Démarches

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;

- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en ½uvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

- l'animation des activités sociales.

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le CCAS dispose d'un organe de gestion : le conseil d'administration, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité. Des délibérations structurent les différentes aides et définissent les conditions de fond et de forme des dossiers, les modalités de paiement et les sommes attribuées.

Développer une action sociale efficace et diversifiée

L'action sociale ne peut se résumer à un dossier administratif. Il est de notre devoir d'informer et de guider administrativement les demandeurs des aides légales et d'améliorer l'accompagnement, suivi ou ponctuel, des personnes en difficulté, en facilitant l'accès aux aides sociales communales. Il est de notre devoir d'être à l'écoute des accidentés de la vie, sans les déconsidérer.

Un agent municipal est mis à disposition du CCAS pour le secrétariat et l'accueil.

Actions sociales actuelles

- Aide à la cantine et extrascolaire : elle sera accordée trimestriellement et une participation restera à la charge des parents.

- Aide au chauffage en fin d'année : elle peut être demandée et attribuée aux personnes en difficulté après examen du dossier.

- Colis de Noël

- Aide alimentaire

- Aide financière : pour des cas exceptionnels, une éventuelle aide financière pourra être attribuée après examen du dossier.

Document PDFDemandes CCAS

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site