Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Dimanche 3 septembre : 37e édition de la Randonnée des coteaux organisée par les Cyclo-copains

 

Dimanche 10 septembre : Forum des associations organisé par la commune de 10 h à 16 h, salle polyvalente et ses abords

Jeudi 14 septembre : Collecte de sang organisée par l'ADSB de 15 h à 19 h 30, salle polyvalente

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine organisées par la Commune

Dimanche 24 septembre : Course cyclise "Gentleman La Podesta" organisée par la commune en partenariat avec l'Union Cycliste Manosque 04

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Arrivée de la fibre optique

La fibre optique arrive à Pierrevert

Un réseau FttH (Fiber to the Home : fibre optique jusqu'au domicile) est un moyen d'accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné. Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique (ADSL) constituée de câbles en cuivre. Les débits en FttH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles avec l'ADSL. Cette technologie sera déployée d'ici 2019-2020 sur tout le territoire communal.

Comparaison entre le réseau ADSL actuel et le futur réseau Fibre Optique

En 2014, ce n'était pas gagné

Après le lancement par les pouvoirs publics d'un "Appel à Manifestation d'Intérêt" (AMI) qui a désigné Orange pour notre département, notre commune n'a pas été retenue pour l'implantation de la fibre optique. Afin de compléter les initiatives privées visées par l'AMI, un Syndicat mixte (SMO PACA THD) a été créé pour intervenir dans les communes dès lors qu'elles n'ont pas été choisies par Orange. Avec 82% des habitations ayant des lignes téléphoniques dont le débit était jugé satisfaisant, Pierrevert n'était pas prioritaire pour le SMO PACA THD dans les 5 ans : ni pour le plan d'implantation de la fibre optique, ni par la montée en puissance du réseau cuivre ADSL existant. A court terme, aucune évolution n'était prévue pour Pierrevert.

Un travail de concert entre la commune, DLVA et le SMO THD PACA

Suite aux remontées et sollicitations de la commune, la Communauté d'Agglomération DLVA, tenant compte dans l'élaboration de sa stratégie d'aménagement numérique des plans d'Orange et du SMO PACA THD, a pris conscience de l'oubli de Pierrevert par les initiatives privées et publiques. Pierrevert devait à terme être enclavée au niveau de la desserte fibre optique entre Manosque, Sainte-Tulle et Montfuron. Pour DLVA, la commune de Pierrevert était donc à reconsidérer en termes de développement numérique et de déploiement de la fibre optique. Un partenariat s'est donc engagé entre la commune, DLVA et le SMO PACA THD pour remédier à cet oubli et enfin débloquer la situation.

Une première réunion le 8 novembre 2016

Une première réunion entre la commune, DLVA, le SMO THD PACA et ses prestataires s'est tenue à Pierrevert le 8 novembre 2016. Menée par David Géhant, Conseiller Régional et Vice-président du SMO, cette réunion visait à finaliser les études d'Avant Projet de déploiement de la fibre optique sur Pierrevert : validation des zones prioritaires retenues et des données d'entrées (règlement d'urbanisme, infrastructures publiques), périmètre des études, projets et phasages de travaux et de construction...

Réunion du 8 novembre 2016

Les phases du déploiement de la fibre optique : NRO, SRO, PBO et PTO

Le développement de la fibre optique est un processus long car il nécessite de fibrer une nouvelle fois l'ensemble du territoire français, comme cela avait été fait avec le réseau cuivre. Le développement de l'ADSL n'avait pas nécessité le développement d'un nouveau réseau télécom, cette technologie utilisant les mêmes fils de cuivre que le téléphone. Aujourd'hui, pour que les utilisateurs puissent bénéficier de tous les avantages de la fibre optique, il est nécessaire de la déployer jusque dans les logements des particuliers (FttH) ou des entreprises (FttO). Dans ce cadre, les opérateurs déploient leurs réseaux en fibre optique en utilisant les infrastructures souterraines ou aériennes existantes entre le N½ud de Raccordement Optique (NRO) puis les Sous-Répartiteurs Optique (SRO) qui dessert au maximum 450 habitations et ensuite les Points de Branchements Optiques (PBO), soit les armoires de rue. Une fois ces étapes réalisées par le SMO THD PACA, le raccordement du domaine public jusqu'à une Prise Terminale Optique (PTO) à l'intérieur du logement sera déclenché par la souscription, par l'abonné, un particulier ou une entreprise, à l'offre d'un Fournisseur d'Accès Internet (FAI) qui couvre le secteur où se situe son logement. Une fois l'offre souscrite, le Fournisseur d'Accès Internet choisi par l'abonné construira alors le dernier tronçon jusqu'à l'habitation.

Phases des travaux de déploiement de la fibre optique

Les étapes concrètes du déploiement à Pierrevert et les solutions transitoires

Le SMO THD PACA a envisagé le déploiement du réseau fibre optique selon 3 phases, qui correspondent à 3 secteurs du territoire communal. Les travaux commenceront courant 2017 par l'installation d'un Sous-Répartiteur Optique (SRO) à l'entrée de l'Orée du golf. Une fois relié au N½ud de Raccordement Optique (NRO) de Sainte-Tulle, le déploiement pourra s'effectuer pour toute la partie ouest de la commune. L'année suivante, en 2018, ce sera au tour de la partie nord-est de Pierrevert, puis, en 2019, de toute la partie sud-est, à ce jour la mieux desservie en débit internet, comme l'indique la carte de priorisation.

Dans l'attente de l'arrivée de la fibre optique, PACA THD en collaboration avec son délégataire PACT Fibre, proposent un accès Internet par satellite dans les zones blanches (débit inférieur à 2 Mbits). Il permet de délivrer un service Internet jusqu'à 18 Mbits. Toute personne qui en fera la demande et qui rentrera dans les conditions d'obtention, pourra bénéficier d'une aide financière de 50% du coût d'acquisition du Kit Satellite plafonnée à 200 ¤ et d'une aide à hauteur de 100 ¤ pour couvrir une partie des coûts d'installation si le demandeur faisait intervenir un professionnel installateur. Pour plus d'information sur les modalités d'obtention de la subvention et pour accéder au test d'éligibilité, un article est disponible sur le site de la commune.

Lien pour accéder à la rubrique aides au développement numérique pour l'équipement satellitaire

Document PDFGuide pratique arrive?e de la fibre optique dans votre commune
Document PDFDépliant questions réponses sur l'arrivée de la fibre optique
Les étapes concrètes du déploiement à Pierrevert
Carte de phasage du déploiement de la fibre optique

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site