

Seulement 9% des habitations desservies ont un débit jugé insuffisant, 9% un débit correct, ce qui traduit aussi que 82% des habitations avec lignes téléphoniques ont un débit jugé satisfaisant. Par conséquent, Pierrevert n'est pas prioritaire pour le SMO PACA THD.

14 communes supplémentaires dans le 04 auront la fibre optique dans les 5 ans. Pour celles qui n'auront pas la fibre optique dans les 5 ans il y a une campagne de montée en puissance de l'ADSL, mais Pierrevert n'est pas concerné non plus par cette montée en puissanceLe SMO PACA THD traitera Pierrevert un jour, mais pas dans les 5 ans.

Lien pour suivre l'évolution du déploiement numérique par le SMO PACA THD

Carte d'accès internet de l'Observatoire France THD

6 - Conclusions

Après le lancement par les pouvoirs publics d'un "Appel à Manifestation d'Intérêt" (AMI) qui a désigné Orange pour notre département, il s'avère que notre commune n'a pas été retenue pour l'implantation de la fibre optique par Orange.

Afin de compléter les initiatives privées visées par l'AMI, un Syndicat mixte (SMO PACA THD) a été créé pour intervenir dans les communes dès lors qu'elles n'ont pas été choisies par Orange.

Néanmoins, avec 82% des habitations ayant des lignes téléphoniques dont le débit est jugé satisfaisant, Pierrevert n'est pas prioritaire pour le SMO PACA THD. La commune n'est pas non plus concernée par le plan d'implantation de la fibre optique et de la montée en puissance du réseau cuivre existant de l'ADSL par le SMO PACA THD dans les 5 ans.

A court terme il n'y aura donc pas d'évolution à Pierrevert.

Le Schéma Départemental Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) des Alpes-de-Haute-Provence prévoit la constitution d'un réseau de desserte fibre optique progressive permettant de raccorder ainsi à horizon 2020, un minimum de 41 communes, dont Pierrevert. Ce schéma n'a malheureusement qu'une valeur indicative (article L. 1425-2 du Code Général des Collectivités Territoriale).

Cependant, la Communauté d'Agglomération DLVA, tenant compte dans l'élaboration de sa stratégie d'aménagement numérique des plans de l'AMI (Orange) et du RIP (SMO PACA THD), a bien noté l'oubli de la commune de Pierrevert par les initiatives privées et publiques. Pierrevert sera à terme enclavée au niveau de la desserte fibre optique entre Manosque, Sainte-Tulle et Montfuron suite aux traitements combinés d'Orange et du SMO PACA THD. Pour DLVA, la commune de Pierrevert est donc à reconsidérer en termes de développement numérique et de déploiement de la fibre optique.

2 types d'intervention sont donc à envisager :

- la solution idéale : ajouter la commune de Pierrevert en FttH et l'insérer dans une plaque cohérente Manosque et Montfuron pour Orange, ou Sainte-Tulle, voire Corbières dans un délai inférieur à 5 ans pour le SMO PACA THD.

- la solution intermédiaire : montée en puissance de débit du réseau cuivre existant pour améliorer les 2 zones de Pierrevert actuellement mal desservies, toute la partie ouest et la Pinède. Il s'agirait d'équiper la sous-répartition PIVPRL d'Orange qui existe au golf pour toute la partie ouest de Pierrevert via la solution d'armoires PRM (Point de Raccordement Mutualisé), permettant d'augmenter les niveaux de débit (adaptés à un service offert par le VDSL2), et donc d'améliorer une partie non négligeable de Pierrevert. Pour la Pinède, il pourrait être envisagé de raccorder les abonnés de zones non AMI (Pierrevert) reliés à des répartiteurs situés en zone AMI (Manosque) qui délivrent la fibre optique aux abonnés. La question est posée juridiquement, mais à ce jour, le SMO PACA THD n'a toujours pas le droit de le faire.

En attendant que ces arbitrages soient tranchés, il existe une autre possibilité pour les abonnés dont le débit est insuffisant : l'équipement satellitaire (pour un coût d'environ 10% plus cher que les coûts chez les opérateurs "classiques"). Il s'agit d'un bon système (20 Mb/s descendant, 4-5 Mb/s montant) et le SMO PACA THD devrait apporter des aides financières à l'acquisition de la parabole.

Lien pour en savoir plus sur Pierrevert dans le rapport d'aménagement numérique DLVA et les perspectives d'évolution pour notre commune d'après le SDTAN

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site