Démarches

Prochains rendez-vous...

Du 13 novembre au 20 décembre : Les associations se mobilisent pour le Téléthon

Du samedi 16 décembre au mardi 31 Janvier : Exposition collective de photos "Crèches provençales et d'ailleurs", Vernissage le 16 décembre à 11 h, horaires d'ouverture de la Bibliothèque

Samedi 16 : Concert de la chorale "La clé des chants" à 20 h, église Saint-Pierre

Du 16 décembre au 2 février 2017 : exposition de la crèche à l'Église Saint-Pierre de 10 h à 17 h

Dimanche 17 : Concert de la chorale "La clé des chants" à 15 h, église Saint-Pierre

Lundi 18 : Conseil muncipal à 18 h 30, salle du Conseil

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Certificat d'immatriculation

Nouveau Système d'Immatriculation

Depuis le 15 avril 2009, les véhicules neufs reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation (depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise).

Ce numéro composé d'une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique.

La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, devra faire apparaître, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département.

Un numéro d'immatriculation sera attribué définitivement au véhicule, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction.

Le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture. Un certificat d'immatriculation provisoire, valable un mois et comportant le numéro définitif lui sera remis dès paiement des taxes et lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé.

Dans le cas d'un déménagement dans un autre département ou encore dans le cas de l'achat d'une voiture d'occasion déjà immatriculée dans le nouveau système, le propriétaire n'aura plus l'obligation d'effectuer une modification du numéro d'immatriculation du véhicule.

Nouvelles modalités de délivrance des cartes grises

Les conditions de délivrance des permis de conduire et des cartes grises évoluent avec la mise en place des centres d'expertise et de ressources (CERT) spécialisés et la fermeture des guichets physiques d'accueil en préfecture à compter du 6 novembre prochain. Les usagers devront, à partir de cette date, effectuer leurs démarches par internet ou auprès des professionnels habilités

Je peux désormais effectuer mes demandes liées au certificat d'immatriculation sans me rendre au guichet d'une préfecture. Il peut s'agir :

  • d'une demande de duplicata (en cas de perte, de vol ou de détérioration) ;
  • d'une demande de changement d'adresse ;
  • de demande de changement de titulaire ;
  • d'une déclaration de cession d'un véhicule.

 

Je me rends sur https ://immatriculation.ants.gouv.fr et je suis les étapes proposées :

 

  • Je clique sur la rubrique qui concerne la démarche que je veux effectuer.
  • Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s'il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l'état d'avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, la solution proposée par l'Etat pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
  • Je renseigne le numéro d'immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d'envoi de ce  dernier.
  • En cas de perte, ma déclaration de perte s'effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.
  • Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d'immatriculation qui m'autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d'immatriculation à mon domicile.
  • Dans le cas d'une cession, je renseigne les informations portant sur l'identité de l'acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour  les infractions commises par l'acquéreur. Un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l'acquéreur.

 

Je peux être accompagné par le médiateur du point numérique en préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.

 

Formalités

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés (voitures particulières, 2 roues et scooters y compris les moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles).

Immatriculer un véhicule

- Première immatriculation d'un véhicule

- Immatriculer un véhicule d'occasion

- Vendre ou donner son véhicule

- Hériter d'un véhicule

- Vol, perte, détérioration du certificat d'immatriculation : obtenir un duplicata

- Certificat de situation administrative (non gage et non opposition)

- Coût et exonérations

Titulaire du certificat et modification de sa situation

- Titulaire et cotitulaires du certificat d'immatriculation

- Changement d'adresse

- Ajouter un nom au certificat

- Retirer un nom au certificat

- Changement du nom du titulaire

Modifications du véhicule

- Véhicule retiré de la circulation

- Véhicule accidenté

- Véhicule transformé

- Véhicule à détruire

Plaques d'immatriculation

- Règles relatives aux plaques d'immatriculation

- Vol ou usurpation de plaques d'immatriculation

Liens généraux utiles

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N367.xhtml

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site