Infos utiles

Actualités déploiement de la fibre optique

Actualité du déploiement de la fibre sur le territoire de DLVA

Cette année se conclue par beaucoup de rebondissements, de changements et de retards dans le déploiement de la fibre sur le territoire !

1 - 2018 : année de rebondissement

L'année 2018 aura été riche en rebondissements, hélas pas toujours bénéfiques. Globalement tous les opérateurs annoncent des retards de 6 à 18 mois. Les équipes ont été "beaucoup" renouvelées chez Orange, SFR et PACA THD. Les sous-traitants (maîtres d'½uvre) ont été défaillants sur plusieurs chantiers et des appels d'offres ont été lancés pour leur remplacement. Les opérateurs subissent aussi les effets de la pénurie de câbles de fibres optiques.

Changement d'Opérateur dans la zone AMII

Coup de théâtre sur la zone Orange (AMII) couvrant les communes de l'ancienne CCLDV : en 2012 l'état a lancé un Appel à Manifestation d'Intention d'Investir (AMII) pour que les Opérateurs privés commencent le déploiement de la fibre de façon organisée. Pour l'ancienne CCLDV, c'est Orange qui a été retenu, les autres communes étant à la charge des pouvoirs publics avec des financements publics (Région, Département, Europe). Pour DLVA c'est un syndicat mixte le SMO PACA THD qui a été financé pour déployer sur les communes non couvertes par Orange...

PACA THD prévoyait dans le plan quinquennal qui finit en 2020 de déployer : Villeneuve, Volx, Pierrevert, Oraison, Riez, Sainte-Tulle. Les autres communes étaient reportées au prochain plan quinquennal 2021.

Suite à un accord National, SFR reprend cette zone, avec les engagements d'Orange. Le 17 octobre dernier à Digne s'est tenue une réunion pour le moins houleuse, au cours de laquelle il s'est avéré que SFR ne reprend pas tous les engagements d'Orange et décale de 2 ans la fin du déploiement sur Manosque. Toutefois Manosque aura fin 2018 environ 5 000 prises éligibles (sur les 12 000 prévues). Les rencontres avec SFR pour connaître en détail leur plan sont prévues début 2019.

2 - Encore des changements à prévoir en 2019

L'État essaye de s'appuyer sur les Opérateurs Privés pour les zones non AMII, celles-ci sont actuellement déployées par des Opérateurs Publics pour nous PACA THD et son DSP : PACT FIBRE.

Un nouveau dispositif est en place : l'AMEL

Appel à Manifestation d'Engagement Locaux : dans ce cadre les SMO seraient appelés à disparaître en tout cas dans leur rôle d'aménagement numérique du territoire, dans les territoires ou un opérateur privé se déclare et est retenu. Pour notre territoire, plusieurs opérateurs privés se sont positionnés dont SFR et Altitude Infrastructure (maison mère de PACT FIBRE). Après la bascule Orange et SFR, si SFR est retenu, c'est tout le territoire de DLVA qui serait déployé par SFR. Mais ce n'est pas encore joué.

Globalement, nous aurons une meilleure visibilité pour les zones AMII début 2019 et sans doute plus tard dans l'année pour les zones non AMII et sans doute futur "AMEL".

Article La Provence (12.07.2019) Déploiement SFR de la fibre optique
Article La Provence (01.03.2019) Déploiement de la fibre optique
Article La Provence (24.01.2019) DLVA (Déploiement de la fibre optique)
Article La Provence (26.12.2018) Déploiement de la fibre optique

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site