Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Du 28 avril au 23 mai : Exposition de Delbosco F. sur le thème "Là, tout n'est qu'ordre et beauté", Bibliothèque de Pierrevert
Dimanche 20 : Salon multi-collections organisé par l'Union Philatélique 04-05 de 9 h à 18 h, salle polyvalente
Lundi 21 : Fête de Pentecôte à Saint-Patrice
- 10 h 30 : Départ de la procession du cimetière Saint-Guien
- 11 h : Messe à la chapelle Saint-Patrice
- Apéritif après la messe offert par la mairie et pique-nique traditionnel tiré du sac
Mardi 22 : Lecture-détente en musique "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Louis Sepulveda (extraits), par Claudine Thiot (lectrice) et Thierry Pianet (accordéon), à 18 h 30, Bibliothèque de Pierrevert
Samedi 26 et dimanche 27 : 24 h VTT du Luberon, organisées par Natur'Bike Pierrevert
Samedi 26
- Vernissage de l'exposition annuelle de l'Atelier Bleu Outremer à la maison pour tous à 11 h, exposition du 26 mai au 9 juin aux heures d'ouverture habituelle de la Bibliothèque
- Kermesse de l'école maternelle organisée par l'association de parents d'élèves Les Lutins de Gaston de 15 h à 18 h
Dimanche 27 : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 18 h, salle de la Frache

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Concours Général Agricole 2018

Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français. Il comporte 4 grands concours : le Concours des Animaux, le Concours des Produits et des Vins, le Concours de Jugement et le Concours des Prairies Fleuries.

Reconnu et largement médiatisé, le Concours Général Agricole constitue un tremplin unique pour les produits du terroir, les produits laitiers, les vins et une démonstration de l'excellence de la génétique française.

Concours des produits 2017

- 5 420 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle présentés par plus de 1 930 producteurs

- 3 813 dégustateurs dédiés à la sélection de ces produits

- 1 323 produits médaillés

Concours des vins 2017

- 16 801 échantillons de vins présentés par plus de 3 758 producteurs

- 3 169 jurés vins

- 4 287 vins médaillés

Rigueur, traçabilité et qualité

Le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition.

L'ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d'Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite anonymés en vue de la présélection et de la finale.

Tout est mis en ½uvre pour assurer la traçabilité des échantillons à l'aide notamment de codes-barres et de tables de correspondances informatisées entre les numéros d'inscription et les numéros d'anonymat. Des analyses et des échantillons témoins conservés pendant 1 an qui permettent de vérifier la conformité des échantillons et de comparer les vins présentés au concours et ceux commercialisés portant la médaille du concours, si nécessaire.

Le jugement des vins

Les échantillons sont soumis à l'appréciation de jurés possédant une haute expertise technique et gustative des vins leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils peuvent être sommeliers, ½nologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis. Une table de dégustation est composée de 6 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C'est la synthèse de leurs avis qui détermine l'attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats.

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d'or, d'argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2ème et 3ème comme en matière sportive mais un niveau de qualité. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n'est pas jugé suffisant.

Lien site ODG Vins des Alpes du Sud

Lien site Concours Général Agricole

Lien pour accéder à la présentation des caves

Lien d'accès à l'émission "In vino BFM" du 2 mai 2015 sur les Coteaux de Pierrevert (passage sur les vins de Pierrevert de 31'10 à 36'40)

Document PDFRésultats Concours Général Agricole 2018 (04)
Article HPI (09.03.2018) Caves de Pierrevert
Article HPI (09.03.2018) Caves de Pierrevert (Médailles)

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site