Infos utiles

Campagne pluies intenses 2018

Pluie-Inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

Du 27 août au 28 octobre 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Intérieur mettent en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. L'objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d'améliorer la résilience des territoires.

Chaque année, les 15 départements de l'arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

15 départements de l'arc méditerranéen concernés :

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

L'objectif de cette campagne est d'expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d'inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

A la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Intérieur, plusieurs actions sont engagées :

Une campagne d'affichage et de communication sur les 8 bons comportements à avoir face au danger et pour préparer un kit de survie est diffusée à partir d'aujourd'hui sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des 15 départements*.
Les maires sont mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques.
L'ensemble des acteurs publics organisent des actions de formation et d'information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients.
Des actions ciblées sont lancées pour des publics spécifiques :

Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans 700 collèges des 4 académies concernées (soit 400 000 collégiens et près d'un million d'adultes), portées par l'institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l'environnement en lien avec les rectorats.
Les entreprises disposeront d'un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

Lien d'accès à la page du Ministère de l'Environnement

Document PDFCommuniqué de presse Campagne pluies intenses
Article La Provence (06.09.2018) Risque pluies intenses

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site