Infos utiles

Prochains rendez-vous...

FÉVRIER 2019

Du vendredi 1er février au dimanche 31 mars : Exposition Jean Proal aux horaires habituels d'ouverture de la Médiathèque

Mercredi 13 :Assemblée citoyenne 18 h 30, salle polyvalente

Mercredi 20 : Assemblée citoyenne 18 h 30, salle polyvalente

Mardi 26 : Présentation de l'écrivain Jean Proal et de son ½uvre par Dominique Hermitte de l'Association "Les Amis de Jean Proal", suivie de lectures partagées de Marc Donato, Dominique Hermitte et Calliopée, à 18 h 30, Médiathèque de Pierrevert

Lundi 27 Collecte de sang organisée par l'ADSB de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Cérémonie des v½ux du Maire 2019

La cérémonie des v½ux du Maire de Pierrevert s'est déroulée devant près de 700 personnes, ce samedi 26 janvier à partir de 18 h dans la salle polyvalente. Le traditionnel accueil du public à l'entrée par André Mille et les élus de la majorité municipale, a été accompagé par la projection du film de l'Office du Tourisme Communautaire DLVA intitulé "AOP Pierrevert, vie en rosé".

La cérémonie a été ouverte par la lecture de poèmes par les enfants de l'ACM de Pierrevert qui ont été remerciés, ainsi que les directrices adjointes de l'ACM, par Geneviève Albenga. Après les remerciements au public d'être venu aussi nombreux, Geneviève Albenga a prononcé le premier discours de la soirée pour parler de l'Enfance-Jeunesse. Un clip intitulé "Je grandis à Pierrevert" a ensuite été diffusé.

Après cette diffusion, André Mille a ensuite lui-même invités un à un tous les élus de la majorité municipale à le rejoindre sur la scène. Il a ensuite prononcé son discours de v½ux pour l'année 2019, rappelant les diverses réalisations de l'équipe municipale en 2018 et les principaux projets de la municipalité, notamment le début des travaux de délocalisation du Nouveau Centre Technique Municipal et ceux du réaménagement des pourtour de la salle polyvalente. Il a comme chaque année félicité le personnel communal pour son implication et sa disponibilité, avant de remercier le public et de lui présenter ses meilleurs v½ux pour 2019. Puis, il a annoncé la diffusion du deuxième film intitulé "Pierrevert, réalisations 2018". 

Le Maire et Patricia Bourdin ont ensuite remis la médaille de la ville à Patrick Bourdin, bientôt retraité des Services Techniques de Pierrevert.

André Mille a ensuite demandé à Christian Lageste de prendre la parole sur le thème "Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert" et ce dernier a invité le public à s'approcher des buffets pour partager le verre de l'amitié.

Voici des extraits des discours prononcés lors de ces v½ux 2019, les films diffusés ainsi qu'un choix de photos de la cérémonie (photos Mairie de Pierrevert et Gérard Venet).

Éléments du discours de Geneviève Albenga,
Adjointe en charge l'enfance et de la jeunesse, des écoles, du restaurant scolaire et ALSH...

"Grandir à Pierrevert"

Merci d'écouter ces quelques mots sur le thème de l'Enfance Jeunesse ; un thème qui nous tient tout particulièrement à c½ur et pour lequel nous formons des projets tout en ½uvrant sans relâche au quotidien afin d'améliorer les conditions d'accueil de nos enfants. Je tiens à vous assurer que même en ces temps de disette budgétaire, nous ne faisons aucune impasse en ce qui concerne le financement des services dédiés à l'enfance, l'un des postes budgétaires important de la commune.

Nous soutenons toutes les structures qui accueillent les enfants, à commencer par :

L'Association Pirouette-Cacahuète qui gère la crèche éponyme avec 35 berceaux, quelques 67 familles adhérentes pour 72 enfants accueillis. Nous l'hébergeons dans des locaux communaux dont nous assurons l'entretien technique sans oublier, chaque année, le versement d'une subvention d'équilibre. En 2018 elle s'élevait à 102 000 ¤.

Les écoles maternelle (133 élèves/5 classes) et élémentaire (245 élèves /10 classes) bénéficient de toute l'attention des Services Techniques avec des interventions quasi quotidiennes. Des campagnes pluriannuelles de travaux sont également menées tels ceux d'isolation thermique et phonique, sans oublier le renouvellement complet en 2018 du parc informatique. En 2019 c'est l'équipement en Tableaux Numériques Interactifs des 10 classes élémentaires qui sera achevé. Sachez que nous faisons en sorte de répondre, dans les limites du raisonnable, à toutes les demandes de financement d'activités, de sorties pédagogiques, d'équipement etc... Notons qu'une campagne de mise en sécurité du groupe scolaire sera menée en 2019.

Quelques mots concernant le restaurant scolaire qui reçoit tous les jours quelques 330 jeunes affamés et livre à la crèche une quarantaine de repas. La gestion en est confiée depuis septembre 2015 à la Société Multi Restauration Méditerranée. Elle met à notre disposition un Chef qui, avec l'assistance d'une diététicienne, élabore tous les menus. Il encadre le personnel municipal de restauration et de service. Je tiens à rappeler que les repas sont cuisinés sur place, à partir d'aliments frais, locaux, de saison, et bio en ce qui concerne les fruits et légumes chaque fois que possible. Pendant ce temps méridien, 30 Agents entourent et encadrent les enfants. Ces temps périscolaires accueillent aussi plus d'une centaine d'enfants matin et soir avant et après la classe. Nous avons également mis en place un accompagnement aux devoirs : 36 enfants encadrés 2 fois par semaine par 3 enseignants volontaires rémunérés par la Commune. C'est également le cas pour les Auxiliaires de vie qui, au périscolaire, accompagnent les enfants dont l'état de santé le nécessite.

Enfin quelques mots sur les mercredis avec l'ouverture du centre de loisirs toute la journée. Sont proposées de nombreuses activités par l'équipe d'animation mais aussi par des intervenants extérieurs, la Commune s'y étant engagée en postulant au "Plan Mercredi" élaboré par l'Etat. Le Centre de Loisirs fonctionne également pour les 3/15 ans pendant les vacances et propose un panel d'activités enrichi de séjours ludiques autant qu'éducatifs.

Après cette présentation d'ordre pratique je souhaiterais que l'on se rapproche un peu plus de l'enfant, de son vécu, de son ressenti, de son état d'esprit lorsqu'il participe, lorsqu'il est membre de l'un ou l'autre de ces groupes. C'est dans ce cadre que s'inscrit un projet d'amélioration de l'accueil dans les différentes structures. Quand l'enfant passe de l'une à l'autre, ou quand l'école s'ouvre vers l'extérieur. En effet, afin de diminuer le stress, voire l'angoisse que peuvent éprouver enfants et parents lors de changements, et partant du principe que l'inconnu est source d'inquiétude nous voulons voir se développer un lien entre les différents lieux. L'objectif est en effet d'adoucir les moments de découverte et d'accompagner l'enfant dans cette transition.

Ce dispositif a été baptisé "passerelle". Par définition, une passerelle est une construction légère, modeste mais solide, que l'on franchit ou pas. Elle symbolise à la fois la séparation entre deux entités mais aussi et surtout leur lien. Les objectifs de ce dispositif ont été définis dans le Projet Educatif de Territoire : permettre de s'habituer aux personnes et aux lieux, favoriser la continuité éducative, atténuer le choc d'une entrée dans un autre groupe, établir des liens de confiance, communiquer, vivre ensemble des temps aménagés. Bien entendu, certains de ces liens existent déjà, les enfants de la crèche vont visiter la maternelle, déjeunent au restaurant scolaire, chantent et goûtent avec les enfants du Centre de loisirs, font carnaval ensemble. Les élèves de la maternelle vont visiter l'école élémentaire et les élémentaires font la lecture aux maternelles.

L'idée est de travailler au développement de ces liens afin de les fortifier, les rendre naturels et habituels, mais aussi de nous mener bien plus loin. L'école a déjà externalisé certaines manifestations ce qui permet aux familles et aux habitants du village d'y prendre part. Je pense par exemple à la manifestation nationale qu'est l'exposition éphémère "La Grande Lessive" où les enfants à l'aide de pinces à linge suspendent leurs productions picturales. ...ou au Printemps des Poètes qui chaque année met en valeur le travail des CM2 de Mme Izart qui lisent leurs poèmes à parents, amis et curieux. Ces manifestations ont en outre été relayées par les bénévoles de la Bibliothèque qui ont exposé les ½uvres enfantines.

Mais, allons encore plus loin : la Commune met un point d'honneur à organiser de nombreuses manifestations, culturelles, sportives ou simplement festives sous l'égide de mes collègues adjoints Madame Krebazza et Monsieur Colin. Manifestations qui permettent dans un contexte festif, outre la rencontre des enfants entre eux, celle des familles et des villageois. Citons par exemple : Les Petits jeux de Pâques, les Jeux de Pierrevert, Halloween, les Illuminations de Noël, et rappelons l'émouvante participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre, ainsi que le moment poétique de ce soir. D'ici quelques instants nous vous présenterons sous la forme d'un clip, intitulé "Je grandis à Pierrevert" un florilège de tous ces beaux moments.

Toutes ces rencontres, ces occasions de mieux faire connaissance, à l'école, au Centre de Loisirs, au cours de ces RDV festifs, tous ces moments font que de nouveaux liens vont se tisser entre les enfants, la communauté éducative, les familles, les villageois. Et ainsi se créera une symbiose, une dynamique propre à rompre l'isolement, le cantonnement. Qui plus est, l'enfant va pouvoir s'approprier le territoire de la commune: il va faire de nouvelles connaissances, emmagasiner  des souvenirs et tout cela contribuera à ce qu'il puisse ancrer plus profondément ses racines qui l'aideront à grandir harmonieusement.

Des racines qu'il gardera certainement au c½ur une fois devenu adulte et qui l'attacheront de manière indéfectible à son village.

A notre village, dénommé Pierrevert.

Clip vidéo "Je grandis à Pierrevert"

Éléments de discours de Monsieur André Mille, Maire de Pierrevert

C'est, déjà, la cinquième fois que nous nous retrouvons pour cette cérémonie des v½ux. Vous l'avez compris, cette année, nous avons décidé de mettre en avant la jeunesse. Tous nos enfants, et nos petits-enfants, qui incarnent et symbolisent l'avenir. Autant de sourires et de promesses qui permettent d'oublier les tracas du quotidien afin de continuer à se projeter vers demain.

Car, avouons-le, depuis que nous sommes aux manettes, nous avons rencontré quelques « menus obstacles » ! Je dois vous avouer que je ne m'attendais vraiment pas, à titre personnel, à vivre un tel mandat.

L'action politique, au sens de la gestion de notre village, me passionne. En revanche, le combat politique, constitué de critiques, d'attaques et de recours... alimenté par des personnes qui confondent opposition et obstruction... je ne m'y fais pas ! Alors en ce début d'année, à l'occasion de cette cérémonie des v½ux, je fais un v½u. Un v½u pieu sans doute... Allez, laissez-moi rêver !  Je souhaite que la fin du mandat se déroule dans un climat plus apaisé, et que l'ensemble des élus du conseil municipal n'ait en tête que le bien de Pierrevert et de tous les Pierreverdants, notamment les plus jeunes. Voilà ce qui nous importe, l'avenir de nos enfants.

Les trois grands projets de la mandature vont donc sortir de terre, avec un endettement global pour la commune d'environ 30 000 euros par an. Un montant parfaitement raisonnable compte-tenu du contexte difficile que vivent les communes. Cela correspond en effet à un emprunt de 450 000 euros sur la durée du mandat. Juste pour rappel, l'équipe précédente avait emprunté pas moins de 2,2 millions d'euros ! C'est cinq fois plus! Et elle avait laissé Pierrevert dans la situation financière que nous connaissons tous... et que nous, nous sommes parvenus à redresser !

Ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui, nous avons enfin les moyens de ne plus regarder dans le rétroviseur ! Nous avons enfin la capacité de nous projeter sereinement vers l'avenir. Ainsi, tout ce que nous avons prévu est en cours de réalisation, fidèle à notre feuille de route.

Moi, vous le savez, j'ai fait tout mon parcours professionnel dans le monde de l'entreprise, où le besoin de réactivité est quotidien. La lenteur administrative pour faire aboutir des projets est déconcertante et, parfois, décourageante ! Il faut quasiment 4 à 5 ans entre la décision et la réalisation ... Néanmoins, nous avons avancé. Vous avez pu d'ailleurs constater en arrivant que les services techniques ont nettoyé tout le terrain autour de la salle polyvalente pour permettre au chantier d'aménagement du théâtre de verdure de débuter sous peu. Ce projet va permettre de décloisonner et requalifier l'espace afin de créer un véritable lieu de vie et de convivialité, intergénérationnel. Bien sûr, le c½ur du projet sera le théâtre de verdure, matérialisé par des restanques. Sa conception permettra de répondre aussi bien aux besoins des Pierreverdants qu'à l'accueil de manifestations d'envergure. Je pense notamment aux Nuits photographiques, qui prennent chaque année plus d'ampleur. Nous espérons d'ailleurs être prêts pour la prochaine édition. Le financement de ce projet sera totalement indolore pour la commune puisque, d'une part, nous venons de vendre des baux emphytéotiques ; et que, d'autre part, DLVA prend en charge l'installation des réseaux dont elle a la compétence. La Communauté d'agglomération nous accorde également 100 000 euros de subventions exceptionnelles. Merci à la DLVA et à son président Bernard Jeanmet. Je n'oublie évidemment pas la participation du Conseil régional à hauteur de 180 000 euros. Merci à sa vice-présidente Éliane Bareille.

Le terrassement du futur bâtiment des services techniques a lui aussi débuté. La vente du terrain du Quair va nous permettre de financer près de 40% du coût des nouveaux services techniques. Le reste sera constitué de subventions et d'un prêt, contracté sur 25 ans, qui représente un remboursement de 23 000 euros par an. Un coût particulièrement raisonnable pour un équipement que l'on a dimensionné en fonction de l'évolution démographique prévue de la commune. Nous ne voulions pas commettre les mêmes erreurs que l'équipe précédente avec, par exemple, une cantine toute neuve mais déjà beaucoup trop petite !

Enfin, pour en terminer avec ce sujet, les actuels services techniques seront démolis et le terrain accueillera une trentaine de logements sociaux. Nous sommes d'ailleurs d'ores et déjà en contact avec certains aménageurs, prêts à nous offrir un prix intéressant pour cette parcelle de 3100 m2. Les logements sociaux représentent en effet un enjeu majeur face à une carence importante de la commune. Ils représentent aussi d'énormes pénalités financières annuelles. Et le projet de résidence senior apportera des premières réponses. Il va en effet permettre d'effectuer un rattrapage en matière de logements sociaux, mais également de boucler un projet qui remonte maintenant au début des années 90. Je vous rappelle que cette zone a en effet vocation à être urbanisée depuis bientôt 30 ans ! Nous pensons enfin à nos seniors, qui pourront se reloger à des prix abordables, tout en restant à Pierrevert.

Je dois encore mentionner deux points essentiels, à commencer par la réfection du Pont des Rochs au printemps. Il va être recalibré et les berges seront sécurisées ; des travaux prévus depuis de nombreuses années et jamais effectués. Autre point majeur : le raccordement des stations d'épuration saturées de la commune, à celle de Manosque. Là encore, cela fait une dizaine d'années qu'on parle de ce raccordement : on espère, on suppose, on attend... Ça y est, c'est bon, depuis quelques jours, les permis de construire en souffrance sont libérés, tout comme les terrains potentiellement constructibles. Le raccordement physique sera effectif après quelques mois. Sans DLVA, nous n'aurions jamais pu assumer ces travaux qui représentent un investissement de quelques 850 000 euros !

Un mot également sur les PAV, les points d'apport volontaire pour les déchets. Les containers situés en haut de la Couosto, à proximité du portail Saint-Joseph, vont être enterrés. On gagnera à la fois en esthétique et en hygiène. Enfin, comme la période est propice aux bonnes nouvelles, j'ai le plaisir de vous annoncer que le prix de l'eau va baisser de 22% ! Cette fois, ce n'est pas un v½u, c'est une réalité liée au renouvellement du contrat. Et cela prend effet  dès aujourd'hui. Voilà pour les principaux projets en cours de réalisation !

C'est le fruit du travail de toute l'équipe qui se dévoue pour le bien de la commune, loin de toutes considérations politiques. J'ai bien dit « toute » l'équipe : ils sont là, à mes côtés. Comme ils l'ont été depuis 2014. Et notre seule ambition, c'est la bonne gestion municipale. Ce qui est loin d'être simple ... Car avec une baisse de plus de 50% des dotations de l'État en quatre ans, il devient de plus en plus difficile et compliqué de garantir l'ensemble des services que nous rendons aux Pierreverdants, et de maintenir le niveau des subventions aux associations. Néanmoins, c'est ce que nous sommes parvenus à faire depuis que nous sommes élus, grâce à une gestion des plus rigoureuses, tant en fonctionnement qu'en investissement. Afin, bien sûr, de ne jamais toucher aux impôts locaux !  Et nous nous efforcerons de conserver ce cap !

Ainsi, donc, je pense que nous pourrons afficher un bilan très positif au printemps 2020. Et si, aujourd'hui, nous avons les moyens de nos ambitions, ce n'était en revanche pas le cas quand nous avons été élus ! J'espère qu'il permettra à l'équipe suivante de continuer à travailler sereinement. Car, à titre personnel, j'ai toujours fait primer le pragmatisme sur l'électoralisme. Je n'ai jamais fait de politique politicienne, et je n'en ferai jamais ! Je vous l'ai dit en introduction et je me permets de le répéter : la seule action politique qui me passionne, c'est la gestion de "notre" village. Oui, le "nôtre". Et je vais d'ailleurs vous faire quelques confidences... Il ne se passe jamais une semaine sans qu'on vienne me dire combien il fait bon vivre chez nous, à Pierrevert.

Nombreux sont ceux qui, d'abord, sont attirés par une certaine réputation pierreverdante. Bonne réputation bien sûr... En revanche, ils sont tout aussi nombreux à être bluffés par la qualité de vie pierreverdante. Je vous parle d'un village où l'on se sent bien, d'un village où l'on aime se promener, d'un village où la vie associative est à la fois dynamique et fleurissante, d'un village où les manifestations, culturelles et sportives, prennent chaque année une ampleur sans précédent, d'un village où l'on se sent en sécurité, d'un village où l'on préfère les coquelicots aux phytos d'un village où l'on continue à trouver de véritables commerces, d'un village où l'on a su conserver la notion de services de proximité... et j'en profite pour préciser que j'ai toujours été favorable, et que je le serai toujours, au maintien de La Poste de Pierrevert, à Pierrevert. Bref, un village qui ne laisse personne indifférent et où chacun a spontanément envie de participer et de s'investir. Et nous tenons à préserver cette quiétude, cette sérénité et cette qualité de village. Parce que, oui, nous aimons notre village et nous en sommes tous fiers.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de pouvoir représenter les filières agricoles et viticoles au-delà des frontières communales et départementales, jusqu'en Italie, grâce au démarrage du projet ½notouristique Ampelo. Le travail actuellement mené par l'office de tourisme intercommunautaire, aux côtés de nos caves et de nos vignerons, et de l'Université européenne des senteurs et saveurs de Forcalquier, va en effet permettre d'assoir notre position de "capitale viticole". Plusieurs grandes réalisations devraient voir le jour dans ce cadre et je peux d'ores et déjà vous annoncer que, dès cette année, une grande fête du vin rosé sera organisée ici-même, à Pierrevert. Cet événement majeur, en termes de notoriété et d'attractivité, aura lieu au mois de juin. La date définitive est en train d'être fixée... J'en profite pour saluer et remercier le vice-président de la communauté d'agglomération, en charge du tourisme, Paul Audan, et de toute son équipe... Je remercie également les nombreux élus, et amis, qui nous font l'honneur de leur présence ce soir, aux côtés du président de DLVA, Bernard Jeanmet, de la vice-présidente du Conseil Régional, Éliane Bareille et de notre sénateur Jean-Yves Roux.

Au nom de toute l'équipe municipale, je tiens également à adresser un grand coup de chapeau à tous les agents de la commune, qui font un travail remarquable, et à qui on en demande toujours plus. Et en mon nom... Merci de me supporter au quotidien car, quoique puisse en penser certains, je ne suis pas rigolo tous les jours !

Enfin, comme tourisme et développement économique vont de pair, notre commune accueillera, à la fin du mois de mars, le forum "Mon agglo pour l'emploi". Cet événement, organisé par le service développement économique de DLVA depuis 2015, fédère un nombre toujours croissant d'acteurs locaux, qui interviennent dans le champ de l'emploi et de la création ou de la reprise d'entreprise. Autant d'événements, de réalisations et d'investissements qui incarnent et symbolisent l'avenir de notre commune. L'avenir de ce village que nous portons tous dans notre c½ur !

Merci à tous.

Film des V½ux 2019 "Pierrevert, réalisations 2018"

Remise de la médaille de la Ville à Patrick Bourdin par Patricia Bourdin

Patrick, tu es un enfant du pays, issu d'une vieille famille pierreverdante, agriculteurs de père en fils. La campagne est ton terrain de jeux. Des jeux partagés avec ton frère ainé, Claude, pendant que tes parents assurant leur dur labeur. La famille est composée de 6 enfants et votre grand-père paternel, Charles, le ?patriarche? vit avec vous.
C'est donc dans cette famille traditionnelle que tu vis ton quotidien bercé par une certaine insouciance. Jusqu'au jour où tout bascule. Le 21 septembre 1966, votre père décède prématurément, laissant une veuve de 42ans et 6 orphelins dont 5 encore à la maison. Un drame pour vous tous avec beaucoup de soucis et d'incertitude pour l'avenir. Il faut réorganiser votre vie.
Tu n'as alors, que 9 ans. Tu poursuis ta scolarité, puis choisis, comme établissement scolaire, la Maison Familiale de la Bastide-des-Jourdans, spécialisée dans la formation des métiers de l'agriculture et de la nature.
Ton premier patron est Maurice Amoureux, bien connu des Pierreverdants, spécialisé dans le terrassement et le labour. Tu conduis, alors le bulldozer et le tractopelle. Une grande histoire d'amour commence avec ses deux engins, qui ne se tarira jamais...
Après cet apprentissage, tu connaitras différentes entreprises, entre autre les Ets Brest, Fabre, Merentié et Jean-Louis Giordano, marquant de leurs sceaux le souvenir des relations humaines.
C'est en 1994, que tu arrives à la mairie de Pierrevert, au service des travaux de la voirie. Tu bénéficie d'un contrat aidé, puis deviens, contractuel, pour finir stagiaire et enfin, titulaire en 1998. Tu totalises, donc à ce jour 25 années d'activité dans notre commune. Tu as connu 4 maires et 4 chefs d'équipe. Tu as commencé sous le mandat de M. Cordier, continué avec M. Aymard, Mme Chaumont et termine avec André Mille, homme de la terre, lui aussi. Tu as travaillé avec Jean-Louis Jauffret, Pierreverdant de souche, qui est devenu ton chef et tu termines avec Franck Bartha, Pierreverdant de c½ur, des personnes qui t'ont profondément marquées, elles partagent, en effet, les mêmes valeurs que toi.
Toi qui es consciencieux, volontaire, ponctuel et toujours impliqué. Tu as les sens du travail d'équipe et de la transmission du savoir-faire. Tu es respectueux envers tes collègues et les Pierreverdants. Ton matériel est toujours nickel, bien entretenu. Ton travail est précis, il n'est jamais nécessaire de repasser une deuxième fois ! Et le travail est toujours terminé au cordeau, comme l'ont toujours constaté tes différents employeurs.
Tu connais tous les réseaux d'eaux usées et pluvial. Et tu restes disponible. Inutile de te contacter, en cas d'intempéries, tu guettes le ciel, depuis ton domicile et n'hésites pas à te rendre sur place pour vérifier l'état des lieux sensibles et à risques.
Nombre de fois, nous t'avons vu réaliser le déneigement aux manettes de ton tractopelle, jour et nuit, week-end ou jour férié... Assurant un service sans faille. Tu as l'amour de ton village et des pierreverdants, chevillé au corps. La famille Bourdin est d'ailleurs étroitement liée à celle de la Mairie. Alain, ton frère ainé a été garde-champêtre pendant 21 ans, ta fille Sophie, travaille dans différents services de l'enfance. Quelle plus belle preuve d'attachement peut-on manifester à son village ?
Dans 5 jours, la retraite, bien méritée, t'ouvre grand les bras. Alors comment passer le cap ? Bien sûr, ton tractopelle, autant dire, un morceau de toi-même, va bien te manquer, ainsi que ton équipe. Ton épouse Véronique et tes filles, le confirment déjà.
Rassures-toi, il y a tant à faire lorsqu'on a une famille et de nombreux amis. Tu pars la tête pleine de souvenirs. Et Franck m'a chargé de te transmettre un petit message : Rendez-vous au nouveau Centre Technique Municipal, sous le titre de Président d'honneur, la porte t'en sera toujours grande ouverte.
Qui nous aurait dit, lorsque nous avions 15 ans, que nous nous retrouverions, un jour face à face pour partager ce grand moment d'émotion?...
En effet, c'est un grand honneur, pour moi de pouvoir participer à cette remise de médaille du travail, récompensant 25 ans de bons et loyaux services. Une médaille bien méritée.

Texte intégral du discours de Monsieur Christian Lageste,
Adjoint en charge de l'urbanisme, des voiries et réseaux, de la communication et du développement numérique

"Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert"

Bonsoir,

Merci infiniment à toutes et tous d'être venus si nombreux pour cette cérémonie des v½ux du Maire de Pierrevert. Merci André de me permettre de conclure cette magnifique soirée et d'avoir annoncé une si bonne nouvelle pour l'avenir de notre beau village de Pierrevert.

Ma belle-mère Michèle, ici présente, m'a un jour écrit : « avoir des enfants, ce n'est pas donner la vie, c'est donner l'amour ».

Aussi, à mes yeux, préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... en premier lieu veiller à respecter notre identité rurale, notre environnement et nos paysages, comme un héritage qu'il est essentiel de préserver pour les générations futures. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir que notre village possède autant d'atouts, au rang desquels figurent notamment le golf et la culture de la vigne.

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... ensuite les doter des conditions d'évolution les plus favorables possibles, en misant toujours sur la qualité de vie dans notre si beau village. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir du travail d'entretien au quotidien des Services Techniques : propreté du village, fleurissement, service communal d'enlèvement à domicile des déchets verts, embellissement du centre ancien avec la réfection de plusieurs rues et les aides communales mises à la disposition des habitants...

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... aussi les accompagner tout au long de leur existence de futurs citoyens. Tout d'abord au groupe scolaire Gaston Berger reconnu depuis toujours pour sa qualité pédagogique et la richesse des activités dont ils bénéficient, sans oublier les savoureux repas et l'ambiance familiale de la cantine. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir des travaux entrepris depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de travail de nos enfants, comme l'isolation thermique et acoustique des classes et de la salle multi-activités du BEC. Il faudra continuer encore et toujours dans cette voie.

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... aussi les sensibiliser aux impératifs écologiques en leur enseignant dès leur plus jeune âge la nécessité de respecter notre cadre de vie et notre environnement immédiat. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir que des événements comme l'opération "Pierrevert commune propre" rencontre à chaque édition toujours plus de succès auprès de nos citoyens en herbe ou comme les opérations de sensibilisation de nos enfants sur les bienfaits du tri à la cantine et du compostage, organisées conjointement par la commune et le SYDEVOM. La prochaine opération de ce type est prévue ce 31 janvier d'ailleurs...

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... aussi leur inculquer un certain nombre de valeurs : le sens du partage, de la solidarité, le devoir de mémoire, le respect des Anciens et des Institutions Républicaines. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir du succès rencontré par le Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre avec une réelle dynamique intergénérationnelle.

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... aussi leur permettre de s'épanouir dans un environnement récréatif, culturel et sportif, en contribuant à l'amélioration régulière des infrastructures, comme pour les éclairages Leds du tennis. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir de la dynamique des associations et de leur participation de plus en plus active à la vie du village, transmettant à nos jeunes des valeurs aussi essentielles que la compétitivité, le bénévolat et la convivialité.

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... aussi leur permettre de grandir dans un environnement serein, en toute sécurité. C'est pourquoi, nous devons nous réjouir des différents travaux réalisés pour améliorer notre quotidien : pose d'hydrants pour nous préserver des risques incendies, réfection des voiries pour améliorer notre sécurité sur les routes, remplacement des poteaux électriques avec des éclairages Leds et enfouissement des réseaux aériens, installation de radars pédagogiques pour réduire notre vitesse aux abords du village, remplacement de la signalétique routière, des plaques de rue et du fléchage pour mieux signaler nos commerces de proximité et nos monuments historiques.

Préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... opérer une véritable métamorphose d'un site, dont les équipements sont vieillissants, en jardin public avec un amphithéâtre de verdure multifonctionnel et intergénérationnel, un jardin pédagogique des senteurs, un espace consacré aux jeux d'enfant, avec des jeux aux normes actuelles, un city-stade entièrement rénové et réaménagé, et une guinguette avec terrasse et toilettes publiques aux normes PMR.

Enfin préparer l'avenir de nos enfants à Pierrevert, c'est... déplacer le Centre Technique Municipal, dont les locaux actuels sont vétustes et ne répondent plus aux normes d'accessibilité, d'hygiène et de sécurité en vigueur. Le travail des Services Techniques est trop important pour l'amélioration quotidienne de notre cadre de vie pour se passer d'un tel équipement public structurant, un outil au service de tous les Pierreverdants. Car nous sommes de ceux qui pensent que la mutualisation des Services Techniques au niveau communautaire, n'est pas plus d'actualité que celle des services administratifs communaux, et de surcroît, que la Commune a encore un rôle à jouer dans notre démocratie de proximité et dans la vie de nos institutions.

C'est vrai qu'il fait bon vivre à Pierrevert... et ce sentiment de bien-être qui se dégage lorsqu'on a la chance de vivre dans notre village d'or, c'est effectivement notre devoir de le transmettre comme un héritage précieusement conservé pour les générations futures.

Mais à présent, il est grand temps de partager le verre de l'amitié. A ce titre, la Municipalité tient à remercier tous les généreux donateurs locaux pour cette cérémonie des v½ux, notamment Nicolas Garcia, Philippe et Delphine Pourrière. J'invite donc le public à s'approcher des buffets et à participer au rangement des chaises.

Du fond du c½ur, merci pour votre attention...

Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019
Cérémonie des V½ux du Maire 2019 (photo Gérard Venet)
Cérémonie des V½ux du Maire 2019 (photo Gérard Venet)
Cérémonie des V½ux du Maire 2019 (photo Gérard Venet)
Article La Provence (27.01.2019) Voeux de Pierrevert
Article HPI web (27.01.2019) Pierrevert, André Mille candidat à sa succession en 2020
Article HPI (01.02.2019) V½ux du Maire Pierrevert

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site